Fonds de solidarité, charges fixes: nouveau renforcement des aides aux entreprises

Un passant devant un magasin fermé --car ne faisant pas partie des commerces dits non essentiels--, à Paris le 20 mars 2021 - Anne-Christine POUJOULAT © 2019 AFP
Bercy continue de combler les "trous dans la raquette". Alors que 90.000 commerces supplémentaires ont dû fermer leurs portes en raison du confinement décrété dans 16 départements, l’exécutif a décidé de renforcer son soutien aux entreprises. En musclant tout d’abord le fonds de solidarité. Jusqu’à présent, cette aide était uniquement destinée aux entreprises accusant une perte d’au moins 50% de chiffre d’affaires. Auquel cas elles pouvaient bénéficier d’un versement de 10.000 euros par mois ou d’une aide équivalant à 20% du chiffre d’affaires perdu.
Désormais, les entreprises pourront avoir droit à 1500 euros dès 20% de chiffre d’affaires perdu. Cela s’adresse avant tout aux commerces qui étaient uniquement fermés le week-end, notamment dans les Alpes-Maritimes, et qui "n’avaient aucune indemnisation", a souligné samedi sur France inter le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.
S’agissant des magasins de vêtements, le gouvernement étudie également la possibilité de leur permettre de liquider leurs stocks en dehors des périodes de soldes:
"Nous travaillons sur la liquidation des stocks normalement réservée à la période des soldes. Ce qui voudrait dire que les commerçants pourraient liquider leur stock en avril alors que nous ne serons pas en période de soldes", a encore détaillé Bruno Le Maire ce lundi sur RTL.
Reprise d'activité
Troisième aide annoncée samedi par le locataire de Bercy, la prise en charge de "l’intégralité des charges fixes des entrepreneurs qui ont repris une activité au cours des mois derniers, qui n’ont pas pu faire de chiffre d’affaires, donc qui n’ont pas de chiffre d’affaires de référence, mais payent quand même chaque mois le loyer, les charges fixes".
Il a notamment pris l’exemple des "restaurateurs qui ont repris un restaurant au mois de septembre ou au mois d’octobre, qui ont fait des investissements, qui l’ont rénové et qui se sont dit ‘On va ouvrir en novembre ou au plus tard en décembre, au pire en janvier 2021‘: Ils n’ont toujours pas rouvert, mais ils ont des charges fixes. (…) Jusqu’à présent il n’y avait pas de dispositif pour ces reprises d’activités".
Elargissement du dispositif "charges fixes"
Enfin, Bruno Le Maire a assuré que toutes les entreprises les plus pénalisées par les effets de la crise pourront avoir accès dès le 31 mars au dispositif permettant de couvrir leurs charges fixes à hauteur de 70% à 90% dans la limite de 10 millions d’euros. Jusqu’à présent, ce soutien n’était réservé qu’à celles dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à un million d’euros.
"Je pense à tout le thermalisme, qui aujourd’hui souffre terriblement (…), aux parcs à thème, au sport indoor. Toutes ces entreprises-là, même si elles ne font pas un million d’euros de chiffre d’affaires, auront accès à ce dispositif de charges fixes", a déclaré le ministre de l’Economie.











