"Pouvez-vous l'imaginer? C'est fou": Emmanuel Macron stupéfait de devoir utiliser le "bazooka commercial" contre les Etats-Unis

"Nous passons à un monde sans loi, un monde où règne la loi du plus fort", a estimé Emmanuel Macron, en ouverture de son discours au Forum économique mondial, à Davos (Suisse), ce mardi 20 janvier.
Le chef de l'État a appelé l'Europe à "utiliser" ses outils "très puissants" quand elle "n'est pas respectée", en parlant notamment de "l'instrument anti-coercition", considéré comme un "bazooka" en cas de guerre commercial et dont l'activation est envisagée alors que Donald Trump multiplie les menaces sur les pays européens pour prendre le contrôle du Groenland.
"La chose folle c'est qu'on peut être mis dans la situation où on utilise le mécanisme anti-coercition pour la toute premiere fois vis à vis des USA, a déclaré le chef de l'Etat. Pouvez vous l'imaginer? C'est fou, je le regrette mais c'est la conséquence d'une agressivité inutile. Mais nous devons tous rester calmes."
"Les respect plutôt que les brutes"
Le président français a dénoncé une "concurrence des États-Unis d'Amérique" à travers une politique commerciale qui "exige des concessions maximales et vise ouvertement à affaiblir et subordonner l'Europe".
"Nous sommes les seuls à ne pas protéger notre propre marché. Nous devons être plus réalistes. Protection ne veut pas dire protectionnisme", a insisté Emmanuel Macron, appelant à mettre en place la "préférence européenne" tout en "accélérant l'approfondissement du marché unique".
Assurant préférer "le respect plutôt que les brutes", il a toutefois rappelé que l'Europe disposait d'outils "très puissants" en matière commerciale, et devait les "utiliser" quand elle "n'est pas respectée".
Pour aller plus loin -> TOUT COMPRENDRE. Donald Trump récidive avec les droits de douane: qu'est-ce que l'"instrument anti-coercition", ce "bazooka commercial" de l'UE qu'Emmanuel Macron souhaite dégainer contre les États-Unis?












