Défense - Page 19
14-Juillet: pourquoi l'Indonésie est invitée d'honneur du défilé sur les Champs-Élysées
Le défilé de la fête nationale met cette année à l'honneur l'Indonésie, avec qui la France a conclu un partenariat stratégique pour peser dans la zone indo-pacifique.

Sous-marins nucléaires: la coopération militaire "a repris" entre la France et l'Australie, 4 ans après la "trahison" de Canberra
La France avait vécu comme une trahison l'annulation brutale d'un contrat de 56 milliards d'euros pour des sous-marins. L'Australie avait préféré se tourner vers les États-Unis.
"Notre armée ne peut pas faire deux métiers": François-Xavier Bellamy sceptique sur un retour du service militaire
Invité ce dimanche 13 juillet de BFM Politique, le vice-président des Républicains a estimé qu'on ne pouvait pas demander à l'armée "en six mois de faire ce que l'école a échoué à faire en 15 ans".
"6 mois à un an pour apprendre à faire la guerre": comment le gouvernement se prépare à avoir plus de Français prêts pour le combat
Le chef de l'État fera des "annonces majeures" lors de sa traditionnelle allocution aux armées ce dimanche 13 juillet à partir de 19 heures.
Thales mise sur le quantique et ses "gains de performance exceptionnels" pour développer les capteurs de la guerre du futur
L'équipementier français, qui conçoit des systèmes électroniques pour des avions, des drones ou encore des sous-marins, mise sur le quantique pour développer les technologies qui seront utilisées sur le champ de bataille de demain.
"Un déclin sur le plan militaire est inacceptable": Sébastien Lecornu appelle à un "effort nouveau"
Le ministre des Armées a déclaré dans La Tribune Dimanche qu'un déclin militaire de la France serait "inacceptable" et appelle à "un format d'armée plus important", ce samedi 12 juillet.
Menace russe, terrorisme... Ce qu'il faut retenir de la prise de parole du chef de l'état-major des armées
Le chef d'état-major des armées a tenu une rare conférence de presse ce vendredi 11 juillet afin de dresser un panorama des menaces qui pèsent sur la France, en ciblant particulièrement le Kremlin, qui fait de la France sa "cible prioritaire".
Le chef d'état-major des armées affirme que Moscou a fait de la France "une de ses cibles prioritaires" en matière de guerre informationnelle
S'exprimant au cours d'une conférence de presse ce vendredi 11 juillet, le chef d'état-major des armées Thierry Burkhard a mis en exergue la menace que représente la Russie, qui a fait de la France une de ses cibles prioritaires.
Le chef d'état-major des armées rappelle que "la guerre en Europe est déjà là"
Fait rare pour le militaire le plus haut gradé de France, le chef d'état-major des armées a tenu une conférence de presse ce vendredi, deux jours avant de nouvelles annonces "majeurs" en matière de défense par Emmanuel Macron. Il a notamment pointé la menace "durable" que constitue la Russie.

Un contrat à 250 millions d'euros: les "cyber soldats" français vont être formés par Airbus ces huit prochaines années
La DGA a attribué un contrat de 250 millions d'euros à Airbus Defence & Space pour former et entraîner les experts en cyber du ministère des Armées.
"Un degré de coordination inédit au niveau militaire": Paris et Londres annoncent une coopération historique sur la dissuasion nucléaire
Emmanuel Macron et Keir Starmer ont annoncé qu'un groupe de supervision nucléaire allait être créé pour améliorer la coopération de "la politique, des capacités et des opérations" entre la France et le Royaume-Uni.
"D'une brigade à un corps d'armée": Macron annonce une multiplication par 5 de la force militaire commune entre la France et le Royaume-Uni
En déplacement au Royaume-Uni, Emmanuel Macron a annoncé un renforcement de la force conjointe franco-britannique qui pourra passer à 50.000 hommes et sera à disposition de l'Otan.
Un nouveau "service militaire", encore plus de moyens pour l'armée... Emmanuel Macron s'apprête à faire des "annonces majeures" en matière de défense
Alors que la Loi de programmation militaire (LPM) prévoit 413 milliards d'euros pour les armées entre 2024 et 2030, les menaces accrues pesant sur les intérêts de la France et de l'Europe ouvrent la porte à une possible hausse supplémentaire des ressources des armées.

"Les maisons, les hôpitaux, les entreprises...": l'UE débloque 2,3 milliards d'euros pour rebâtir l'Ukraine et vise 10 milliards d'investissements
L'enveloppe de 2,3 milliards d'euros prévoit des garanties de prêts à hauteur de 1,8 milliard d'euros et plus de 500 millions de dons et doit permettre de "débloquer jusqu'à 10 milliards d'euros d'investissements" privés.
Une alternative européenne à Starlink: Londres va injecter 163 millions d'euros dans Eutelsat aux côtés de Paris
Le fournisseur de services de communication satellitaire Eutelsat va bénéficier d'un budget supplémentaire de la part du Royaume-Uni.

