BFM Business

Réservations, informations, trajets... La SNCF réunit tout dans la même application

BFM Business Olivier Chicheportiche , Journaliste BFM Business
placeholder video
L'application SNCF Connect sera lancée au début de l'année prochaine. Elle couvrira l'offre de trains mais aussi celle d'autres modes de transport.

Cap sur la simplification. Aujourd'hui, l'offre numérique de la SNCF est quelque peu fragmentée avec un site/application pour les réservations (Oui.sncf), et un autre pour les informations trafic (l'Assistant SNCF) sans oublier certains outils spécifiques.

L'opérateur avait promis de rationaliser cette offre, de créer une porte unique à ses services. Ce sera chose faite en début d'année prochaine avec la nouvelle application SNCF Connect, également déclinée en site web.

Au programme: la recherche d’itinéraire du premier au dernier kilomètre, l’achat de billets (TGV INOUI, OUIGO, Intercités, TER, Thalys, Eurostar, TGV Lyria, les transports publics en Ile-de-France dont Transilien), les abonnements, l’information voyageurs en temps réel, les échanges et annulations...

Indications des émissions de CO2 pour chaque trajet

Elle couvrira l'offre de trains mais aussi celle d'autres modes de transport: les bus longue distance, le covoiturage, les trottinette, les taxi, les VTC...

"SNCF Connect proposera tous les choix de trajets possibles pour se déplacer au quotidien, comme pour les grandes occasions, en ayant la possibilité de comparer et planifier tous les itinéraires, partout en France", explique l'opérateur.

"Elle affichera les indications des émissions de CO2 de chaque trajet, pour permettre à chacun de faire des choix de déplacements toujours plus responsables. A terme, des mobilités douces seront proposées sur 100% des requêtes", ajoute la SNCF.

"Le lancement de SNCF Connect, qui réunira en un seul service numérique la réponse à tous leurs besoins, concrétise de façon inédite cette priorité à la simplicité. C’est l’affirmation aussi de l’excellence de notre entreprise dans sa capacité à innover, grâce aux compétences des équipes d’e.Voyageurs SNCF", commente Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.