BFM Business
Partenaire

Tendances Tech 2025-2026 : comment pCloud for Business s’impose dans le cloud souverain

BFM Business En partenariat avec SCP
pCloud Pass assure la sécurité de l’ensemble des mots de passe des utilisateurs.

pCloud Pass assure la sécurité de l’ensemble des mots de passe des utilisateurs. - pCloud

En 2025-2026, la Tech ne cesse de redessiner nos usages, qu’il s’agisse d’entreprises en quête de compétitivité ou de particuliers avides de solutions pratiques et sûres. Entre essor de l’IA, cloud souverain, cybersécurité, numérique durable et automatisation, l’écosystème se structure autour d’innovations stratégiques. Dans ce contexte, la société numérique suisse pCloud se positionne comme un acteur majeur.

Parmi les tendances Tech de l’année à venir, l’intelligence artificielle générative se pose comme l’un des moteurs les plus puissants de la transformation numérique. Dans les entreprises, elle réinvente la productivité, accélère la conception de nouveaux services et permet de personnaliser l’expérience client à grande échelle. Mais l’IA n’est pas la seule tendance à suivre des prochaines années.

Cloud souverain : la bataille des données

À l’heure où la donnée est devenue l’or noir de l’économie, la souveraineté numérique occupe le devant de la scène. De plus en plus d’entreprises se tournent vers des solutions de cloud souverain pour garantir la confidentialité et la maîtrise juridique de leurs informations stratégiques. Dobrin Dimitrov, Business Development Manager chez pCloud le reconnaît : « Garantir la confidentialité des données, partagées et échangées, vise à s’assurer de la sécurité des informations de l’entreprise vis-à-vis de la concurrence notamment. » Spécialiste du stockage sécurisé et des solutions de chiffrement des données, pCloud s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, comptant plus de 22 millions d’utilisateurs dans le monde. Une force qui représente 400 PetaOctets de données stockées dans ses centres de stockage du Texas et du Luxembourg.

Cybersécurité, priorité absolue

En effet, la hausse exponentielle des cyberattaques place la sécurité au cœur des stratégies. Entreprises et organisations investissent massivement dans des systèmes de protection sophistiqués, du chiffrement de bout en bout aux solutions de détection automatisée des menaces. La solution pCloud Encryption assure un chiffrement spécifique. « En utilisant la méthode de zéro-connaissance, protocole cryptographique qui permet l'authentification sécurisée d'informations, pCloud se positionne alors comme un disque dur virtuel au sein duquel les données sont chiffrées de manière optimale. Chiffrées en sortie de l’ordinateur, il n’y a ensuite aucune possibilité d’avoir accès à ces données. Elles sont conditionnées au mot de passe de l’utilisateur », poursuit Dobrin Dimitrov. pCloud s’engage en effet à ce que ses clients ne subissent aucun piratage ni aucune attaque de logiciels malveillants. De plus, aucune agence gouvernementale ne peut avoir accès aux données protégées. Du côté des particuliers, la sensibilisation progresse aussi : gestionnaires de mots de passe, authentification renforcée et vigilance numérique deviennent des réflexes du quotidien. pCloud propose à cet égard également des solutions, comme pCloud Pass qui assure la sécurité de l’ensemble des mots de passe des utilisateurs.

Automatisation et mutation du travail

L’automatisation continue de transformer en profondeur l’organisation du travail. Outils collaboratifs, plateformes de gestion intelligente et solutions de pilotage en temps réel fluidifient les échanges internes et renforcent l’efficacité opérationnelle. Pour les salariés, comme pour les indépendants, ces innovations contribuent à un meilleur équilibre entre performance professionnelle et qualité de vie, tout en dessinant les contours d’un futur du travail hybride et connecté. La contribution de pCloud se fait aussi par le biais de ces solutions améliorant la productivité des collaborations internes, via la plateforme en ligne my.pcloud.com. « Les utilisateurs sont invités par un administrateur à interagir simultanément sur un fichier. Les modifications s’observent en temps réel », précise Dobrin Dimitrov. La solution pCloud Business va même plus loin en proposant une version logotée au nom de l’entreprise pour les demandes de fichiers externes et les partages de fichiers.

Un numérique plus sobre et responsable

Outre les solutions de sécurité informatique, de chiffrements de données et de collaborations actives, l’univers de la Tech n’a pas fini de faire sa mue. En effet, la Tech de demain se veut également plus verte. Les data centers s’engagent dans la réduction de leur empreinte carbone, les entreprises privilégient des infrastructures éco-conçues et les particuliers s’orientent vers des équipements plus durables. Cette transition vers un numérique responsable traduit une double exigence : rester innovant tout en répondant aux impératifs climatiques.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec SCP.