"J'en ai parlé à plusieurs reprises avec le président français": le chancelier Merz pense que l'interminable controverse sur l'avion de combat européen touche à sa fin
Au cœur des discussions, la répartition des tâches industrielles du Système de combat aérien futur révèle aussi des dissensions politiques entre les différents pays participants.
"Tout adversaire serait confronté à la force nucléaire des deux nations": la France et le Royaume-Uni annoncent un changement de doctrine majeur sur la dissuasion nucléaire
Dans le cadre d'une visite d'État d'Emmanuel Macron outre-Manche, la France et le Royaume-Uni ont annoncé cemercredi être prêts à "coordonner" leur dissuasion nucléaire.
Guerre en Ukraine: la Russie affirme que la livraison d'armes américaine favorise "la poursuite des hostilités"
Les États-Unis vont envoyer des armes supplémentaires à l'Ukraine, a promis Donald Trump ce lundi 7 juillet, quelques jours après l'annonce d'une suspension de certaines livraisons américaines et au moment où la diplomatie se heurte à une impasse.
"J'aimerais comprendre quels sont ses ennemis": Éric Coquerel s'inquiète "considérablement" du réarmement de l'Allemagne
Le député LFI Éric Coquerel est inquiet des orientations budgétaires de l'Allemagne, qui place dans ses priorités le réarmement du pays et la consolidation de son industrie de défense.
L'UE va créer un fonds de 150 milliards d'euros pour financer la défense: les entreprises du Royaume-Uni et du Canada y auront accès
Des accords bilatéraux permettront dès la fin juillet à ces deux pays d'accéder au nouveau fonds de 150 milliards d'euros destiné à la production de matériel de défense, selon des sources proches du dossier citées par Bloomberg.
"Ils se font attaquer très durement en ce moment": Trump change subitement d'avis et annonce l'envoi d'armes à l'Ukraine pour se défendre
Revenant sur sa décision, Donald Trump a finalement décidé de poursuivre la livraison d'armement à l'Ukraine. Sans préciser quels équipements seront concernés.

Paris ne veut pas laisser le projet à Berlin: la France veut une participation de 80% dans le futur avion de combat européen
Paris a fait savoir à Berlin que la France souhaitait obtenir 80% de participation dans le projet Scaf, ce qui pourrait ralentir le projet, voir l'enterrer.

Les États-Unis ont gonflé la facture de leurs chasseurs F-35: la Suisse devrait finalement en acheter moins que prévu
Face au surcoût de la commande de 36 avions F-35, la polémique enfle en Suisse et une commission parlementaire a ouvert une enquête. Le ministre de la Défense suisse assure que le pays ne dépensera pas un franc suisse de plus et est prêt à en acheter moins.
Base navale de Toulon: le ministre des Armées inaugure un bassin dédié aux sous-marins nucléaires
Le ministre des Armées Sébastien Lecornu s'est rendu, ce vendredi 4 juillet, sur la base navale de Toulon (Var) pour inaugurer le nouveau bassin destiné à l'accueil des sous-marins nucléaires.

Les États-Unis ne livrent plus de missiles à l’Ukraine, l’Allemagne envisage de les acheter pour les offrir à Kiev
L'Allemagne envisage d'acquérir des systèmes Patriot pour les fournir à l'Ukraine, afin de compenser la suspension de la livraison d'équipements militaires annoncée par les États-Unis.

Arquus s'associe à l'allemand Daimler Truck pour produire des véhicules militaires
Le français Arquus et l'allemand Daimler Truck veulent produire et développper des véhicules militaires ensemble.

Les États-Unis ont cessé de livrer à Kiev les missiles Hellfire, la star des armes anti-char: l'Ukraine pourrait se retrouver à court
Les États-Unis ont décidé de suspendre la livraison d'armements à l'Ukraine, une décision qui pourrait mettre en difficulté les forces armées ukrainiennes sur le terrain.
Un sous-marin russe pisté par la Marine nationale remonte près d'un chalutier breton, au-delà des eaux territoriales
Un sous-marin russe est remonté à la surface à proximité d'un chalutier au large des Côtes-d'Armor ce samedi, au-delà des eaux territoriales.
"12 milliards d'euros en 2025": avant les annonces du 14-Juillet, le ministre des Armées assure que la France rattrape son retard dans les commandes d'armes
Auditionné au Sénat, le ministre des Armées a déclaré que la Loi de programmation militaire ferait l'objet d'une actualisation avant la trêve estivale.

Des exportations qui ont doublé, des cours de Bourse qui s'envolent de 1.100%... L'Allemagne redevient un géant de l'armement
Les tensions géopolitiques et les conflits poussent les gouvernements à lancer des plans de réarmement, stimulant ainsi l'industrie militaire. En Allemagne, les grands noms du secteur affichent de solides résultats.











