Explosion à Bergerac: qu'est-ce qu'un site classé Seveso?

Une violente explosion a eu lieu ce mercredi à Bergerac dans une poudrerie, faisant au moins un blessé grave et sept blessés en "urgence relative". Un accident qui a eu lieu sur site dit Seveso "seuil haut" comme c'était le cas pour l'usine Lubrizol à Rouen ou celle d'AZF à Toulouse.
Cette classification, imposée par une directive de l'Europe depuis les années 1980, regroupe les sites industriels présentant des risques d'accidents majeurs. Elle tire son nom de la ville de Seveso, en Lombardie, qui connut une catastrophe majeure lorsqu'un nuage d'herbicide s'échappa de l'usine Icmesa en 1976.
Depuis, tous les sites dangereux doivent être répertoriés en "seul bas" ou "seuil haut" en fonction de la masse des produits dangereux dans l'établissement. On compte actuellement 1312 site classés Seveseo en France dont 705 en "seul haut", répartis dans toute la France. Une carte de France est disponible sur ce lien.
Des plans de prévention
Au fil des années, cette classification a évolué, incluant de nouveaux critères de prévention. En 1996, une directive Seveso 2 a remplacé l'initiale puis, en 2012, une ultime directive, Seveso 3, concerne désormais 10.000 sites sur l'ensemble du continent européen.
Plusieurs accidents sur des sites Seveso ont eu lieu en France. En 2001, l'explosion de l'usine AZF de Toulouse a provoqué la mort de 31 personnes. Plus récemment, l'incendie de l'usine Lubrizol, à Rouen, a dégagé un épais panache de fumée noire au-dessus de l'agglomération.
En cas d'incident, des PPRT - Plans de prévention des risques technologiques - ont été mis en place ces dernières et ont, entre autres, le pouvoir d'exproprier les habitants des zones les plus à risques.











