BFM Business

Airbus présente son triplex de l'espace

BFM Business Jean-Baptiste Huet , Journaliste BFM Business
Vue du module orbital "Airbus LOOP" avec ses trois étages.

Vue du module orbital "Airbus LOOP" avec ses trois étages. - Airbus

Airbus Defence & Space veut donner un coup de jeune aux modules orbitaux. Le groupe vient de présenter son projet "Airbus LOOP", un module spatial polyvalent qui préfigure les stations spatiales du futur.

Airbus a décidé de ranger sa chambre. Terminé, les stations spatiales comme l'ISS -la station spatiale internationale- avec des fils qui trainent partout et des objets qui flottent dans tous les sens. Avec LOOP, place à l'organisation. Le spécialiste de l'aérospatial vient en effet de dévoiler un module orbital polyvalent, vision de la station spatiale du futur au look de triplex de l'espace.

Airbus Loop
Airbus Loop © Airbus

Un triplex cylindrique

Avec Loop, Airbus propose un triplex cylindrique de huit mètres de diamètre, avec trois étages. Un pour l'équipage, un autre pour les expériences scientifiques et un troisième avec une centrifugeuse pour recréer les conditions de la gravité terrestre. Un projet futuriste qui rappellerait presque les plus belles stations spatiales de cinéma, avec vélos d'appartements et même une serre centrale.

Airbus Loop
Airbus Loop © Airbus

Ce module est surtout taillé sur mesure pour des longs séjour en orbite, autour de la Terre bien entendu, en direction de la Lune et pourquoi par vers Mars.

Airbus Loop
Airbus Loop © Airbus

Remplacer la station spatiale internationale

La capsule Airbus LOOP peut accueillir 4 astronautes, voire 8 de manière temporaire. Il est aussi compatible avec tous les véhicules de transports d'équipage et de fret d'aujourd'hui et de demain, précise le constructeur.

Airbus Loop
Airbus Loop © Airbus

Cerise sur le gâteau, cette station s'adapte à la nouvelle génération de lanceur lourds. Le module s'envoie en une seule fois et est immédiatement opérationnel. Ce projet pourrait remplacer la station spatiale internationale en fin de vie, indique Airbus, ou servir à des activités de nature commerciale ou institutionnelle.