International - Page 20
Après le report, la Commission européenne vise désormais le 12 janvier pour la signature de l'accord UE-Mercosur
Après le report concédé par l'exécutif européen sous la pression de l'Italie et de la France, Bruxelles s'est désormais fixé la date du 12 janvier prochain pour signer l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays sud-américains du Mercosur.
La Banque du Portugal appelle à "rester vigilant": le déficit public portugais devrait glisser en 2026 à 0,4% du PIB (bien moins que les 4% allemand et 5% français)
La Banque du Portugal estime que les comptes publics seront à l'équilibre cette année et déficitaires de 0,4% en 2026 contrairement aux prévisions du gouvernement qui table sur des excedents.
Malgré le déploiement du "bazooka budgétaire", la croissance allemande ne devrait progresser que de 0,6% l'année prochaine
La Bundesbank prévoit désormais une croissance du PIB allemand de 0,6% en 2026, contre 0,7% lors de sa dernière estimation.
Comment, dans le plus grand secret et depuis dix ans, la Chine mène son "projet Manhattan" des semi-conducteurs pour s’imposer dans la course mondiale aux puces électroniques
La Chine serait en train de réussir son "projet Manhattan" des semi-conducteurs. À Shenzhen, des chercheurs ont développé un prototype de machine capable de produire des puces de pointe, cruciales pour l’IA, les smartphones et les systèmes militaires. Jusqu’ici, ces machines de lithographie EUV étaient l’apanage exclusif de l’Occident.
"C'est un braquage": Poutine prévient les Européens que le financement de l'Ukraine avec des avoirs russes gelés aurait de "lourdes conséquences"
Le président russe a comparé l'utilisation des avoirs russes gelés à "un braquage" mais qui n'est toutefois "pas possible" car "les conséquences peuvent être très lourdes".
Face à une inflation tenace, la Banque du Japon serre la vis et propulse ses taux au plus haut depuis 1995
En fixant son taux à 0,75%, contre 0,5% jusque-là, la banque centrale japonaise procède à un son premier resserrement depuis janvier et rompt avec une décennie de politique monétaire accommodante.
Après des mois de suspense, Tiktok signe l’accord pour une coentreprise américaine et évite l’interdiction aux États-Unis
Le propriétaire du réseau social, le groupe chinois ByteDance, a signé cet accord avec trois investisseurs: le groupe Oracle du multimillardaire Larry Ellison, la société d'investissement Silver Lake et le fonds émirati MGX.

Guerre en Ukraine: l'UE promet à Kiev 90 milliards d'euros pour financer l'effort de guerre, pas d'accord sur l'utilisation des avoirs russes
Les Européens vont co-financer, notamment avec la Norvège et le Canada, l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros. Le 27 n'ont en revanche pas trouvé de consensus sur l'utilisation des avoirs gelés russes en Europe pour financer ce prêt.

"Les factures explosent": aux Etats-Unis, des sénateurs enquêtent sur l’impact de l'IA sur les prix de l’électricité
La multiplication des data centers nécessaires au développement de l'IA pèse de plus en plus sur la facture des Américains. Une partie des coûts de modernisation de ces infrastructures est répercutée sur les ménages, suscitant l’inquiétude de plusieurs sénateurs.
Plus que le Mercosur, c'est le Brésil, géant mondial de l'agriculture, qui fait peur aux Européens: et c'est grâce à Embrapa, un institut public créé sous la dictature militaire
En un peu plus de 20 ans, à force de recherche et d’innovation — mais aussi grâce à un recours massif aux engrais et aux pesticides — Embrapa va inventer une agriculture tropicale permettant des rendements colossaux sur des terres longtemps réputées inexploitables. Voilà l’histoire du laboratoire brésilien Embrapa, devenu au fil du temps un instrument géopolitique, dont le modèle est aujourd’hui exporté dans des pays du Sud global.
C'est "la plus importante transaction de son histoire": le finlandais Patria vend 876 blindés à l'Allemagne pour 2 milliards d'euros
L'Allemagne renouvelle son parc de véhicules blindés et signe un contrat de 2 milliards d'euros avec le constructeur finlandais Patria pour l'acquisition de 876 exemplaires. Une partie d'entre eux sera produite en Allemagne en vertu d'un transfert de technologie.
Giorgia Meloni l'a demandé, le Brésil l'a écoutée: le président Lula va soumettre aux pays du Mercosur une demande de report de la signature de l'accord commercial avec l'UE
Le président brésilien Lula va soumettre au Mercosur une demande de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, de reporter la signature de l'accord commercial avec l'UE.
VPN, profil des parents et, bien entendu, IA... En Australie, les adolescents rivalisent d'inventivité pour contourner l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans
Depuis le 10 décembre, l'Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans. Mais certains malins ont réussi à duper les systèmes de vérification de l'âge. Certains n'ont même pas eu besoin de mentir, et ont tout simplement gardé leur profil.
Il est à la frontière de l'Europe: le missile hypersonique russe à capacité nucléaire Orechnik est déployé en Biélorussie
Le missile balistique hypersonique russe à capacité nucléaire Orechnik a été déployé au Bélarus. Son utilisation a été documentée en novembre 2024, après un tir sur la ville de Dnipro.
Contre toute attente, l'inflation américaine a ralenti à 2,7% en novembre pour la première fois depuis l'annonce des droits de douane
Alors que les investisseurs s'attendaient à une nouvelle accélération, l'inflation outre-Atlantique a ralenti à 2,7% en novembre sur un an, après 3% en septembre.
Un nombre de naissances divisé par 2 en 8 ans: pour inciter les gens à faire des enfants, la Chine va appliquer une TVA de 13% sur les préservatifs
Dans le cadre d'une réforme de son système fiscal, la Chine dont la population décline va instaurer une TVA de 13% sur les préservatifs et autres moyens de contraception. Les services de garde d'enfants vont au contraire bénéficier d'un allègement fiscal.

