Défense - Page 8
Ex-pilote de Mirage, envoyé en Afghanistan... Qui est le chef d'état-major des armées Fabien Mandon?
Pilote de chasse dans les années 1990, Fabien Mandon a été déployé à l'étranger, notamment en Afghanistan pour des missions de guerre. Chef d'état-major particulier du président depuis 2023, il prend la succession de Thierre Burkhard. En novembre 2025, il soutient que la France doit "accepter de perdre ses enfants", des propos qui font réagir chez une partie de la gauche et de l'extrême droite.
"Le peuple japonais renonce à jamais à la guerre": après 80 ans de pacifisme, c'est un tremblement de terre, le Japon menace la Chine et ses missiles sont prêts
Voici le récit d’une crise diplomatique loin d’être anodine entre Pékin et Tokyo — une crise qui voit le Japon toucher aux fondements de sa doctrine pacifiste, pourtant gravée dans sa Constitution. Tokyo resserre son alliance militaire avec les États-Unis et arme désormais ses îles les plus proches de Taïwan. Pour Pékin, une ligne rouge a été franchie.
"L'infanterie gagne les batailles, la logistique gagne les guerres": Bruxelles veut que les chars et les armées passent sans autorisation d'un pays à l'autre en cas de conflit en Europe
L'UE dévoile un ensemble de mesures destinées à améliorer la logistique des armées en Europe afin notamment qu'une colonne de chars basés en Espagne n'arrive pas en Pologne "après la guerre".
L'UE réclame 6,7 milliards d'euros au Royaume-Uni pour participer à un programme de défense: Londres lui propose de payer... 75 millions, soit à peine plus de 1% de la somme
D'après le Financial Times, le gouvernement britannique va proposer une contribution de 75 millions d'euros pour participer au programme de défense SAFE.

Après la France, l'Allemagne veut elle aussi renforcer son "armée de l'espace" pour contrer les éventuelles attaques russes et chinoises
Comme annoncé en septembre, la Bundeswehr va investir environ 35 milliards d'euros d'ici 2030 dans cette stratégie, conçue en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et celui coiffant la recherche, la technologie et l'espace.
Le leader européen des explosifs est français, mais il veut construire des usines au Canada pour les besoins de l'Otan
Eurenco, le groupe public français de fabrication de munitions, a signé un accord avec un partenaire canadien afin de construire de nouvelles usines au Canada. "Cette nouvelle capacité de production répondra à la demande croissante des pays de l'OTAN", expliquent les deux entreprises.
"On passe un cran au-dessus dans l'aide de l'Ukraine": avec son futur achat de Rafale, Kiev se projette à très long terme face à Moscou
La France et l'Ukraine ont signé une "déclaration d'intention" qualifiée d'"historique" sur la vente de 100 avions français Rafale. Les appareils ne sont pas près d'arriver sur le champ de bataille, mais Kiev voit plus loin.
Il ne veut pas abandonner le futur avion de combat européen malgré les tensions: Macron évoque une "obligation de résultat" et un "test de crédibilité" européen
"On y croit, on avance et on va passer les messages qu'il faut aux industries", a assuré le chef de l'Etat français concernant le Scaf, en marge d'un sommet franco-allemand sur l'IA.

"Paris alimente les sentiments militaristes et proguerre": Moscou charge la France après son accord avec l'Ukraine pour l'achat de 100 Rafale
La Russie a accusé mardi la France d'"alimenter" la guerre en Ukraine en signant un accord sur le futur achat par Kiev de 100 avions de combat français Rafale.
"Nous sommes dans un espace-temps de 10 ans": pourquoi les 100 Rafale français n'aideront pas l'Ukraine à gagner la guerre contre le Russie, selon la ministre des Armées
La France et l'Ukraine ont signé une déclaration d'intention en vue de l'achat de 100 Rafale à horizon 10 ans. Mais les étapes sont encore nombreuses avant une éventuelle livraison des avions de combat. Plus que d'aider l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie à court terme, l'objectif est plutôt "de dissuader toute nouvelle incursion" à long terme.

Pyongyang alerte contre le risque d'un "phénomène de domino nucléaire" alors que la Corée du Sud et les États-Unis ont conclu un accord sur les sous-marins
La Corée du Nord a dénoncé ce mardi 18 novembre l'accord entre la Corée du Sud et les États-Unis sur la production de sous-marins à propulsion nucléaire, évoquant une décision susceptible de provoquer un effet "domino nucléaire".
Israël ne sera bientôt plus la seule à posséder des F-35 au Moyen-Orient: Donald Trump va vendre ces avions de combat à l'Arabie saoudite
Le président américain Donald Trump a annoncé qu'il comptait approuver la vente d'avions de combat américains F-35 à l'Arabie saoudite. Actuellement, seule Israël en possède au Moyen-Orient.
Le cauchemar de Kiev serait que les Russes la prennent: à seulement 70 km du front, l'usine NKMZ est la plus grande d’ingénierie lourde d’Europe (et elle nourrit l'armée en obus et blindés)
À seulement 70 km du front, l’usine NKMZ, héritée de l’ère soviétique, reste l’un des poumons industriels de l’Ukraine. Capable de produire aussi bien des turbines que des obus, elle joue un rôle clé dans la maintenance du matériel militaire ukrainien. Sa capture par Moscou priverait Kiev d’un atout industriel stratégique — et d’un symbole de souveraineté.

INFOGRAPHIE. Qui a le plus de Rafale dans le monde? Si l'accord de 100 avions pour l'Ukraine aboutit, Kiev aurait la deuxième plus grande flotte après la France
Volodymyr Zelensky a signé une lettre d'intention portant sur une possible commande de 100 Rafale. Les usines de l'avionneur français Dassault Aviation tournent déjà à plein régime.

