BFM Business

Lufthansa met en vente sa filiale de restauration de bord

BFM Business Pascal Samama avec AFP
-

- - Boris Roessler - DPA/AFP

Le géant européen du transport aérien Lufthansa a lancé la procédure pour céder sa filiale d'avitaillement. LSG est le premier groupe de catering aérien au monde avec 35.500 salariés et un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros.

"Le directoire de Lufthansa a lancé un processus de vente en vue d'une éventuelle cession entière ou partielle de LSG Group", a déclaré à l'AFP un porte-parole de Lufthansa. "Cette procédure vise en particulier des investisseurs stratégiques de la branche de l'avitaillement", a indiqué le groupe, précisant qu'il était encore "ouvert" sur l'issue de la procédure.

LSG emploie près de 35.500 personnes et a réalisé l'année passée un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros, dont plus de 75% avec des clients extérieurs au groupe Lufthansa. LSG Sky Chefs fournit l'avitaillement pour les vols Lufthansa, mais aussi quelque 300 autres compagnies, notamment United Airlines, American Airlines et LATAM, ainsi que "plusieurs" sociétés ferroviaires, selon le rapport annuel 2018 du groupe.

En décembre, le groupe autrichien Do&Co avait montré de l'intérêt pour LSG. Pour financer l'opération, il chercherait l'appui d'investisseurs, selon Reuters. Do&Co fournit des services de restauration à Austrian Airlines, filiale de Lufthansa, depuis 2007 et à sa filiale suisse SWISS depuis la mi-2018. Turkish Airlines figure aussi parmi ses clients. Do&Co servira également British Airways et Iberia, du groupe IAG, à partir de 2020.