Défense - Page 5
Donald Trump ne volera peut-être pas dedans: le nouvel Air Force One aura encore un an de retard et ne sera livré qu'en 2028 (il est attendu depuis 2024)
Le premier des deux appareils commandés par la Maison blanche ne sera livré qu’à la mi-2028.
"Nous perdons à chaque fois" face à la Chine: un rapport secret du Pentagone pointe la faiblesse de l'armée américaine dans un éventuel conflit avec Pékin (à cause de leur porte-avions à 13 milliards de dollars)
Selon un document confidentiel révélé par le New York Times, l'armée américaine pourrait échouer à défendre Taïwan et subir une défaite militaire face à la Chine. Ses équipements de pointe, et notamment son plus grand porte-avions, risquent d'être détruits.
L'Allemagne risque de se retrouver avec "les armes de la dernière guerre, au lieu de celles de la prochaine": les start-up de la défense réclament un virage pro-drones
Déterminé à faire de l'Allemagne la première force militaire conventionnelle d'Europe, le gouvernement compte largement sur ses traditionnels géants industriels, mais pour les start-up du secteur, Berlin doit au plus vite effectuer un vrai virage vers les drones high-tech.
"Nous préparer à une guerre d’ampleur comparable à celle qu’ont connue nos grands-parents": le discours du patron de l’Otan qui glace l’Europe
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a prononcé un discours en forme d'avertissement, expliquant que "l'OTAN est la prochaine cible de la Russie" et exhortant les pays membres à se préparer à "une guerre d’une ampleur" comme celle de 1939-1945.

Toujours pas de fumée blanche pour le Scaf: les ministres de la défense français, allemand et espagnol n'ont pas trouvé d'accord sur l'avion du futur à 100 milliards d'euros
Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius, son homologue française des Armées Catherine Vautrin et leur consoeur espagnole Margarita Robles se sont rencontrés jeudi dans la capitale allemande pour discuter de ce projet à 100 milliards d'euros.

La Suisse n'a pas les moyens d'acheter tous les F-35 qu'elle voulait: après les surcoûts présentés par les Américains, le gouvernement helvétique indique qu'il n'en prendra pas 36 comme prévu
La Suisse pensait faire une bonne affaire en choisissant d'acheter 36 avions de chasse américains F-35, jusqu'à ce que Washington présente une facture nettement plus salée que convenu. Berne en achètera donc moins qu'anticipé.

"Pour la protection du flanc est de l'Otan": pays frontalier de la Russie, la Lituanie commande 30 nouveaux canons Caesar à la France (elle en aura une cinquantaine)
Les premières livraisons devraient avoir lieu au premier semestre 2027. Selon La Tribune, le contrat s'élèverait à 252 millions d'euros.

INFO BFM BUSINESS. En un mois, la collecte a triplé pour passer de 14 à 40 millions d'euros: des débuts encourageants pour le "fonds défense" de la BPI
Lancé mi-octobre, le fonds défense de Bpifrance a déjà collecté 40 millions d'euros, selon le dernier bilan consulté par BFM Business.
Au lendemain de son adoption à Assemblée nationale, le Sénat approuve à son tour la hausse de 6,7 milliards d'euros du budget de la défense
Les sénateurs ont très largement voté à main levée en faveur de la partie consacrée aux armées du projet de budget de l'Etat pour 2026. Les écologistes se sont abstenus et les communistes ont voté contre.
Une commande historique de 500 millions d'euros pour équiper les jumelles de vision nocturne de l'armée allemande porte le français Exosens en Bourse
Le groupe français a annoncé mercredi 10 décembre un contrat en partenariat avec Theon portant sur la fourniture de 100.000 jumelles de vision nocturne pour l'armée allemande. Il s'agit du plus important jamais conclu dans le domaine de la vision nocturne à l'échelle mondiale.
411 voix contre 88: les députés approuvent massivement une hausse du budget de la défense, dans un vote symbolique
Le camp gouvernemental, l'alliance RN-UDR, le PS et les indépendants de Liot ont voté pour. Les groupes LFI et communiste ont voté contre et les écologistes se sont majoritairement abstenus.
Marine Le Pen estime que Sébastien Lecornu "instrumentalise" le budget de la défense pour faire adopter le budget
La cheffe de file des députés RN Marine Le Pen accuse le Premier ministre Sébastien Lecornu "d'instrumentaliser" le budget de la défense afin de faire adopter le budget de l'État 2026.
Gagner la "guerre électromagnétique", acheter des drones et des munitions: Lecornu secoue les députés pour les appeler à voter un budget de défense historique
Sébastien Lecornu a appelé les députés à "approuver" le "principe d'une augmentation du budget de la défense", dans le cadre d'un débat destiné à favoriser l'adoption du projet de budget de l'État pour 2026.

Il refuse de coopérer avec Dassault: le puissant syndicat allemand IG Metall fustige l'attitude de l'avionneur français dans le programme d'avion de combat du futur
Le syndicat allemand IG Metall a fait part de son mécontentement face à l'attitude du patron de Dassault Aviation dans le programme Scaf et affirme son refus de coopérer avec l'industriel français.
"Pas de budget, pas de commandes": en cas de loi spéciale, les armées devront se passer de certains matériels et geler les recrutements
Alors que se tiendra cet après-midi un débat suivi d'un vote sur la stratégie nationale de défense à l'Assemblée nationale, les conséquences d'une loi spéciale – un budget identique à l'année passée – auraient un impact significatif sur les équipements militaires.