La France et l'Allemagne discutent du possible abandon du projet de d'avion de combat européen du futur pour se concentrer sur du "cloud militaire"
Sans possibilité de trouver un accord entre industriels envisagés pour le projet, Paris et Berlin serait prêts à renoncer à construire un avion de combat européen, selon le Financial Times.
"Une nouvelle étape": Emmanuel Macron confirme que l'Ukraine va acheter jusqu'à 100 Rafale
Ces avions de chasse seront livrés avec leur armement complet, a précisé Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse avec Volodymyr Zelensky ce lundi.
Un contrat record pour l'avion de chasse français? La France va livrer jusqu'à 100 Rafale à l'Ukraine
Après la livraison de Mirage 2000-5 en février dernier, la France passe à l'échelon supérieur et pourrait livrer jusqu'à 100 Rafale à l'Ukraine.

L'annonces des ventes de Rafale à l'Ukraine propulsent les actions Dassault Aviation et Thales
Les deux groupes de défense montent en Bourse alors que des informations de presse rapportent que Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron pourraient annoncer un accord sur dix ans prévoyant la fourniture de l'avion de chasse à l'Ukraine.

"La machine militaire de la Russie reste puissante et compétente": si l'économie russe vacille, son industrie de guerre tient le choc, Moscou réussit à y consacrer 6,6% de son PIB
L'industrie de défense russe tient bon, mais l'équilibre est fragile. Confrontée à des difficultés économiques et à des capacités de production limitée, la Russie se tourne vers ses partenaires pour compenser - en partie - ses difficultés.

La France accueillera bien 39 entreprises israéliennes au Salon Milipol, le plus grand rendez-vous mondial de sécurité
Le salon international de la sécurité intérieure Milipol s'ouvre mardi à Villepinte. Emmanuel Macron a autorisé "l'ensemble des entreprises israéliennes qui le souhaitent" à exposer, justifiant cette décision par l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas le 10 octobre.
Vers une livraison de Rafale pour l'Ukraine? Volodymyr Zelensky évoque un "accord historique" avec la France pour renforcer "l'aviation de combat et la défense aérienne" de Kiev
À l'occasion d'une rencontre entre le président ukrainien et Emmanuel Macron ce lundi, Paris et Kiev devraient officialiser un accord visant à renforcer la défense aérienne de l'Ukraine.
"Terminator ne défilera pas au 14-Juillet": l'armée française mise sur l'IA pour développer des unités de drones et de robots dotés d'un "cerveau collectif" (mais elle veut garder la main sur la décision de vie ou de mort)
L'intelligence artificielle se développe au sein des forces armée françaises, qui disposent d'une agence dédiée, chargée de développer des concepts d'emploi et d'imaginer son utilisation sur le champ de bataille.
Un "mur de drones" vendu à Kiev, une future usine d'engins kamikazes Turgis & Gaillard avec Renault comme partenaire... L'Élysée va profiter de la visite de Zelensky à Paris pour tenter de vendre des drones français
Alors que la France tente de rattraper le retard accumulé en matière de drones militaires, le gouvernement soutient particulièrement la pépite Turgis & Gaillard dans un projet de construction d'usine en Ukraine, selon le média La Lettre.
Le ton monte entre les deux superpuissances: la Chine "s'oppose fermement" à la livraison d'armes américaines à Taïwan (dont des chasseurs F-16) et met la pression sur Donald Trump
Les États-Unis ont approuvé la première vente d'armes à Taïwan depuis le retour au pouvoir en janvier du président américain, provoquant une réaction à Pékin.
C'est une première depuis son retour à la Maison Blanche: Donald Trump autorise une vente d'armes à Taïwan
Le Département d'État américain a approuvé la vente potentielle à Taïwan de pièces détachées et d'équipements connexes d'une valeur de 330 millions de dollars pour ses avions de combat F-16 et d'autres appareils.
Les États-Unis et la Corée du Sud scellent un accord historique pour la construction de sous-marins à propulsion nucléaire
Washington a donné son aval pour la construction de sous-marins d'attaque à propulsion nucléaire a annoncé le président sud-coréen, lors de la présentation de partenariats sur la sécurité et le commerce.
Fin de la grève dans les usines militaires de Boeing: les salariés ont ratifié l'accord social (et les salaires annuels passeront à 109.000 dollars annuels en 5 ans)
Après plus de trois mois de grève, les employés des sites militaires de Boeing ont ratifié l'accord social qui prévoit notamment une augmentation des salaires.
Après le retrait américain du programme, l'Otan renonce à Boeing pour remplacer ses avions radars et pourrait se tourner vers un constructeur européen
Après le retrait des États-Unis du programme d'avions radar de l'Otan, les pays partenaires renoncent à remplacer les E-3A vieillissants par des E-7 de Boeing et souhaitent favoriser l'industrie européenne.
C'est le moyen "le plus efficace" d'aider l'Ukraine face à la Russie: la Commission européenne confirme sa volonté d'utiliser les avoirs russes gelés
Ursula von der Leyen continue de plaider pour utiliser les avoirs russes gelés et les transférer à l'Ukraine sous forme de prêt. Une décision est attendue avant la fin décembre.
Un Rafale de la marine française a réussi un tir d'essai du missile nucléaire ASMPA rénové (mais sans charge): une nouvelle étape dans la modernisation de son arsenal nucléaire
Le renouvellement des missiles nucléaires français est parachevé. Les Rafale de la marine française sont désormais aptes à emporter le nouveau missile nucléaire ASMPA-R, tout comme les avions de l'armée de l'Air et de l'Espace.











