BFM Business

L'ex-trader Jérôme Kerviel l'assure: il n'est pas responsable du krach boursier de lundi

BFM Business Pascal Samama
Entre l'affaire Fillon qui a fait resurgir la "jurisprudence Kerviel", et le Krach boursier qui a ébranlé la Société Générale, Jérôme Kerviel a joué du clavier

Entre l'affaire Fillon qui a fait resurgir la "jurisprudence Kerviel", et le Krach boursier qui a ébranlé la Société Générale, Jérôme Kerviel a joué du clavier - Dominique Faget - AFP

Entre le krach boursier et l'affaire Fillon, Jérôme Kerviel a eu l'embarras du choix lundi pour faire des commentaires humoristiques, mais aussi corrosifs... avec un lien évident avec son affaire.

Jérôme Kerviel sort de sa discrétion. Ce lundi, dans le monde entier, alors que les cours des grandes places boursières s'effondraient, l'ancien trader de la Société générale a annoncé à ses 30.000 followers, non sans humour, n'y être pour rien:

"J’étais chez moi toute la journée hein... des fois que ...", a-t-il tweeté avec une image des cours de bourse en chute libre. 

Ce message a été partagé plus de 11.000 fois et a reçu plus de 34.000 likes. 

Plusieurs centaines d'internautes ont répondu au message de l'ex-financier accusé en 2009 d'avoir fait perdre 4,9 milliards d'euros à la Société Générale qui aurait pu sombrer sans l'aide de l'état. Le tweet a fait rire de nombreux internautes, mais d'autres n'ont pas ou peu goûté cet humour. Certains se sont même demandé s'il ne s'agissait pas d'un compte parodique comme il y en a eu en plein cœur de l'affaire.

La "jurisprudence Kerviel"

Jérôme Kerviel a également commenté... le procès de époux Fillon, où son nom est cité. Lors du procès, l'avocat de l'épouse de l'ex-Premier ministre a fait appel à la "jurisprudence Kerviel" pour atténuer ses torts.

Il s'agit de faire porter une partie des responsabilités de l'affaire à l'Assemblée nationale pour sa négligence et son manque de contrôle des finances, comme l'avocat de l'ex-trader l'avait fait à l'époque pour la Société Générale.