BFM Business

Défense - Page 8

Fabien Mandon lors d'une visite d'Emmanuel Macron à la base aérienne Prince Hassan (H5) de l'armée de l'air royale jordanienne, le 22 décembre 2023.

Ex-pilote de Mirage, envoyé en Afghanistan... Qui est le chef d'état-major des armées Fabien Mandon?

Pilote de chasse dans les années 1990, Fabien Mandon a été déployé à l'étranger, notamment en Afghanistan pour des missions de guerre. Chef d'état-major particulier du président depuis 2023, il prend la succession de Thierre Burkhard. En novembre 2025, il soutient que la France doit "accepter de perdre ses enfants", des propos qui font réagir chez une partie de la gauche et de l'extrême droite.

Donald Trump et la Première ministre japonaise Sanae Takaichi à Tokyo le 28 octobre 2025

"Le peuple japonais renonce à jamais à la guerre": après 80 ans de pacifisme, c'est un tremblement de terre, le Japon menace la Chine et ses missiles sont prêts

Voici le récit d’une crise diplomatique loin d’être anodine entre Pékin et Tokyo — une crise qui voit le Japon toucher aux fondements de sa doctrine pacifiste, pourtant gravée dans sa Constitution. Tokyo resserre son alliance militaire avec les États-Unis et arme désormais ses îles les plus proches de Taïwan. Pour Pékin, une ligne rouge a été franchie.

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à l'Élysée, le 17 novembre 2025.

"Nous sommes dans un espace-temps de 10 ans": pourquoi les 100 Rafale français n'aideront pas l'Ukraine à gagner la guerre contre le Russie, selon la ministre des Armées

La France et l'Ukraine ont signé une déclaration d'intention en vue de l'achat de 100 Rafale à horizon 10 ans. Mais les étapes sont encore nombreuses avant une éventuelle livraison des avions de combat. Plus que d'aider l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie à court terme, l'objectif est plutôt "de dissuader toute nouvelle incursion" à long terme.

À seulement 70 km du front, l’usine NKMZ, héritée de l’ère soviétique, reste l’un des poumons industriels de l’Ukraine.

Le cauchemar de Kiev serait que les Russes la prennent: à seulement 70 km du front, l'usine NKMZ est la plus grande d’ingénierie lourde d’Europe (et elle nourrit l'armée en obus et blindés)

À seulement 70 km du front, l’usine NKMZ, héritée de l’ère soviétique, reste l’un des poumons industriels de l’Ukraine. Capable de produire aussi bien des turbines que des obus, elle joue un rôle clé dans la maintenance du matériel militaire ukrainien. Sa capture par Moscou priverait Kiev d’un atout industriel stratégique — et d’un symbole de souveraineté.