Union européenne - Page 5
Ils ne respectent pas les critères de convergence ou ne veulent tout simplement pas changer de monnaie: six États-membres de l'UE n'ont pas encore adopté l'euro
Avec l'entrée de la Bulgarie dans la zone Euro, il ne reste que six États-membres qui n'utilisent pas la monnaie unique.
"L'OCDE certifie que nous avons dépassé le Japon": l'Italie est devenue le quatrième exportateur mondial mais reste très loin du podium
L'économie italienne a exporté davantage de biens que le Japon et la Corée du Sud au troisième trimestre 2025, prenant ainsi la quatrième place du classement des exportateurs. Le gouvernement de Giorgia Meloni promet de ne pas s'arrêter là.
Elle est payée 4 fois plus que Jerome Powell: la rémunération réelle de Christine Lagarde dépasse de 56% les chiffres communiqués par la BCE
En comptant des avantages en nature et sa rémunération à la Banque des règlements internationaux, le Financial Times estime que le salaire total de Christine Lagarde est nettement plus élevé que rapporté par le rapport annuel de la BCE. Des experts pointent un manque de transparence.
C'est la région la plus pauvre de l'UE: dans le nord de la Bulgarie, les habitants craignent de perdre encore du pouvoir d'achat avec le passage du pays à l'euro
Depuis le 1er janvier 2026, ce pays des Balkans, le plus pauvre du bloc, a abandonné sa monnaie nationale, le lev, au profit de l'euro et est ainsi devenu le 21e pays de la zone euro.
Fabrication des nouvelles pièces "à plein régime" et désactivation des cassettes des distributeurs de billets: la "sacrée logistique" derrière le passage à l'euro de la Bulgarie
La Bulgarie passe officiellement à l'euro ce jeudi 1er janvier et s'apprête, d'ici un mois, à dire adieu à son actuelle monnaie nationale.
"La dernière étape de l'intégration": la Bulgarie adopte l'euro, près de 20 ans après son entrée dans l'Union européenne
Près de 20 ans après son entrée dans l'Union européenne, la Bulgarie adopte l'euro, devenant le 21e pays à opter pour la monnaie unique européenne.
"Menace à l'ordre public": la Pologne réclame une enquête sur Tiktok après la diffusion d'une vidéo générée par IA appelant le pays à quitter l'Union européenne
La Pologne s'est émue d'une vidéo dont le contenu constituerait une "menace à l'ordre public" et qui a été entièrement générée par intelligence artificielle.
Sanctionné par l'administration Trump, Thierry Breton estime que l'UE doit "réagir avec la plus extrême fermeté"
L'ancien commissaire européen a été interdit de séjour aux États-Unis par les autorités américaines. Elles lui reprochent d'avoir porté des mesures de régulation des plateformes technologiques.
"Je suis contre parce que l'UE se dirige vers sa disparition": l'adoption de l'euro au 1er janvier est loin de faire l'unanimité en Bulgarie
Si les entreprises bulgares soutiennent le passage à l'euro, les craintes sont plus nombreuses chez les consommateurs qui redoutent pour certains une accélération de l'inflation.
Ils circuleront dans le désert saoudien, le long du Nil ou sur la Route de la Soie: comment l'Italie devient le spécialiste des trains ultra-luxueux à plus de 3.000 euros le billet
Le pays possède des entreprises spécialisées comme Arsenale Group qui multiplient les contrats en s'appuyant sur un tissu de PME. Le "Dream of the Desert" proposera une croisière ferroviaire au départ de Riyad vers certaines des destinations les plus emblématiques du royaume.
Il inquiète la population à cause d'une possible forte inflation: l'euro arrive en Bulgarie ce jeudi
Mais pour les gouvernements successifs qui ont poussé à son adoption, l'euro permettra de dynamiser l'économie du pays le plus pauvre de l'Union européenne.
Les sanctions internationales font de l'effet: la Russie reconnaît qu'elle n'arrive pas à atteindre ses objectifs de production d'énergie
Le vice-Premier ministre russe a reconnu ce jeudi que l'objectif de production de gaz naturel liquéfié du pays devrait être reporté de quelques années. La faute aux sanctions qui touchent son pays depuis l'invasion de l'Ukraine.
"De l'intimidation": Emmanuel Macron dénonce la sanction américaine qui interdit de visa l'ex-commissaire européen Thierry Breton
Les États-Unis ont annoncé mardi des sanctions visant cinq personnalités européennes engagées pour une stricte régulation de la tech, dont l'ancien commissaire européen, le Français Thierry Breton, qui se voient interdits de séjour.
La croissance espagnole est encore revue à la hausse: elle sera de 2,9% en 2025 quand elle est attendue à 1,3% en zone euro (et 0,9% en France)
L'institution anticipe une hausse de 2,9% du PIB fin décembre, contre 2,6% auparavant.

Corsair va pouvoir reprendre de l'altitude, Bruxelles approuve une aide de l'Etat de 168 millions d'euros pour la compagnie aérienne
La Commission européenne a validé mardi une aide de l'Etat français pour restructurer la compagnie aérienne.
