BFM Business

Carburant : le guerre des distributeurs

BFM Business Thomas Paulmyer
-

- - -

La concertation lancée par le gouvernement illustre également les divisions entre distributeurs de pétrole sur la méthode à suivre pour faire baisser le carburant.

Le gouvernement l’avait annoncé : l’effort sur le prix de l’essence sera partagé avec les pétroliers mais aussi les distributeurs. Et avant même l’issue de la réunion à Bercy certains d’entre eux prennent les devants. Les enseignes U et Leclerc affirment s’être engagées à vendre leur essence à prix coutant jusqu’à la fin du mois de septembre.

La baisse représenterait deux à trois centimes par litres. Mais les enseignes sont pour l’instant les seuls à prendre une telle mesure. Les autres enseignes de grandes distributions concurrentes n’envisagent pas de s’aligner pour le moment. Quant aux propriétaires indépendants de stations-services, un tel geste leur serait tout simplement impossible.

Difficile donc pour les distributeurs de s’accorder sur une éventuelle réduction de leurs marges. L’ensemble des mesures adoptées pour baisser le prix de l’essence devraient malgré tout être dévoilées demain soir par le gouvernement. Une baisse ne devrait pas dépasser quelques centimes par litre.