Texas, Tennessee, Louisiane... Plus de 600.000 Américains étaient privés d'électricité dimanche à cause de la puissante tempête hivernale qui frappe les États-Unis

Plus de 600.000 clients sont privés d'électricité tôt dimanche aux États-Unis, alors qu'une puissante tempête hivernale balayait le pays, du Texas jusqu'au nord-est du pays, a indiqué le site spécialisé Poweroutage.
Le Tennessee, le Texas, le Mississippi et la Louisiane, dans le sud, comptent le plus grand nombre de clients résidentiels et commerciaux sans électricité, chacun dépassant les 100.000 clients, après que la tempête a déversé de la neige et de la pluie verglaçante sur la région. Le Kentucky (centre-est) et la Géorgie (sud-est) sont aussi particulièrement concernés, avec des dizaines de milliers de foyers touchés.
Cette tempête hivernale majeure a gagné dimanche le nord-est des États-Unis après avoir frappé certains États du sud et du centre. Elle s'accompagne d'abondantes chutes de neige et pourrait entraîner par endroits des accumulations de glace aux conséquences potentiellement "catastrophiques à l'échelle locale", selon les services météo nationaux (NWS). Au total, 20 États ainsi que la capitale américaine, Washington DC, ont déclaré l'état d'urgence.
Plus de 14.000 vols à destination et en provenance des États-Unis ont été annulés au cours du week-end, et des milliers d'autres ont été retardés, selon FlightAware.
"Inhabituellement étendue"
La tempête, qualifiée "d'inhabituellement étendue et de longue durée" par le NWS, est provoquée par l'arrivée d'une masse d'air arctique en provenance du Canada. Des chutes de neige ont déjà été enregistrées samedi dans le centre des États-Unis, notamment au Kansas, en Oklahoma et dans le Missouri, où certaines localités montraient 20 centimètres au sol samedi soir. Ville du sud plus habituée aux températures clémentes, Dallas a vu le thermomètre chuter à -6°C.












