BFM Business

Portée par les puces mémoire et l'automobile, la Corée du Sud a battu son record d'exportations en 2025

BFM Business ER avec AFP
Des drapeaux de la Corée du Sud lors d'une manifestation à Séoul le 16 mars 2025.

Des drapeaux de la Corée du Sud lors d'une manifestation à Séoul le 16 mars 2025. - Photo par YASUYOSHI CHIBA / AFP

Les exportations de semi-conducteurs, en hausse de 20% en un an, expliquent en partie cette croissance de l'export sud-coréen. Les exportations de la péninsule ont pour la première fois dépassé le seuil des 700 milliards de dollars.

La Corée du Sud a battu en 2025 son record historique d'exportations, malgré une grave crise politique interne et la pression des droits de douane américains qui ont pesé sur une partie de son économie, selon des statistiques officielles publiées jeudi 1er janvier.

Portées par les semi-conducteurs, les exportations sud-coréennes ont dépassé le seuil des 700 milliards de dollars pour la première fois depuis que les statistiques ont commencé à être publiées en 1948, selon des chiffres du ministère de l'Industrie et du Commerce.

La quatrième économie d'Asie

Cette dynamique s'explique en partie par l'engouement mondial pour l'intelligence artificielle et notamment les puces mémoire, utilisées dans les centres de données. Les exportations du secteur sud-coréen des semi-conducteurs ont ainsi atteint les 173,4 milliards de dollars l'année dernière, soit un niveau record, en hausse de plus de 20% par rapport à 2024 selon Séoul.

La Corée du Sud compte en effet des acteurs majeurs dans le domaine de l'IA: le géant Samsung Electronics est un des principaux fabricants de puces mémoire du monde, qui fournit des composants cruciaux pour le secteur, quand SK hynix se démarque aussi comme un des autres grands noms des semi-conducteurs.

Les exportations de véhicules ont également atteint un niveau élevé, à 72 milliards de dollars, un record en dépit de l'offensive douanière du président américain Donald Trump.

La quatrième économie d'Asie, l'un des plus importants partenaires commerciaux de Washington, avait été initialement ciblée par des droits de douane additionnels de 25%, avant de les voir décroître à 15% pour l'ensemble des marchandises au terme d'un accord. Une taxe de 50% s'applique toutefois sur l'acier ou encore sur l'aluminium sud-coréen.