Elisabeth Borne: "on va prolonger au mois de mars" les taux actuels du chômage partiel

Pas de durcissement à l'horizon. Invitée de Good Morning Business ce mardi, Elisabeth Borne, la Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion annonce que le gouvernement maintiendra en mars les conditions actuelles liées à la prise en charge du chômage partiel.
On va prolonger au mois de mars les taux actuels d'activité partielle donc aucun reste à charge pour les secteurs qui sont frappés par la crise et on maintient ce taux de 15% sur le mois de mars pour répondre à l'incertitude sur la situation sanitaire", indique la ministre.
Perfusion
La perfusion est donc maintenue, au moins encore un mois supplémentaire même si le gouvernement a indiqué plusieurs fois qu'elle serait progressivement retirée. Actuellement, la règle générale est que le salarié est indemnisé à hauteur de 70% de son salaire brut (84% net) avec un reste en charge de 15% pour les entreprises.
Celui-ci devait passer à 40% en mars (avec une indemnisation du salarié baissant à 60%), une date qui avait déjà été reportée plusieurs fois du fait de la prolongation de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Les secteurs les plus touchés par la crise (tourisme, culture, sport et loisirs, hôtellerie-restauration, transport... et les activités en dépendant) continueront eux à bénéficier d'une prise en charge à 100%.
Rappelons que le chomage partiel classique a déjà couté près de 30 milliards d'euros à l'Etat. Il "a protégé neuf millions de salariés au printemps et trois millions au mois de novembre", a ajouté Elisabeth Borne.











