Défense - Page 12
Le militaire attire de plus en plus: 43% des entreprises françaises rêveraient d'intégrer l'industrie de défense (même si le secteur est très difficile)
Une étude de Bpifrance Le Lab met en exergue l'intérêt et l'attrait qu'exerce le secteur de l'industrie de défense sur les entreprises. Près d'une société sur deux souhaiterait se développer sur ce marché.
Pour sécuriser ses approvisionnements, Theon va prendre près de 10% du capital de son fournisseur Exosens qui progresse en Bourse
Le spécialiste des technologies de détection et d’imagerie électro-optiques a atteint un plus haut historique en Bourse ce lundi 13 octobre. Le groupe chypriote Theon a annoncé prendre une participation de 9,8% dans Exosens, avec une prime de 24% sur le cours de clôture de vendredi.

"Le sous-marin a beau être silencieux, il va être touché": la demande explose pour les sonars de Thales parmi les meilleurs au monde pour détecter les bâtiments "invisibles"
Les ateliers de Thales à Brest tournent à plein régime pour répondre aux commandes de sonars Captas. Ces derniers sont conçus pour la lutte sous-marine afin de "détecter", "pister" et frapper les appareils ennemis.
"L'effort de réarmement est indispensable": Sébastien Lecornu promet de ne pas toucher au budget des Armées
Le Premier ministre a indiqué aux Armées qu'il "veillerait" à ce que les dépenses militaires augmentent conformément à ce qui a été annoncé en juillet par Emmanuel Macron. Ce dernier avait promis un budget à 64 milliards d'euros en 2027, deux fois plus que lors de son arrivée au pouvoir.
Après l'imbroglio Bruno Le Maire, Catherine Vautrin nommée ministre des Armées
Catherine Vautrin a été nommée ministre des Armées et des Anciens combattants dimanche 12 octobre dans le gouvernement Lecornu II et quitte donc son super-ministère de la Santé, du Travail et des Solidarités.
"Le système d'arme nucléaire stratégique le plus puissant": pour le défilé militaire du 80e anniversaire du parti unique, la Corée du Nord exhibe le nouveau missile balistique intercontinental Hwasong-21
La Corée du Nord a organisé vendredi 10 octobre dans la soirée un défilé militaire à Pyongyang, en présence de dignitaires étrangers, pour célébrer les 80 ans du Parti des travailleurs au pouvoir, ont rapporté ce samedi les médias d'État.
Des drones de loisir, des souches virales ou des clubs de golf... Les exportations françaises de produits potentiellement détournés à usage militaire explosent (et la Russie en profite)
Le rapport au Parlement des exportations de biens à double usage 2024 révèle une augmentation des autorisations accordées par rapport à l'année précédente, ainsi qu'une hausse des licences à destination de la Russie – en quasi-totalité pour le nucléaire civil.

Malgré les relations tendues avec Trump sur le Groenland, le Danemark annonce acheter 16 nouveaux avions de combat américains F-35
Et ce, malgré les relations tendues avec Donald Trump qui veut annexer le Groenland, l'un de ses territoires autonomes. Cet achat, qui va porter à 43 le nombre de F-35 de la flotte danoise, revient à 29 milliards de couronnes (3,88 milliards d'euros).

Les Américains ont gonflé la facture du F-35, les Suisses disent "stop": la majorité de la population s'oppose désormais à l'achat de l'avion de combat
Un sondage réalisé auprès de la population suisse met en exergue le rejet lié à l'achat d'avions de combat américains F-35, pour lesquels le gouvernement fédéral va devoir débloquer plus d'argent que prévu.
"Dirigé contre aucun pays" mais un entraînement "de routine" pour montrer sa puissance: l'Otan va lancer son exercice nucléaire annuel avec ses 2.000 hommes et 71 avions
L'exercice traditionnel Steadfast Noon de l'Otan débutera le 13 octobre prochain. Il a pour objectif d'entraîner les forces armées des pays de l'Otan et d'afficher les capacités en matière de dissuasion nucléaire.
Face à la puissance de SpaceX, l'Agence spatiale européenne veut miser sur les lanceurs réutilisables
L'Agence spatiale européenne a conscience de son retard dans le secteur des lanceurs réutilisables et veut ouvrir les lancements institutionnels européens aux entreprises privées, avec l'objectif de remonter la pente face au géant américain SpaceX.
Il s'appellera "T-Dome": Taïwan s'inspire des États-Unis et d'Israël et construit son propre système de défense aérienne pour se protéger des attaques chinoises
Taïwan accélère le renforcement de ses capacités militaires pour faire face aux velléités chinoises et annonce la construction d'un système de défense anti-aérienne multicouches.

