BFM Business

Après la Chine, Alibaba veut conquérir les cinq continents

BFM Business Pascal Samama avec AFP
Jack Ma est considéré comme la deuxième personne la plus riche de Chine avec une fortune estimée à 28,5 milliards de dollars.

Jack Ma est considéré comme la deuxième personne la plus riche de Chine avec une fortune estimée à 28,5 milliards de dollars. - Fabrice Coffrini / AFP

Les ambitions de Jack Ma, patron d’Alibaba, ne s’arrête pas à l’Empire du Milieu. Lors du forum de Davos, il a dévoilé des ambitions mondiales pour capter deux milliards de clients.

A Davos, les nouvelles technologies sont au centre des préoccupations. Il aura fallu quelques années pour que le haut dirigeants prennent à bras le corps ce secteur dont la puissance déjà très haute semble infinie.

Actuellement, les Américains sont les leaders incontestés des nouvelles technologies. Mais demain, vont-ils se faire bousculer par une concurrence asiatique mené par Jack Ma, patron d’AliBaba, qui se présente comme le Steve Jobs Chinois ?

C’est le message qu’il a lancé ce vendredi 23 janvier lors du forum de Davos. Lors de son intervention, Jack Ma a affirmé sa volonté de mondialiser son entreprise pour atteindre les deux milliards d'utilisateurs.

La société, qui est cotée à Wall Street, contrôlerait déjà 90% du marché chinois de la vente en ligne entre particuliers, grâce à sa plateforme Taobao, qui estime actuellement à plus de 800 millions les produits proposés par environ 500 millions d'utilisateurs sur son site.

Internationaliser 10 millions de TPE et PME chinoises

"Je réfléchis à la manière de transformer Alibaba en plateforme adaptée au petit commerce mondial", a-t-il déclaré en comparant sa vision du commerce en ligne à une sorte d'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

"Aujourd'hui, internet permet aux petits commerces de vendre des produits au-delà des océans, dans d'autres pays. Et j'espère que nous réussirons à terme à toucher deux milliards de consommateurs. Nous avons la possibilité de venir en aide à dix millions de petits entreprises hors de Chine", a-t-il détaillé.

Selon Jack Ma, son entreprise travaille depuis novembre à "une version mondiale" de Taobao qui permettrait de mettre en relation vendeurs et consommateurs dans différents pays.

Cette volonté de développement à l'international de la plateforme Taobao s'est avant tout tournée vers les importantes communautés chinoises de l'étranger mais Alibaba a également lancé un site de vente en ligne aux Etats-Unis, 11 Main.

Face à Alibaba, eBay s’est retiré du marché chinois

Alibaba est régulièrement décrite comme une version chinoise d'eBay. A l'instar de l'entreprise américaine, elle a développé son propre système de paiement en ligne, Alipay. En revanche, elle cherche à mettre l'accent sur les transactions immédiates plutôt que les enchères en ligne.

Le développement d'Alibaba en Chine a été tel au cours de la dernière décennie qu'eBay a finalement fait le choix de se retirer de ce marché. Jack Ma a par ailleurs fait référence à une récente conversation avec un responsable du géant américain Walmart dans laquelle il expliquait qu'Alibaba pourrait devenir plus important que le numéro un mondial de la grande distribution grâce à internet.

"Si vous souhaitez atteindre 10.000 nouveaux consommateurs, vous devez construire un nouvel entrepôt, installer de nouvelles structures, pour ma part, je n'ai besoin que de deux serveurs", aurait-il assuré au responsable américain. M. Ma est considéré comme la deuxième personne la plus riche de Chine, derrière l'homme d'affaires hongkongais Li Ka-shing, avec une fortune estimée par Bloomberg à 28,5 milliards de dollars.