BFM Business

Économie de guerre: la Russie prévoit d'augmenter son budget défense de 25% en 2025

BFM Business Pascal Samama , Journaliste BFM Éco
placeholder video
Les dépenses militaires russes sont prévues en hausse de 25% en 2025, selon le projet de loi publié lundi.

Malgré le coût humain et économique, la volonté de la Russie de poursuivre la guerre en Ukraine ne faiblit pas. Selon le projet de loi publié lundi, les dépenses militaires russes sont prévues en hausse de 30% en 2025.

Selon ce texte, le budget défense va atteindre près de 13.500 milliards de roubles (130 milliards d'euros au taux actuel). Le budget militaire national avait déjà explosé sur un an de près de 70% en 2024, selon des chiffres officiels.

Cet effort de guerre s'appuie sur une croissance économique étonnante après ces presque trois années de guerre. Selon la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement), le PIB de la Russie devrait progresser cette année au même rythme que l'an dernier (+3,6%), là où l'institution prévoyait un ralentissement.

Moscou compte sur "une hausse estimée à 10% des prix des exportations de pétrole et à un commerce solide" avec les pays qui ne lui imposent pas de sanctions, comme la Chine et l'Inde, explique la Berd.

Toutefois, la banque européenne estime que l'économie russe est en "surchauffe". Elle est alimentée par les dépenses publiques dans la défense et une hausse des salaires pour inciter la population à rejoindre les usines de production d'armement.

Les objectifs de l'Otan

Face à la forte augmentation des dépenses militaires de la Russie, les pays de l'Otan doivent encore atteindre l'objectif d'au moins 2% fixé il y a dix ans par l'Alliance. Actuellement, seuls 23 des 32 pays de l'Alliance y sont parvenus. Ce sera l'une des priorités de Mark Rutte, l'ex-Premier ministre néerlandais devenu il y a quelques jours le nouveau chef de l’Otan.

Le 1er octobre, lors de sa prise de fonction, Mark Rutte a promis de s'assurer que l'Otan soit bien en ordre de bataille face à la menace russe. Et pour cela, a-t-il averti, il faudra dépenser plus.

"Il n'y a pas d'alternative gratuite si nous voulons être à la hauteur des défis qui nous attendent", a-t-il déclaré.

S'estimant être en première ligne d'un "conflit à grande échelle", la Pologne a déjà dépassé les objectifs de l'Otan. En 2024, son budget défense représentait déjà 4% de son PIB. Pour Radoslaw Sikorski, ministre des Affaires étrangères, ce n'est pas encore assez.

Dans un entretien donné à Bloomberg, le chef de la diplomatie polonaise a annoncé son intention d'augmenter encore ce budget pour le porter à 5% de son PIB, soit plus de 34 milliards de dollars. En proportion, et non en montant, Varsovie est en tête des pays de l'Alliance qui dépense le plus dans sa défense. Selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), les dépenses militaires de la Pologne ont augmenté de 95% entre 2013 et 2022.