Union européenne - Page 17

L'accord avec Trump sur les droits de douane est "à portée de main", assure un porte-parole de l'UE
La signature d'un accord commercial entre l'UE et les États-Unis semblent imminente.

"Signe de fragilité accrue": l'activité se contracte en France (contrairement au reste de la zone euro)
La demande se dégrade en France depuis le début du troisième trimestre alors que l'Insee prévoit un coup de froid sur la croissance.
Les jeans, les motos, les Boeing, les voitures... L'UE donne son feu vert à une riposte à 93 milliards d'euros si aucun accord n'est trouvé avec Donald Trump
Des marchandises américaines, du Bourbon aux voitures en passant par les avions, seraient taxées si les Etats-Unis de Donald Trump devaient appliquer des droits de douane de 30% comme il a menacé de le faire.
Déficit commercial abyssal, Ukraine, terres rares: en visite en Chine, l'UE attend des "progrès concrets" de Xi Jinping
La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, est en Chine pour une rencontre au sommet avec Xi Jinping. En tête des préoccupations: le déficit commercial abyssal avec Pékin, qui a atteint 304 milliards d'euros en 2024.

"Citez moi un exemple de projet ambitieux sans leader": le patron de Dassault étrille une nouvelle fois le Scaf, l'avion de combat européen du futur
Éric Trappier réclame d'être le leader du projet Scaf, mené avec l'Allemagne et l'Espagne, qui doit fournir un remplaçant au Rafale à partir de 2040. Faute d'accord sur la gouvernance, Dassault menace de quitter le programme.
Guerre en Ukraine: Jean-Noël Barrot souligne le "rôle majeur" de la France "dans la résolution" du conflit
Dans une interview exclusive donnée à BFMTV ce mardi 22 juillet depuis l'Ukraine, le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot affirme que Paris joue un "rôle majeur" "dans la résolution" du conflit entre Moscou et Kiev.
"S'ils veulent la guerre, ils l'auront": l'UE prépare sa riposte alors que les négociations commerciales s'embourbent
L'Allemagne, qui plaidait jusqu'ici pour l'apaisement, se rapproche de la position française alors que Donald Trump exige de nouvelles concessions pour parvenir à un accord sur les droits de douane.
Un bluff dans les négociations? Selon le Financial Times, Donald Trump ne veut pas descendre sous 15 ou 20% de droits de douane
Selon les informations du Financial Times, Donald Trump veut des droits de douane minimum de 15 à 20% sur les biens en provenance de l'Union Européenne.
"Nous nous battrons pour chaque euro": la France appelle à ne pas "diluer" les aides de la politique agricole commune
Le ministre français des Affaires européennes, Benjamin Haddad a promis d'être "particulièrement vigilant" face au projet de réforme de la politique agricole commune porté par la Commission européenne.
"Absurde, injuste, contre-productive et récessive": Laurent Saint-Martin ne comprend pas la "guerre commerciale" de Trump et appelle "au rapport de force"
Sur BFMTV, le ministre délégué au Commerce extérieur revient sur les négociations autour des surtaxes douanières de 30% contre les importations européennes au 1er août. Il se dit néanmoins "prudemment optimiste".
"Présentons la puissance de feu de notre dissuasion": le ministre Jean-Noël Barrot a peur que si l'UE cède aujourd'hui devant Trump elle se soumettra à la Chine demain
Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot fait des négociations commerciales avec les États-Unis une condition essentielle pour préserver les intérêts économiques de l'UE.
"Il ne fait pas de l'économie, ça se saurait...": Thierry Breton tacle Donald Trump et appelle les Européens à ne pas se "coucher" devant lui
L'ancien commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton martèle que l'Union européenne doit entrer dans le rapport de force avec les États-Unis, pour négocier un accord commercial et ne pas subir 30% de droits de douane.

L'Allemagne fustige la hausse du budget européen et la juge "inacceptable", la France évoque un projet "ambitieux"
La proposition de budget de l'UE présentée par la Commission européenne n'a pas suscité une adhésion franche et immédiate.

Nouveau durcissement en vue pour l'assurance chômage: la France est-elle toujours plus généreuse que l'Allemagne ou l'Espagne?
Pour justifier un nouveau chantier sur la durée d'affiliation et d'indemnisation, la ministre du Travail met en avant les règles plus strictes en vigueur chez certains de nos voisins. A-t-elle raison?
Une équation budgétaire qui relève du casse-tête et des négociations tendues sur la politique agricole: la Commission européenne planche sur le budget 2028-2034
La Commission européenne va présenter le projet de budget 2028-2034, qui amorce le début des négociations entre États membres.

