BFM Business

"Des travaux d’envergure": pourquoi il n'y aura aucun TGV au départ de la gare de Lyon à Paris pendant le week-end du 1er mai

BFM Business Olivier Chicheportiche
La gare de Lyon à Paris dessert le sud-est de la France, la Suisse, l'Italie et l'Espagne (illustration).

La gare de Lyon à Paris dessert le sud-est de la France, la Suisse, l'Italie et l'Espagne (illustration). - -

Environ 60% des TGV habituels circuleront ce week-end là, ils seront redéployés dans les différentes autres gares parisiennes ou franciliennes.

Attention si vous comptez prendre le train lors du pont du 1er mai. D'importants travaux auront lieu aux abords de la gare de Lyon à Paris, entraînant l'interruption des circulations dans cette gare qui dessert principalement le sud-est de la France mais aussi l'Italie, la Suisse et l'Espagne.

"Des travaux ferroviaires d’envergure se dérouleront du 1er au 3 mai dans le secteur de Paris Gare de Lyon, un axe ferroviaire emprunté par 300 millions de voyageurs chaque année. SNCF Réseau remplacera le poste d’aiguillage de la gare souterraine ainsi que celui de l’avant-gare, qui régule toutes les circulations entre Paris et Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) par des postes informatisés de dernière technologie", explique SNCF Réseau qui a en charge l'entretien des infrastructures.

"SNCF Réseau mènera deux autres interventions importantes ce même week-end: d’une part la mise en service des nouvelles voies d’accès au futur technicentre de Villeneuve Demain qui assurera, à terme, la maintenance des trains du RER D et de la ligne R, d’autre part des travaux techniques préparatoires en vue d’un chantier d’envergure de remplacement d’aiguillages et de voies qui se déroulera l'été prochain en gare souterraine", peut on lire dans un communiqué.

15.000 connexions à vérifier

Près de 500 opérateurs interviendront sur ces chantiers pendant 72 heures en continu (jour et nuit). "L’ampleur de cette mobilisation s’explique notamment par la complexité des équipements à installer sur le réseau", poursuit le gestionnaire.

"400 km de câbles au total ont ainsi été mis en place durant les phases préparatoires. Ils permettront de créer puis de tester 15.000 connexions entre les systèmes de commande pendant le week-end du 1 er mai", explique-t-il.

La phase de travaux s’étendra du jeudi 30 avril en soirée (20h30) au dimanche 3 mai mi-journée (14h). Dans ce cadre, SNCF Voyageurs annonce donc une modification de son plan de circulation. Environ 60% des TGV habituels circuleront ce week-end là, ils seront redéployés dans les différentes autres gares parisiennes ou franciliennes.

Ces TGV seront ainsi reportés au départ et à l'arrivée sur d'autres gares parisiennes: Paris Montparnasse, Paris Gare de l'Est, Paris Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, Paris Marne-la-Vallée – Chessy, Pont de Rungis et Versailles Chantiers.