BFM Business

Stellantis suspend sa production en Russie

BFM Business Pauline Dumonteil avec AFP , Journaliste BFM Tech
placeholder video
Le groupe Stellantis suspend sa production en Russie à cause du renforcement des sanctions et des difficultés logistiques.

Stellantis suspend à son tour sa production en Russie. Dans un communiqué, le groupe issu de la fusion de PSA et Fiat Chrysler précise les contours de cette décision.

"Suite au renforcement jour après jour des sanctions croisées et aux difficultés logistiques rencontrées quotidiennement, Stellantis a décidé de suspendre son activité industrielle à Kalouga afin de garantir le respect total de l'ensemble des sanctions croisées et protéger ses employés", écrit Stellantis.

"Stellantis condamne la violence et soutient toute action permettant de restaurer la paix", ajoute le groupe qui commercialise quinze marques automobiles.

Cette décision ne surprend personne puisque Carlos Tavares, le patron du groupe, en avait déjà parlé fin mars. "L'usine Stellantis de Kaluga, en Russie, devra cesser ses activités en raison d'une pénurie de composants, ce qui ne rendra pas le monde meilleur", avait-il déclaré.

Suspensions d'activité en série

Les 2700 salariés du site ont été placés en chômage technique ou en congés jusqu'à début juin, selon le groupe. Stellantis comptait sur l'usine pour alimenter le marché européen en camionnettes Peugeot, Citroën et Opel. La guerre en Ukraine l'a forcé à transférer ces volumes de production à Hordain, en France, et à Luton, en Angleterre.

Depuis le début du conflit, la plupart des constructeurs automobiles ont suspendu leur production industrielle en Russie, principalement destinée au marché local. Volkswagen, mais aussi le fabricant de poids-lourds Volvo, avaient déjà annoncé début mars l'arrêt de leurs usines à Kaluga. Toyota a suspendu l'activité dans son usine de Saint-Pétersbourg.

L'usine Renault de Moscou est aussi en pause, mais le groupe français est plus exposé via sa participation majoritaire dans Avtovaz, le numéro 1 du marché russe avec sa marque Lada.