Tiktok transfère vos données vers la Chine: on vous explique pourquoi l’appli continue de le faire et vous en avertit alors que la Cnil irlandaise lui a justement infligé une amende record pour cette pratique
En avril dernier, la Data Protection Commission (DPC) irlandaise a infligé à Tiktok d'une amende de 530 millions d'euros. L’application, qui a fait appel, est accusée de ne pas avoir suffisamment protégé les données de ses utilisateurs européens d’un potentiel accès des autorités chinoises. Depuis, la Haute Cour de Justice de l'Irlande a mis en suspens la décision, autorisant pour l'instant la poursuite ses transferts.
Alstom remplit son carnet de commandes: après un méga-contrat australien, l'industriel va fournir 23 trains à un opérateur grec pour près de 400 millions d'euros
Le contrat concerne des rames suburbaines et interurbaines et prévoit également 10 années de maintenance.
Mercosur: le report de l'accord avec l'Amérique du Sud fragilise-t-il l'image de l'Union européenne?
Face à la guerre commerciale que se livrent les puissances américaine et chinoise, l'Union européenne essaye tant bien que mal d'exister. Alors qu'Ursula von der Leyen a acté le report de l'accord sur le Mercosur avec plusieurs pays d'Amérique du Sud, "l'image renvoyée par l'UE n'est pas terrible", juge auprès de BFM le politologue Olivier Costa.
"C'est un choc, un coup de massue": la fédération de l'industrie laitière est ébranlée par les droits de douane chinois sur ses produits (le fabricant des crèmes Elle & Vire est particulièrement exposé)
La Fédération Nationale de l'Industrie Laitière estime que la nouvelle taxe annoncée par la Chine est "un choc, un coup de massue".
L'Union européenne juge "injustifiées" les surtaxes de Pékin jusqu'à 42,7% sur certains produits laitiers européens
La Chine a annoncé mettre en place des droits de douane sur les produits laitiers européens à hauteur de 21,9 à 42,7% à partir de mardi 23 décembre, ce que dénonce l'Union européenne.

Volte-face sur les voitures thermiques, les pesticides, la vigilance des entreprises... Pourquoi l’Europe s’attèle à défaire des normes qu’elle a elle-même imposées
L'Union européenne a récemment détricoté un certain nombre de mesures, notamment concernant la protection de l'environnement. La commission met en avant la necéssité d'alléger la charge bureaucratique qui pèse sur les entreprises face à la concurrence chinoise et américaine.
"La femme forte de l'Europe": Mercosur, Ukraine... Giorgia Meloni a imposé l'Italie comme pays leader dans l'UE
Élue sur un programme ouvertement eurosceptique, la présidente du conseil italien Giorgia Meloni a finalement choisi de faire le jeu des institutions bruxelloises. Elle s'affirme aujourd'hui comme l'une des locomotives de l'Union européenne.
Après le report, la Commission européenne vise désormais le 12 janvier pour la signature de l'accord UE-Mercosur
Après le report concédé par l'exécutif européen sous la pression de l'Italie et de la France, Bruxelles s'est désormais fixé la date du 12 janvier prochain pour signer l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays sud-américains du Mercosur.
"Meloni, une négociatrice", "le chancelier allemand, le grand perdant": pour Thierry Breton le soutien de l'Italie à la France a été crucial sur l'accord UE-Mercosur (mais il reste méfiant)
Sur BFMTV/RMC ce vendredi, l'ancien commissaire européen se félicite de cette décision, répétant que cet accord "ne correspond plus" à la réalité actuelle.
"Nous avons besoin que le texte change de nature": Emmanuel Macron reste prudent après avoir arraché le report du vote sur l'accord avec le Mercosur
Le président français a obtenu à Bruxelles le report d'un vote sur l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur au mois de janvier. Pour donner son aval, il attend désormais que le texte soit remodelé pour intégrer notamment des "clauses miroirs".
Giorgia Meloni l'a demandé, le Brésil l'a écoutée: le président Lula va soumettre aux pays du Mercosur une demande de report de la signature de l'accord commercial avec l'UE
Le président brésilien Lula va soumettre au Mercosur une demande de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, de reporter la signature de l'accord commercial avec l'UE.
Pour sa dernière réunion de l'année, la BCE laisse ses taux inchangés face à une inflation sous contrôle dans la zone euro
Comme attendu, l'institution de Francfort a maintenu ses taux ce jeudi alors que l'inflation en zone euro reste sous contrôle.
512 milliards d'euros en 2026: l'Allemagne va émettre une dette record l'année prochaine pour se relancer (bien plus que les 310 milliards de la France)
Les règles strictes qui freinent le recours à la dette, inscrites dans la constitution allemande, ont été assouplies pour permettre au gouvernement de Friedrich Merz de tenter de relancer une croissance en berne et de financer la modernisation des infrastructures.
"On doit être respecté, ce n'est pas sérieux": Emmanuel Macron réaffirme que l'accord avec le Mercosur "ne peut pas être signé"
Le chef de l'État a réclamé une "clause de sauvegarde" et de la "réciprocité" dans le cadre de l'accord avec le Mercosur.
"Si on nous demande de sauter, on saute tous ensemble": que craignent la Belgique et l'Italie de la part de Poutine si l'UE utilise les avoirs russes pour sauver l'Ukraine?
Alors que l'essentiel de l'argent russe se trouve sur son sol, la Belgique redoute de se retrouver seule à subir la furie du Kremlin. D'autres pays s'inquiètent aussi de voir Vladimir Poutine répliquer en nationalisant des actifs européens restés en Russie.











