BFM Business

La SNCF ouvre sa billetterie pour les vacances de Pâques et les nombreux ponts de mai

BFM Business Olivier Chicheportiche
placeholder video
Comme d'habitude, il ne faudra pas perdre de temps sur SNCF Connect, Trainline ou Kombo pour dénicher les meilleurs prix avant que les trains ne se remplissent.

Depuis 6h ce mercredi, la SNCF a ouvert la billetterie TGV, Ouigo et Intercités pour les vacances de printemps et les ponts du mois de mai qui cette année encore sont nombreux.

La période concernée court du 30 mars au 3 juillet prochain. Comme d'habitude, il ne faudra pas perdre de temps sur SNCF Connect, Trainline ou Kombo pour dénicher les meilleurs prix avant que les trains ne se remplissent, ce qui est synonyme de hausses rapides des prix.

Car les demandes vont être nombreuses, pour les vacances de Pâques mais aussi pour les 1er et 8 mai qui tombent tous les deux des vendredis. Chez les concurrents comme Trenitalia (Paris-Lyon-Milan et Paris-Marseille), la billetterie est également ouverte mais rappelons que l'offre de l'opérateur italien n'est pas disponible sur SNCF Connect.

Anticiper pour accéder aux meilleurs tarifs

Comme le rappelle Trainline, le premier concurrent de Connect: "le meilleur moment pour réserver ses billets est en moyenne 11 semaines avant le départ, soit dès l’ouverture des ventes. Anticiper permet non seulement d’accéder aux tarifs les plus attractifs, mais aussi de bénéficier d’un plus large choix d’horaires et de trajets. C’est un réflexe particulièrement pertinent pour les périodes très demandées comme le printemps, marquées par les ponts et les week-ends prolongés".

Lors de la précédente ouverture de vente (pour la période allant jusqu'au 29 mars 2026), près d'1,5 million de billets avaient été vendus en une journée sur SNCF Connect.

Dans le même temps, SNCF Voyageurs rappelle que le printemps prochain est synonyme de nouvelles liaisons. La ligne saisonnière Ouigo TGV entre Paris Gare de Lyon et Perpignan revient à partir du 30 mars avec un aller-retour quotidien, desservant Lyon Saint-Exupéry, Nîmes Centre, Montpellier Saint-Roch, Sète, Agde, Béziers et Narbonne.

L'opérateur renforce également encore l'axe Paris-Bordeaux (qui va être occupé en 2028 par le nouvel acteur Velvet) avec cette fois une nouvelle offre Ouigo Train classique. Cette nouvelle liaison passera par: Les Aubrais, Saint-Pierre-des-Corps, Futuroscope, Poitiers et Angoulême, avec un temps de parcours d'environ 5h30. Les trains circuleront les vendredi, samedi et dimanche, à hauteur de deux allers-retours.

Déjà 20% de ventes en plus par rapport à l'année dernière

SNCF Connect enregistre ce mercredi matin deux fois plus de visites qu’une journée classique. A 11h, le volume de billets vendus est 20% supérieur à celui des billets vendus lors de l’ouverture des ventes de l’année dernière, indique la plateforme. Les ponts de l’Ascension, du 1er mai et le week-end pascal sont à ce stade les périodes pour lesquelles les billets de train se sont le plus vendus, tous transporteurs confondus.