BFM Business

Le patron d'un géant de l'assurance tué par balle à New York, le suspect en fuite

BFM Business Clément Lesaffre avec AFP avec AFP
placeholder video
Selon CNN, un homme armé, qui attendait devant l'hôtel avant l’arrivée de Brian Thompson, a ouvert le feu sur le directeur d’UnitedHealthcare en tirant plusieurs fois.

Le patron du premier assureur santé aux États-Unis, UnitedHealthcare, a été tué par balle mercredi matin en plein centre de Manhattan à New York, ont rapporté des médias américains, qui évoquent un assassinat ciblé et un suspect en fuite.

Brian Thompson, 50 ans, dirigeait UnitedHealthcare depuis 2021. Il a été abattu un peu avant 7h heure locale près de l'hôtel Hilton du quartier Midtown, dans le centre de Manhattan, qui abrite les sièges de banques, assureurs et groupes financiers. Le dirigeant est décédé en arrivant à l'hôpital, selon la police de New York, citée par CNN.

Selon la chaîne américaine, qui cite une source judiciaire, un homme armé, qui attendait devant l'hôtel avant l’arrivée de Brian Thompson, a ouvert le feu sur le directeur d’UnitedHealthcare en tirant plusieurs fois. Le suspect s'est enfuit à vélo selon la même source. Les abords de l'hôtel étaient bouclés par la police de New York, le NYPD.

La police intervient devant l'hôtel Hilton de New York, où le PDG de UnitedHealthcare, Brian Thompson, 50 ans, a été abattu alors qu'il entrait, vers 6h45 le 4 décembre 2024.
La police intervient devant l'hôtel Hilton de New York, où le PDG de UnitedHealthcare, Brian Thompson, 50 ans, a été abattu alors qu'il entrait, vers 6h45 le 4 décembre 2024. © Bryan R. SMITH / AFP

Le suspect est activement recherché et, selon The Guardian, la police distribue des flyers indiquant qu'elle offre jusqu'à 10.000 dollars pour toute information relative à la mort de Brian Thompson. "Le flyer montre une photo du tireur, vêtu entièrement de noir avec un sac à dos gris, tenant une arme à feu, et une autre photo de lui à vélo", indique le site du quotidien britannique.

Un assassinat ciblé?

Le New York Times et la télévision CNBC évoquent, en citant des sources anonymes, la possibilité que la victime ait été pris pour cible, tuée par un ou plusieurs tirs par arme à feu avec silencieux. La chaîne CBS, qui a parlé à un policier du NYPD, affirme que le tueur présumé attendait Brian Thompson près de l'hôtel et que le quinquagénaire aurait été touché à la poitrine.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de NYPD a simplement confirmé des coups de feu visant une personne dans ce quartier d'affaires de la capitale financière et culturelle des Etats-Unis. Une conférence de presse est attendue rapidement.

D'après le média local Pix 11, UnitedHealth Group tenait une conférence financière pour ses investisseurs dans un hôtel de Manhattan, réunion qui a dû être interrompue par le grand patron du groupe Andrew Witty qui a parlé d'une "situation (...) très grave."

UnitedHealthcare assure 51 millions de personnes et travaille avec des programmes gouvernementaux tels que Medicare, le système fédéral d'assurance-santé des seniors. Le groupe compte 440.000 employés et réalise 371 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel. Contactés par l'AFP, les services de communication du groupe d'assurance et de sa filiale santé n'ont pas donné suite pour l'instant.