Royaume-Uni: quel est le programme économique de Rishi Sunak

Petit-fils d'immigrés d'origine indienne au parcours classique de l'élite britannique, Rishi Sunak, richissime ancien banquier (chez Goldman Sachs) vient d'être désigné par les conservateurs britanniques pour devenir Premier ministre. Il succèdera donc à Liz Truss, emportée par ses choix budgétaires qui ont terrorisé les marchés.
Rishi Sunak va gouverner un pays plongé dans une grave crise du coût de la vie, avec une inflation dépassant les 10%. Mais quelles seront ses principales orientations économiques?
"Le Royaume-Uni est un grand pays, mais nous sommes confrontés à une profonde crise économique. Je veux stabiliser l’économie", a écrit sur Twitter celui qui a été ministre des Finances de février 2020 à juillet dernier, quand il avait démissionné suite aux multiples scandales de l'administration Johnson.
Orthodoxie budgétaire
L'homme de 42 ans, gardien de l'orthodoxie budgétaire et bourreau de travail, insiste sur la nécessité de faire preuve de prudence économique pour lutter contre l'inflation. Il avait ainsi prévenu les conservateurs durant la campagne cet été que le programme de Truss relevait du "conte de fée" et que ses réductions massives d'impôts entraîneraient une hausse des coûts d'emprunt.
Contrairement à Liz Truss, il affiche une prudence budgétaire qui l'a longtemps desservi mais qui rassure désormais (même si ce partisan du Brexit de la première heure a gagné en popularité en distribuant des milliards de livres d'aides publiques pendant la pandémie de Covid).
Rishi Sunak défend ainsi des hausses d’impôts pour financer des services publics exsangues après la pandémie et limiter l’endettement public.
Mais selon le Telegraph, il entend aussi faire baisser le taux minimum de l'impôt sur le revenu de 20 à 16%, mais pas avant fin 2029 pour s'assurer que les coupes seront financées par la croissance et non par l'emprunt", commente le quotidien britannique.
Le reste de son programme n'a pas vraiment été détaillé. L'élu est sans surprise partisans d’un État peu interventionniste, laissant faire le marché et la libre-concurrence. Il s'est prononcé pour une aide spécifique pour les retraités et les plus pauvres mais tout en gardant une ligne de sérieux budgétaire.
Neutralité carbone en 2050
Comme la plupart des tories, Sunak plaide également pour la création de zones franches pour stimuler l’innovation et la création d’entreprises.
Concernant l'énergie, il vise l'indépendance énergétique du royaume d'ici 2045, avec d'importants investissements dans l'éolien (avec la fin de l’interdiction de construire de nouveaux parcs éoliens terrestres), le solaire et le nucléaire, tout en baissant la TVA dans ce secteur, avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Sur la gestion de l'après-Brexit, l'ancien ministre partisan de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne s'est prononcé favorablement au projet de Liz Truss qui consiste à abandonner une large partie du protocole nord-irlandais et certaines législations européennes qui s’appliquent encore outre-Manche de manière temporaire.
Le futur locataire du "10" souhaite enfin une augmentation du budget de la Défense à 2,5% du PIB contre 2% aujourd’hui.












