Il a pris les commandes grâce à des faux documents: un commandant de bord a réussi à duper son employeur et voler pour plusieurs compagnies aériennes sans la qualification requise

Un pilote de ligne. - Saul Loeb - AFP
Dans le film de Steven Spielberg "Attrappe-moi si tu peux", on pouvait suivre la vie de Frank Abagnale, un artiste de l'escroquerie qui à la fin des années 1960 avait notamment réussi à se faire passer pour un pilote de ligne en falsifiant des documents.
L'homme a fait des disciples, selon le média allemand Aero Telegraph, un copilote aurait falsifié des certificats afin d'avoir la qualification supérieure de commandant de bord.
Il aurait ainsi leurré la compagnie lituanienne Avion Express qui fournit des avions et des équipages clé en main à d’autres compagnies aériennes dans des délais très courts, notamment en haute saison.
Selon nos confrères, cet homme dont l'identité n'a pas été révélée aurait pris les commandes d'avions (des Airbus A320) de plusieurs compagnies dont Eurowings l'été dernier grâce à de faux documents.
"Nous avons soumis la question à nos experts en sécurité pour un examen plus approfondi. Nous ne disposons actuellement d’aucune information supplémentaire", a réagi l'opérateur allemand.
Enquête en cours
De son côté, Avion Express indique: "nous pouvons confirmer que la personne en question était un ancien pilote qui travaillait pour notre entreprise. Récemment, l’entreprise a eu connaissance d’informations non vérifiées concernant son expérience professionnelle. Une enquête interne a immédiatement été ouverte et est toujours en cours".
Elle ajoute que ses procédures de recrutement sont conformes à toutes les réglementations aéronautiques. "La sécurité et la conformité demeurent nos priorités absolues", souligne-t-elle.
Plus tôt dans l'année, on apprenait qu'un homme de 35 ans, originaire du sud de la Floride aux Etats-Unis, avait été condamné par la justice fédérale pour avoir réservé frauduleusement plus de 120 vols gratuits en se faisant passer pour un agent de bord (mais aussi parfois un pilote) de sept compagnies aériennes du pays.
Il avait réussi à exploiter les failles des systèmes des compagnies aériennes en fraudant la plateforme de réservations de billets destinée au personnel, l'utilisant pour embarquer sur des vols sans payer entre 2018 et 2024.











