BFM Business

Virgin Mobile subit l'onde de choc Free

BFM Business Jamal Henni
L'opérateur mobile viurtuel de Geoffroy Roux de Bezieux reste profitable.

L'opérateur mobile viurtuel de Geoffroy Roux de Bezieux reste profitable. - -

En 2013, le chiffre d'affaires a reculé de 13%, et le nombre de clients de 6%. Mais l'opérateur mobile espère se refaire avec le lancement de la 4G au printemps.

Après avoir bien résisté en 2012 à l'ouragan Free, Virgin Mobile a cédé du terrain en 2013. Son chiffre d'affaires a reculé de 13%, à 420 millions d'euros.

Cela est dû à deux facteurs. D'une part, la baisse de la facture moyenne par client (ARPU). D'autre part, la baisse du nombre de clients, qui a reculé de 111.000 (-6%). La moitié de ces pertes est due aux abonnés post-payés, dont le nombre a reculé de 67.000 (-5%). Toutefois, cette chute a eu lieu au premier trimestre 2013, et depuis le portefeuille d'abonnés post-payés est stable.

De la 4G au printemps

Heureusement, l'opérateur mobile virtuel reste profitable, même si sa rentabilité se dégrade: elle a été divisée par deux sur le semestre clos fin septembre 2013 (cf. ci-contre).

Mi-2013, le directeur général Pascal Rialland déclarait: "l'année 2013 sera une année de transition assez difficile. Mais nous prévoyons l'arrêt de la spirale déflationniste quand la 4G arrivera fin 2013 ou début 2014, et ensuite un retour à la croissance". Mais ces déclarations optimistes avaient été faites avant que Free ne casse les prix de la 4G, suivis par les autres opérateurs.

Six mois après, Pascal Rialland y croit toujours: "en Grande-Bretagne, le marché 4G est extrêmement concurrentiel, et les opérateurs ont baissé les prix. Pourtant, notre actionnaire Carphone Warehouse réussit à augmenter la facture moyenne des clients convertis en 4G de 10% à 15% par rapport à la 3G. Cela signifie que la facture moyenne 4G dépend surtout de la capacité à faire croître la part des clients avec un mobile subventionné. C'est ce que réalise Carphone Warehouse dans ses magasins outre-Manche".

En pratique, l'opérateur créé et dirigé par Geoffroy Roux de Bezieux prévoit de lancer la 4G au printemps 2014. Il se fournira auprès de Bouygues Telecom, avec qui un accord a été conclu à l'automne. Il disposait déjà d'accords pour utiliser les réseaux d'Orange et SFR, mais uniquement en 2G et 3G.

NB: l'article a été mis à jour avec les commentaires de Pascal Rialland