Union européenne - Page 6
"Si on nous demande de sauter, on saute tous ensemble": que craignent la Belgique et l'Italie de la part de Poutine si l'UE utilise les avoirs russes pour sauver l'Ukraine?
Alors que l'essentiel de l'argent russe se trouve sur son sol, la Belgique redoute de se retrouver seule à subir la furie du Kremlin. D'autres pays s'inquiètent aussi de voir Vladimir Poutine répliquer en nationalisant des actifs européens restés en Russie.
"Ne soyons pas nombrilistes": le patron du Medef "assume" d'être l'un des seuls en France à soutenir l'accord UE-Mercosur
Patrick Martin défend la conclusion de l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur, estimant qu'il permettrait de favoriser les exportations européennes dans un contexte où des marchés importants, comme la Chine, "se ferment".
Au lendemain du renoncement de Bruxelles au tout-électrique en 2035, le Premier ministre espagnol pointe une "erreur historique"
Partisan d'un statu quo sur l'objectif d'interdiction des ventes de voitures neuves thermiques en Europe en 2035, le Premier ministre espagnol a vivement regretté cette décision de la Commission européenne de laisser la place à d'autres motorisations que l'électrique.
Sébastien Lecornu prévient que si Bruxelles "souhaite passer en force", la France "votera contre" l'accord avec le Mercosur
Le Premier ministre a rappelé l'opposition de la France à la signature en l'état du traité de libre-échange avec le Mercosur.
Giorgia Meloni est d'accord pour que les avoirs russes financent l'Ukraine mais aimerait savoir ce que risque l'Europe en termes de représailles
Un plan européen vise à utiliser les avoirs russes gelés en Europe pour accorder un prêt de 90 milliards d'euros à l'Ukraine. La Première ministre italienne a toutefois demandé des "éclaircissements" à ce sujet.

"Nous payons encore près de 40 millions d'euros par jour à la Russie": le Parlement européen approuve définitivement la sortie du gaz russe à l'automne 2027
Le texte doit maintenant obtenir un ultime feu vert des États membres à la majorité qualifiée.
Il s'exprime pour la première fois sur le sujet: Emmanuel Macron appelle à développer l'euro numérique et les stablecoins euros (à peine 0,19% du marché) pour "renforcer le rôle international" de la monnaie européenne
Dans une tribune publiée dans le Financial Times, le président français s'est exprimé pour la toute première fois sur les stablecoins euros et sur l'euro numérique pour renforcer la compétitivité de l'Europe.

L'inflation de la zone euro n'a finalement pas accéléré en novembre et reste contenue à 2,1% sur un an
L'inflation au sein de la zone euro est restée stable en novembre, ressortant à 2,1% sur un an, comme en octobre, selon une nouvelle estimation publiée mercredi par Eurostat.
Pour le patron de Solvay, si l'industrie européenne est malade, c'est à cause du marché de l'énergie
Pour Philippe Kehren, directeur général du géant belge de la chimie, "beaucoup de productions se sont arrêtées en Europe, principalement du fait du prix de l'énergie, du marché de l'énergie tel qu'il a été conçu et organisé en Europe".
Fraudes massives: un rapport parlementaire dénonce des contrôles "dérisoires" sur les importations
En 2024, sur un million de produits importés dans l'Union européenne, seuls 82 étaient contrôlés, selon des statistiques de la Commission européenne.
Les États-Unis menacent Spotify et Mistral: Washington assure que des "représailles" seront prises contre l'UE si elle persiste dans sa régulation "discriminatoire" du numérique
Estimant que l'objectif de régulation européenne du secteur numérique était de "restreindre" l'activité des activités, le représentant de la Maison Blanche pour le Commerce a menacé l'Union européenne de "représailles" si elle n'était pas assouplie.
Plus aucune voiture thermique vendue en 2035? L'Europe renonce officiellement à son interdiction en autorisant d'autres motorisations que le 100% éléctrique
La Commission européenne a décidé de revoir son objectif zéro émission pour 2035 en autorisant certaines exceptions: les voitures hybrides rechargeables et électriques à prolongateur d'autonomie.
Deux réactions très différentes au renoncement européen au tout-électrique pour 2035: la France "regrette", l'Allemagne salue un retour sur le "bon chemin"
La décision de la Commission européenne d'autoriser des alternatives au 100% électrique pour les voitures neuves vendues après 2035 suscite des réactions variées: la France "regrette la flexibilité ouverte aux véhicules thermiques", quand l'Allemagne s'en félicite, "pour mieux concilier objectifs climatiques, réalités du marché, entreprises et emplois".
"Si l'Italie n'est pas de la partie, c'est fini": l'Allemagne et Bruxelles font le forcing sur Rome pour qu'elle soutienne l'accord UE-Mercosur
Les défenseurs de l'accord commercial entre l'UE et les pays sud-américains du Mercosur tente d'obtenir le soutien de l'Italie, alors que la position du pays transalpin sera déterminante pour l'avenir du traité transatlantique.

Paris et Madrid à l'opposé sur le sujet: l'Espagne espère que l'accord UE-Mercosur sera signé "dans les prochains jours" (quand la France veut un report)
À rebours de la position française, le ministre espagnol de l'Agriculture a déclaré ce mardi que son pays espérait une signature rapide de l'accord commercial UE-Mercosur.
Suffisant pour convaincre la France de donner son feu vert à l'accord UE-Mercosur? Le Parlement européen adopte des protections renforcées pour les agriculteurs
Les eurodéputés ont adopté mardi des mesures de protection renforcées pour les agriculteurs, qui doivent limiter les conséquences éventuelles de l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays sud-américains du Mercosur.
"Des signes de reprise prudente en France": l'activité économique ralentit en zone euro à cause de la crise de l'industrie allemande
L'année 2025 s'achève poussivement, alors que l'activité manufacturière se contracte pour le deuxième mois consécutif et tire vers le bas le dynamisme de la zone euro. Si la France envoie des signes positifs, une reprise franche suppose un redressement de l'industrie allemande.