Proche de Donald Trump, le président de la Finlande va vendre ses énormes brise-glaces aux États-Unis
Le président des États-Unis avait affirmé depuis plusieurs mois vouloir acquérir auprès de la Finlande ces énormes bâtiments capables de briser la glace des mers arctiques.
Les députés espagnols approuvent un embargo sur les armes visant Israël
La mesure défendue par le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, pour "freiner le génocide" à Gaza a été adoptée par 178 voix contre 169. Elle était en réalité déjà appliquée depuis 2023.
L'ambassadrice ukrainienne à l'Otan demande à l'Europe de lui payer davantage d'armes américaines, à défaut d'en produire suffisamment elle-même
Alyona Getmanchuk assure que l'Europe n'a pas les moyens de remplacer les armes américaines fournies à Kiev, "ni en modèle, ni en volume, ni en rapidité de livraison".
Bpifrance va lancer son placement défense pour les particuliers le 14 octobre: en attendant elle secoue les industriels pour qu'ils produisent plus
Porter les dépenses militaires à 3,5% du PIB d'ici 2035 suppose une forte hausse de la production et des investissements, alerte la banque publique d'investissement qui identifie des "défis" importants.
Le 300ème Rafale fabriqué vient de sortir de l'usine Dassault: le groupe qui a 233 commandes en attente met un coup de fouet à sa production
Grâce aux ventes à l'export, la production du Rafale a décollé. Dassault Aviation a produit le 300ème exemplaire de l'avion de combat, le carnet de commandes comporte encore 233 avions à produire.

Les Pays-Bas découvrent deux vieilles grenades dans une cargaison d'oignons français
Les autorités néerlandaises ont fait cette découverte en avril. Ces grenades ont été jugées compatibles avec des armes chimiques conventionnelles d'avant 1925.

"Des profits au détriment de la sécurité des États-Unis": le géant européen ASML visé par Washington pour ses liens avec la Chine
L'entreprise néerlandaise ASML, le japonais Tokyo Electron sont particulièrement mis en cause par un rapport parlementaire américain, qui leur reproche d'avoir réalisé des bénéfices importants en vendant leurs équipements à des entités appartenant à l'État ou à l'armée chinoise.
Face aux tensions géopolitiques, les entreprises israéliennes seront exclues du salon aéronautique de Dubaï
Après leur éviction du salon aéronautique du Bourget en juin dernier, les entreprises israéliennes seront exclues du salon aéronautique de Dubaï.
Des États-Unis, d'Allemagne, du Royaume-Uni... Zelensky dénonce la présence de milliers de composants de firmes étrangères dans les drones et missiles russes
D'après le président ukrainien, la Russie a utilisé dans la nuit du 5 octobre "549 systèmes d'armes contenant 102.785 composants de fabrication étrangère".

Doubler voire quadrupler la production de missiles: face à la menace chinoise, le Pentagone demande aux industriels américains de l'armement d'accélérer les cadences
Le Pentagone s'inquiète de ses stocks d'armement et veut accélérer la production de missiles, pour ne pas se retrouver démuni en cas de conflit avec la Chine. Mais les cibles affichées sont jugées peu réalistes.

De Bercy aux Armées, Bruno Le Maire fait son retour au gouvernement pour piloter le réarmement
Le nouveau gouvernement annoncé par le Premier ministre Sébastien Lecornu signe le retour de Bruno Le Maire, au poste de ministre des Armées.
Elles sont passées de la haute couture de luxe aux équipements militaires: dans les coulisses de cette usine de Safran qui fabrique les parachutes des forces spéciales et du Rafale
C'est une activité méconnue et pourtant très stratégique: la fabrication de parachutes pour les forces armées. Une tâche dont s'acquitte avec minutie une équipe de Safran Electronics & Defence non loin de Tours.
Après l'Allemagne, la Belgique enquête sur des drones non-identifiés repérés au-dessus d'une base militaire
La base d'Elsenborn, près de la frontière allemande, abrite un camp d’entraînement de l’armée belge et de l'Otan. La veille, ce jeudi 2 octobre, l'aéroport de Munich a été perturbé par un survol de drones.

Trump devait réexaminer le "contrat du siècle" des sous-marins australiens perdus par la France: mauvaise nouvelle, il devrait confirmer le contrat signé sous Biden
Après avoir annoncé le réexamen de l'alliance Aukus en juin, les États-Unis seraient sur le point de confirmer l'accord passé avec le Royaume-Uni et l'Australie.

Financement, technologie... Le "mur" anti-drones face à la Russie fait débat au sein des 27
La réponse de l'Otan à l'incursion d'une vingtaine de drones russes en Pologne a mis en évidence les lacunes de l'arsenal de l'alliance face à cette menace. Pour abattre trois de ces drones, l'Alliance a dû mobiliser des missiles coûteux
Utilisé contre l'Iran fin juin et d'une portée maximale de 1.600 kilomètres: c'est quoi le missile Tomahawk que les États-Unis pourraient fournir à l'Ukraine?
Les États-Unis vont donner des renseignements à l'armée ukrainienne pour l'aider à frapper des installations énergétiques russes. La Maison Blanche étudie également la possibilité de fournir des missiles longue portée Tomahawk pour contraindre Vladimir Poutine à négocier.
Par crainte de la guerre et après une intrusion de drone russe, la Lituanie se met à construire des abris antibombes pour ses habitants
Depuis le début de la guerre en Ukraine, et surtout depuis qu'un drone russe chargé d'explosifs a pénétré son espace aérien, le gouvernement lituanien encourage les maires et les collectivités locales à accélérer la construction d'abris antibombes pour la population.
Après un bond de l'action de 120%, Deutsche Bank juge le groupe de défense Exosens bien valorisé et lui préfère un rival grec
La banque allemande a initié la couverture du titre à conserver avec un objectif de cours à 45 euros, dans le cadre d'une note sectorielle consacrée aux groupes spécialisés dans les dispositifs de vision nocturne.