Au 3e rendez-vous manqué, les versements suspendus: l'Allemagne durcit son assurance chômage pour "remettre davantage de personnes au travail"
Les conservateurs et leurs alliés de gouvernement sociaux-démocrates se sont entendus sur un plan de durcissement des conditions d'accès à l'Assurance chômage.
Jeu et plateforme sociale, fréquenté par des millions de jeunes utilisateurs, pourquoi Roblox est de plus en plus interdit à travers le monde?
Après l’Irak ou la Chine, c’est au tour de la Russie de bannir le jeu vidéo Roblox. Véritable plateforme sociale pour des millions de jeunes à travers le monde, Roblox est accusé par de nombreux observateurs d’héberger des contenus pédopornographiques ou inappropriés. De son côté, l’éditeur du jeu affirme que l’ensemble des contenus est strictement modéré.
Les Australiens adorent Alstom: l'industriel français multiplie les contrats en Australie et va fournir des métros automatiques à Melbourne pour 1 milliard d'euros
L'industriel français multiplie les contrats en Australie notamment grâce à sa présence locale avec l'usine de Dandenong.
La première femme à diriger l'une des 5 plus grandes compagnies pétrolières du monde: Meg O'Neill nommée directrice générale de BP
Le deuxième changement de directeur général en un peu plus de deux ans est un signe que la major cherche à redoubler d'efforts pour améliorer ses activités après des années de sous-performance face à ses concurrents tels qu'Exxon Mobil et Shell.
"Des manquements": Washington admet sa responsabilité dans la collision meurtrière d'un avion de ligne et d'un hélicoptère en janvier
L'accident qui a fait 67 morts est la pire catastrophe aérienne aux Etats-Unis depuis 2001.
Le monde qui bouge - L'Interview : À Bruxelles, le moteur franco-allemand cale - 18/12
Ce jeudi 18 décembre, Paul Maurice, secrétaire général du Comité d'études des relations franco-allemandes à l'Ifri, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Il s'est penché sur la relation entre la France et l'Allemagne, la manifestation des agriculteurs contre le Mercosur, et la stratégie adoptée face à la Chine. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
"Les opérations se déroulent normalement": le Venezuela dit poursuivre ses exportations de pétrole malgré le blocus américain
Destiné à frapper le Venezuela au portefeuille, un blocus sur les pétroliers sous sanctions a été annoncé par le président américain Donald Trump. Les Nations Unies ont appelé à "éviter toute nouvelle escalade".
"J'ai hérité d’un désastre et je le répare": en difficulté sur le plan économique, Donald Trump distribue des chèques, renvoie la faute à Biden et accuse les immigrés
Dans une courte allocution de fin d'année, le président américain a fermement maintenu son cap économique malgré le mécontentement croissant des Américains, tout en accablant son prédécesseur démocrate Joe Biden et en s'en prenant violemment aux immigrés.
La plus importante vente d'armes américaine depuis 2001: Washington donne son accord pour 11 milliards de dollars de ventes de missiles à Taïwan (et ça hérisse la Chine)
Il s'agit de la vente la plus importante depuis 2001, lorsque George W. Bush avait validé la livraison 18 milliards de dollars d'armes à Taïwan.

Israël signe avec l'Egypte un méga-accord de vente de gaz à 30 milliards d'euros
"C'est le plus gros accord d'exportations de l'histoire de l'Etat" d'Israël, se félicite le ministre de l'Energie de l'Etat hébreu.

Selon l'Ukraine, Washington "fait pression" sur les Européens pour ne pas utiliser les avoirs russes gelés
Quelque 210 milliards d'euros de la Banque centrale russe sont actuellement immobilisés dans l'UE. Ils ont été gelés par les Occidentaux après l'invasion de l'Ukraine en février 2022.
À peine deux semaines après le tirage au sort pour la Coupe du monde de football, les recherches d'hôtels près des stades américains explosent déjà
Selon Hotels.com, ces recherches bondissent de 665% au niveau mondial après le tirage au sort par rapport à l’an dernier.
Le gouvernement américain veut lancer sa Tech Force: une armée de 1.000 spécialistes de l’IA venus d’Apple, Google ou OpenAI pour moderniser l’Etat
L'administration Trump a dévoilé l’US Tech Force, un programme destiné à recruter jusqu’à 1.000 ingénieurs et experts en intelligence artificielle pour moderniser le gouvernement, avec le soutien de géants comme Apple, Google, OpenAI ou Microsoft.
Elle ne l'avait plus fait depuis la Guerre froide: la Pologne relance la production de mines antipersonnelles pour protéger sa frontière à l'est (et en livrer à l'Ukraine)
Dans un contexte géopolitique tendu et face à la menace russe, la Pologne décide de reprendre la production de mines antipersonnelles et veut les positionner le long de ses 800 kilomètres de frontière à l'est.











