Hydrogène "vert": le principal fabricant français d'électrolyseurs change de main

GTT, spécialiste des systèmes de confinement pour le transport maritime et le stockage de gaz liquéfié, a annoncé lundi l'acquisition d'Areva H2Gen, un fabricant français d'électrolyseurs destinés à la production d'hydrogène vert - Areva H2GEN
Le milieu des acteurs français de l'hydrogène est en ébullition depuis que le gouvernement soutient l’émergence d’une filière tricolore de l’électrolyse comme la première priorité du volet hydrogène du plan de relance.
Alors que la société française de production et de stockage d'hydrogène décarboné McPhy a levé 180 millions d'euros la semaine dernière, GTT (GazTransport et Technigaz) a acquis la PME française Areva H2Gen, spécialisée dans la conception et l’assemblage d’électrolyseurs, générateurs d'hydrogène décarboné.
95% des 900.000 t d'hydrogène issues d'énergies fossiles
Pour ce faire, celle-ci, qui se présente comme la seule entreprise qui fabrique des électrolyseurs en France, utilise la technologie à membrane "conductrice" et échangeuse de protons (dite PEM pour Proton Exchange Membrane).
Sa technologie permet de diviser l’eau pure en hydrogène et en oxygène par l’application d’une tension électrique continue, alors qu'aujourd'hui, 95% des 900.000 tonnes annuelles d'hydrogène consommées par l'industrie sont issus des énergies fossiles, causant 7,5% des émissions de CO2 du secteur.
Des débouchés dans l'industrie et le transport
Cette acsquisition permet à GTT d’enrichir son portefeuille technologique par une expertise dans l’hydrogène "vert". Produit à partir d'énergies renouvelables (au lieu d’hydrocarbures fossiles), celui-ci est un des piliers du plan Hydrogène dévoilé par le gouvernement à la rentrée, d'un montant de 7 milliards d'euros sur 10 ans.
Ses débouchés concernent des applications industrielles (raffinerie, agro-alimentaire, électronique, etc.), mais aussi le transport et la mobilité (alimentation de véhicules à hydrogène) et le stockage d’énergie en particulier pour les énergies renouvelables.
Financée sur la trésorerie de GTT, cette acquisition, dont le montant n'a pas été dévoilé, "n’aura pas d’incidence significative sur les grands équilibres financiers de l’entreprise" précise ce spécialiste des système de confinement (cuve de stockage).