Echange avions de chasse de conception soviétique contre drones modernes: la Pologne veut se débarrasser de ses MiG-29 au profit de drones ukrainiens
La Pologne projette de mettre ses antédiluviens avions de chasse MiG-29 au rebut, voire de les transférer à l'Ukraine et de les remplacer par des drones de conception ukrainienne.

"C'est un chemin de croix": le patron d'Airbus croit encore à l'avion de combat européen Scaf, mais pointe une nouvelle fois les difficultés avec Dassault
Interrogé sur France Inter, le PDG d'Airbus Guillaume Faury est revenu sur l'impasse industrielle dans laquelle se trouve le programme d'aviation de combat du futur, qui l'oppose à Dassault Aviation en matière de partage industriel.
Elle permet à elle seule d'éviter la récession en Russie, elle est 2 fois plus grosse que la 1ère entreprise d'armement de l'UE: c'est quoi Rostec ce géant de la guerre "inventé" par Poutine il y a 20 ans?
Ce géant russe de l’armement emploie des centaines de milliers de personnes. Depuis l’invasion russe en Ukraine, ses usines tournent à plein régime. Sans lui, l’économie russe serait en récession. Plongée au cœur de ce conglomérat imaginé il y a presque 20 ans par Vladimir Poutine et piloté par un de ses plus fidèles camarades, ancien du KGB.
Jugé bien positionné sur la guerre contre les mines, Exail Technologies progresse en Bourse
Le spécialiste de la robotique autonome et des systèmes de navigation progresse en Bourse après la publication de notes d'analystes lui étant favorables. L'action est aussi portée par des informations de presse selon lesquelles l'Allemagne serait prête à casser sa tirelire pour moderniser son armée.

La restructuration dans l'industrie terrestre de l'armement se poursuit: l'Autorité de la concurrence valide le rachat de l'équipementier Texelis par KNDS France
L'Autorité de la concurrence a autorisé l'absorption des activités défense de l'ETI Texelis par KNDS France, une opération qui sera finalisée au premier trimestre 2026. Les deux industriels produisent déjà conjointement des équipements pour l'armée de Terre.
Un avion de transport militaire s'écrase à environ 200 kilomètres de Moscou
Lors d'un vol d'essai, un avion de transport militaire An-22 s'est écrasé dans la région d'Ivanovo, à environ 200 km au nord-est de Moscou, a annoncé le ministère russe de la Défense.
La base militaire de Creil survolée par des drones fin novembre, une enquête en cours
Des drones ont été observés la nuit du 26 novembre dernier au-dessus de la base militaire de Creil dans l'Oise. Une enquête est en cours, et à ce stade, l'AAE assure que "tout lien avec des provocations étrangères est à ce stade prématuré".
"Et nous terminerons le travail": les Ukrainiens sont revigorés en voyant que l'armée russe manque de bras et que son industrie est contrainte d'embaucher au Venezuela (mais ça ne suffira pas pour gagner)
Un des think tanks les plus écoutés par le Pentagone, RAND Corporation, revient d'Ukraine avec un message très clair: les Ukrainiens sont résilients, ils innovent… mais ils ne gagneront pas seuls. Entre drones, limites de l'industrie russe et risque d'extension du conflit vers les frontières de l'OTAN, ce retour de terrain dit beaucoup de la guerre qui vient.
Le fleuron de l'armée de Terre française est "en soins palliatifs": le vieillissant char Leclerc attend son successeur (et le programme franco-allemand n'arrivera pas avant... 2045)
Le char de combat Leclerc est vieillissant, mais son sucesseur, le projet franco-allemand MGCS, se fait attendre. Une étude pointe les difficultés du segment des chars lourds en France.

"Ils échangent des tuyaux sur des cryptos depuis les ponts des porte-avions": comment les jeunes militaires américains sont devenus accros au bitcoin
Selon le Wall Street Journal, les bases des militaires américains sont un lieu idéal pour parler de finances personnelles et faire du trading de cryptos, pour tenter de devenir riches.
Entretien des sous-marins, montage des missiles nucléaires... À quoi sert la base de l'île Longue, survolée par des drones?
Une enquête a été confiée au parquet militaire de Rennes après le survol ce jeudi de drones au-dessus de la base de l'île Longue, dans le Finistère, qui abrite les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins français.
Face à la menace russe, la Norvège va commander deux sous-marins supplémentaires et des missiles longue portée, elle opte pour un fournisseur allemand
Oslo qui a déjà commandé 4 sous-marins à Thyssenkrupp Marine Systems en 2021. Le premier devrait être livré en 2029.
Les Allemands ont subi des échecs avec leurs essais: la start-up française MaiaSpace rêve de devenir le SpaceX européen (son premier tir approche à grands pas)
La filiale d'ArianeGroup planche sur un programme de lanceur réutilisable et vise un premier vol fin 2026. Le marché européen est en pleine structuration face à l'hégémonie de SpaceX.

Le chasseur européen Scaf étant mal embarqué, Airbus discute avec Saab d’une coopération sur un avion de combat sans pilote
Le projet, révélé par Reuters vise à explorer des appareils non habités pour soutenir la génération actuelle de chasseurs pilotés tels que l’Eurofighter Typhoon, soutenu par Airbus, et le Gripen E de Saab.
La base navale de l'Île Longue, qui abrite des sous-marins nucléaires français, survolée par des drones, une enquête ouverte
Une enquête judiciaire a été ouverte et confiée au parquet militaire de Rennes. "Les infrastructures sensibles de la base n'ont pas été menacées", précise le porte-parole de la préfecture maritime de l'Atlantique à BFMTV.











