BFM Business

International - Page 19

Les Experts : Loi spéciale, ce que cela va coûter - 23/12

Les Experts : Loi spéciale, ce que cela va coûter - 23/12

Ce mardi 23 décembre, le coût de la loi spéciale qui garantira un service minimum même sans budget approuvé, ainsi que les événements qui ont marqué l'année 2025, ont été abordés par Dorothée Rouzet, cheffe économiste de la direction générale du Trésor, Olivier Redoulès, directeur des études de Rexecode, et Béatrice Mathieu, rédactrice en chef à L'Express, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Amazon affirme avoir bloqué 1.800 candidatures nord-coréennes.

Amazon annonce avoir été approché par 1.800 candidats nord-coréens travaillant dans des "fermes" d'ordinateurs

Le géant américain affirme avoir été approché par près de 1.800 candidats nord-coréens travaillant dans des "laptop farms", ces locaux remplis d'ordinateurs contrôlés depuis l'étranger. Selon le Trésor américain, des cybercriminels affiliés à la Corée du Nord ont dérobé plus de 3 milliards de dollars au cours des trois dernières années, principalement en cryptomonnaies.

Le logo du groupe allemand Rheinmetall au siège de l'entreprise à Düsseldorf, dans l'ouest de l'Allemagne, le 14 mars 2024 (photo d'illustration).

Les marges sont bien plus juteuses dans le militaire: le géant allemand de l'armement Rheinmetall va se séparer de ses activités civiles et anticipe un bond de son chiffre d'affaires de 30 à 35% pour l'année 2025

Le conglomérat allemand va recentrer son coeur de métier autour de la défense et annonce vouloir se séparer de ses activités civiles. L'opération doit être bouclée en 2026 et permettra à Rheinmetall de se concentrer sur ce segment porteur et d'asseoir sa position dominante sur le marché allemand.

Raoul Hedebouw, député belge du parti PTB, et Jan Jambon, vice-premier ministre et ministre des Finances, lors d'une séance plénière de la Chambre au Parlement fédéral à Bruxelles le jeudi 10 juillet 2025.

"Le croissant à 8 heures, 6% de TVA, le croissant à midi, 12%": dans une intervention devenue virale, ce député belge qualifié de "Mélenchon wallon" tourne en dérision la hausse de la TVA sur l'alimentaire

Un député belge de gauche dénonce, dans une intervention devenue virale, l’absurdité et l’injustice du système de TVA belge, qui prévoit d’augmenter et de différencier les taux selon le mode de consommation (sur place ou à emporter). Il y voit une mesure qui pénalise les travailleurs plutôt que les plus riches, dans un contexte de rigueur budgétaire.

Un bus électrique BYD circulant sur le réseau urbain de Bonn, en Allemagne.

"Cela m'agace": le ministre allemand des Finances fustige la décision de la Deutsche Bahn de s'équiper de 200 bus construits par BYD (au détriment des constructeurs allemands ou européens)

La décision de la Deutsche Bahn de s'équiper de bus électriques produits par le constructeur chinois BYD n'a pas plu au ministre allemand des Finances, qui critique la décision de la compagnie des chemins de fer et aurait préféré qu'elle se fournisse auprès d'un industriel allemand ou à minima européen.

Des magazines de l'association de jeunes investisseurs

Ils achètent des actions comme un ticket de métro: comment les Suédois sont devenus les boursicoteurs les plus avisés d'Europe (et leur Bourse la plus dynamique)

La Suède a une forte tradition d'investissement en actions et plus de 2 millions de Suédois détiennent des actions dans des entreprises du pays. Cette attractivité va même au-delà de ce pays scandinave. Entre éducation financière, capital-investissement et système de retraite, le succès "du modèle suédois" intrigue, interroge et inspire même… BFM Bourse s’est d’ailleurs rendu à Stockholm pour rencontrer les différents acteurs de cet écosystème dynamique et si unique.