Il n'y a pas qu'en France que les prix du logement deviennent insensés: dans certains pays d'Europe la hausse atteint même 250% depuis 2010
Cette crise "touche peu ou prou les 27 États membres, du sud de l'Europe aux pays baltes, des grandes villes aux zones rurales", ajoute celui qui est corapporteur de plusieurs avis sur le sujet au Cese.
Emmanuel Macron et Giorgia Meloni se sont mis d'accord: après la France, l'Italie devrait à son tour défendre un report du vote sur l'accord UE-Mercosur
Alors que la France s'efforce de trouver des alliés dans le dossier de l'accord UE-Mercosur, l'Italie se serait ralliée à la demande français d'un report du vote des États membres.

Elle n'a plus le droit d'émettre de nouveaux crédits aux Pays-Bas: la banque en ligne N26 de nouveau dans le collimateur du gendarme financier allemand
La banque, créée en 2013 et basée à Berlin, "doit prendre des mesures appropriées et efficaces afin de rétablir une organisation d'entreprise conforme", a indiqué le gendarme financier allemand.

INFOGRAPHIES. Les sénateurs voulaient les faire travailler 12 heures de plus par an: les Français travaillent-ils vraiment moins que leurs voisins européens?
Selon une étude de Rexecode, les salariés français à temps plein travaillent trois semaines de moins que les salariés allemands. Mais l'Hexagone travaille davantage que son voisin si l'on tient compte de tous les emplois.
Dans trois semaines, le pays le plus pauvre de l'UE va adopter l'euro: en proie à une crise politique aiguë, la Bulgarie ne fête pas l'événement (même si l'Europe l'a beaucoup enrichie)
Après des manifestations massives contre un projet de budget accusé de renforcer la corruption, le gouvernement bulgare a annoncé sa démission, plongeant le pays dans l'instabilité politique quelques jours avant l'adoption de la monnaie unique.
"Je devais aller au Brésil pour une mine, les Américains ont tout racheté 3 jours avant": coincé entre la Chine et les Etats-Unis, Stéphane Séjourné déplore la "naïveté" de l'UE sur les terres rares
L'Union européenne a été surprise lorsque la Chine a décidé, en avril puis en octobre, de restreindre ses exportations de terres rares, selon une interview du commissaire européen à l'industrie. Et alors qu'elle tente de réduire ses dépendances, elle subit la concurrence américaine.

Toujours pas de fumée blanche pour le Scaf: les ministres de la défense français, allemand et espagnol n'ont pas trouvé d'accord sur l'avion du futur à 100 milliards d'euros
Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius, son homologue française des Armées Catherine Vautrin et leur consoeur espagnole Margarita Robles se sont rencontrés jeudi dans la capitale allemande pour discuter de ce projet à 100 milliards d'euros.
La taxe de 3 euros sur les petits colis importés dans l'UE entrera en vigueur au 1er juillet 2026 (et pourra s'ajouter à la taxe française de 2 euros si le budget est voté)
Les colis entrant sur le territoire européen et dont la valeur est inférieure à 150 euros seront soumis à une taxe de 3 euros à compter de juillet 2026.
Interdiction des ventes de voitures thermiques neuves en Europe: vers un report à 2040 avec une part d'hybrides autorisée?
La décision de Bruxelles sur l'adaptation de l'objectif 2035 d'interdiction des ventes de voitures thermiques neuves est attendue la semaine prochaine. D'après Bloomberg, un report de cinq ans serait envisagé, en autorisant les voitures hybrides rechargeables et à prolongateur d'autonomie et un usage plus important des biocarburants.
"On ne peut pas payer en pièces et en billets sur internet": l'eurodéputée Aurore Lalucq défend bec et ongles le projet d'euro numérique (et s'attire des moqueries de la communauté crypto)
Dans une vidéo, la députée européenne a justifié la création de l'euro numérique, se heurtant aux critiques des membres de l'industrie crypto.
"Burger végétarien", "saucisses végétales"... Après un vote des eurodéputés pour interdire ces appellations, les États membres de l'UE se penchent sur le sujet (et Paul McCartney s'en mêle)
Les députés européens qui ont voté pour l'interdiction de ces appellations pour les produits sans viande en octobre vont maintenant devoir négocier avec les États membres de l'UE. Le sujet a même traversé la Manche puisque que des parlementaires britanniques ont écrit un courrier auquel s'est associé Paul McCartney pour défendre steaks de soja et burgers végétariens.
"Insensé et néfaste": refusant de nouvelles taxes, Ryanair supprime 20 lignes en Belgique, soit 1 million de sièges
Le gouvernement fédéral belge veut encore augmenter la taxe sur les passagers pour financer la transition écologique.
La Pologne produit encore 56% de son électricité grâce au charbon: Varsovie obtient le feu vert de Bruxelles pour financer sa 1ère centrale nucléaire à 42 milliards d'euros
La Pologne, qui cherche à réduire sa dépendance au charbon, va pouvoir lancer la construction de sa première centrale nucléaire sur la côte de la mer Baltique.











