BFM Business

La confiance des ménages s’améliore légèrement en octobre

BFM Business Frédéric Bianchi avec AFP , Journaliste BFM Éco
Des clients font leurs courses au rayon fruits et légumes d'un supermarché de Faches-Thumesnil (Nord), le 6 décembre 2012.

Des clients font leurs courses au rayon fruits et légumes d'un supermarché de Faches-Thumesnil (Nord), le 6 décembre 2012. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

La confiance des ménages s'est légèrement améliorée mais reste en dessous de la moyenne sur une longue période. Les Français sont toutefois un peu plus optimistes sur leur situation financière.

L'indice de confiance des ménages en France s’est légèrement amélioré en octobre, selon l'enquête mensuelle de conjoncture publiée vendredi par l'Insee.

L'indicateur qui synthétise cette confiance s'établit à 84 points après 83 points (non révisé) en septembres mais loin de sa moyenne de longue période, établie à 100. Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une confiance des ménages à 83 points en octobre.

En octobre, le solde d’opinion des ménages relatif aux perspectives d’évolution de leur situation financière augmente (+2 points) tout comme celui sur leur situation financière passée (+1 point). À l’inverse, le solde relatif à l’opportunité de faire des achats importants perd 2 points.

Ces trois soldes restent nettement au-dessous de leur moyenne de longue période.

Les Français se disent malgré tout moins enclins à épargner. Le solde d’opinion relatif à l’opportunité d’épargner perd 8 points. Il reste cependant au-dessus de sa moyenne de longue période.

Le solde relatif à la capacité d’épargne actuelle diminue de nouveau (-2 points) et se situe désormais au niveau de sa moyenne de longue période.