Uber envisage de mettre la main sur Expedia

Avec Axa, Uber a créé une couverture sociale pour ses chauffeurs et livreurs européens. L'annonce a été faite par Dara Khosrowshahi, son PDG, lors du sommet Français Tech for Good. - Robyn Beck / AFP
Uber en passe de racheter Expedia? Selon le Financial Times, le leader des VTC envisage de mettre la main sur le spécialiste du voyage. D'après le quotidien économique; cette réflexion n’est pas le fruit du hasard puisque Dara Khosrowshahi, actuel directeur général de Uber, a été PDG d’Expedia de 2005 à 2017. Il demeure d'ailleurs encore aujourd’hui un administrateur non-exécutif du conseil d’administration de l’application de voyage. Cette double casquette lui confère un rôle de choix dans les négociations entre les deux entreprises.
Autre information clef, Dara Khosrowshahi a tissé des liens avec Barry Diller, l’actuel président exécutif d’Expédia. En effet, le patron d’Uber a travaillé durant sept ans au sein d’IAC, le conglomérat de médias numériques de Barry Diller qu’il considère depuis comme son mentor. Une proximité favorable à toute tentative de rachat. Toutefois, selon les sources du Financial Times, aucune approche formelle n’aurait été formulée à Expedia.
L’ambition d’une "super application"
Depuis son entrée en bourse en 2019, Uber n’a conclu que peu de transactions importantes, mais toutes ont permis à l’entreprise d’étendre son secteur d’activité. Avec les rachats de Postmates pour 2,65 milliards de dollars et de Drizly pour 1,1 milliard de dollars, Uber a pu conquérir le marché de la livraison de nourriture.
L’entreprise s’est ensuite lancée sur le secteur du fret et de la logistique avec l’acquisition de Transplace pour 2,25 milliards de dollars. L’accord de 3,1 milliards de dollars conclu avec Careem, a placé Uber sur le marché du covoiturage au Moyen-Orient. La société possède également des parts dans l’entreprise de voiture autonome Aurora et le groupe de covoiturage Didi. Elle a également signé récemment des partenariats avec le service de taxi autonome Waymo, détenu par Google et Cruise.
"Où que vous souhaitiez aller dans votre ville et tout ce que vous voulez obtenir, nous voulons vous donner les moyens de le faire", a déclaré Dara Khosrowshahi au Financial Times.
L’acquisition d’Expedia permettrait à Uber de diversifier davantage son activité et de concrétiser un peu plus son ambition de devenir une "super application", à l’image des plateformes polyvalentes chinoises telles que Wechat. En effet, Expedia est la quatrième plus grande société de voyages en ligne. En 2023, l’entreprise a généré 12,8 milliards de dollars de revenus.
Chez Uber, "priorité absolue" au déploiement de capitaux
Forte de la hausse de 85% de ses actions au cours de l’année écoulée lui conférant une capitalisation boursière de 173 milliards de dollars, Uber présente aujourd’hui une solide capacité de rachat. La société basée à San Francisco s'est également félicitée, en février dernier, de sa première année de rentabilité opérationnelle.
Souhaitant poursuivre cette envolée, le directeur financier, Prashanth Mahendra-Rajah, a déclaré en août que la "priorité absolue" d'Uber était l’investissement dans la croissance via notamment des rachats d’entreprises.
Une ligne directrice qui serait respectée avec l’acquisition d’Expédia, dont l’action a augmenté de plus de 50 % au cours de l’année écoulée. Toutefois, avec une valorisation boursière d'un peu moins de 20 milliards de dollars, cette dernière ne représente qu’un dixième du poids de celle d’Uber.