Voitures, avions, préservatifs, autruches, opium, abeilles vivantes... Ces biens américains que l'Europe veut taxer en représailles aux annonces de Trump
Face aux menaces douanières de Donald Trump, la Commission européenne espère obtenir un accord. Mais dans le cas contraire, elle prépare un plan de riposte avec des taxes sur divers produits américains (certains plus étonnants que d'autres).
La plainte a été jugée recevable: le contrôleur de train belge qui a dit "bonjour" en français en plein territoire flamand sera bien poursuivi
Il avait salué les passagers en français alors qu'il se trouvait en territoire flamand, région néerlandophone. La plainte du voyageur a été jugée fondée.
"Il est temps de la faire évoluer": Thierry Breton plaide pour une négociation européenne plus politique
L'ex-commissaire européen a appelé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à s'impliquer directement dans les négociations commerciales avec les Américains, sur fond de menaces de nouveaux droits de douanes par Donald Trump.
Pourquoi l'Europe a été "surprise" quand Trump lui a écrit samedi sa lettre de sanctions douanières
Tout au long de la semaine dernière, diplomates, responsables et fonctionnaires européens ont fermement cru à la possibilité d'un accord avec Donald Trump sur les droits de douane. Jusqu'à ce qu'une lettre du président américain vienne tout bouleverser.

"Nous négocions d'abord, mais...": l'UE prête à 72 milliards d'euros de représailles face aux droits de douanes de Donald Trump
Selon le commissaire européen Maros Sefcovic, l'Union européenne mène des négociations avec les États-Unis pour éviter les droits de douane annoncés par Donald Trump. Mais, "en même temps", un paquet de représailles est à l'étude.

Le Portugal relance la privatisation de sa compagnie aérienne TAP: bataille en vue entre Air France, Lufthansa et IAG
L'Etat souhaite céder 49,9% du capital de la compagnie, dont 5% seront réservés aux employés, a déclaré le Premier ministre Luis Montenegro.

Même les ports se préparent à un conflit avec la Russie: à Rotterdam, pour la 1ère fois, un quai du port est dédié au débarquement de fret militaire
Les autorités du plus grand port d'Europe se préparent à pouvoir débarquer des quantités importantes de matériel militaire.

"Être gentil n'a rien apporté": l’UE doit s’attaquer "à ce qui fait le plus mal" à Trump, selon l'ancien chef économiste du FMI
"L'objectif est d'amener les États-Unis à revenir à une position raisonnable", estime l'économiste Olivier Blanchard, en appelant l'UE à riposter de manière "intelligente" après l'annonce par Donald Trump de droits de douane de 30%.

L'UE prolonge la suspension de sa riposte aux droits de douane de Trump (mais ne l'abandonne pas)
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré dimanche que Bruxelles allait prolonger la suspension des contre-mesures aux droits de douane américains pour permettre aux négociations de se poursuivre.
Droits de douane américains pour l'UE: Emmanuel Macron exprime sa "très vive désapprobation"
Le président de la République appelle l'Union européenne à "défendre résolument les intérêts européens" après l'annonce de l'imposition de droits de douane de 30% pour l'UE par les États-Unis à compter du 1er août.
"Nous avons décidé d'avancer": Donald Trump annonce des droits de douane de 30% pour l'UE contre 10% aujourd'hui
Ces droits de douane s'appliqueront à l'UE et au Mexique à partir du 1er août. Jusqu'ici, la majorité des exportations du Vieux Continent vers l'Amérique étaient taxées à 10%.

Droits de douane à 30%: la Commission européenne répond à Donald Trump et se dit prête à adopter des "contre-mesures si nécessaire"
Le président américain Donald Trump a annoncé ce samedi 12 juillet l'imposition de droits de douane de 30% pour l'Union européenne à partir du 1er août. D'ici là, Bruxelles se dit prête à continuer les négociations en vue d'un accord et laisse planer la menace d'une riposte.
UE: la Commission va proposer une nouvelle taxe sur les grandes entreprises
Bruxelles suggère un prélèvement sur les entreprises ayant un chiffre d'affaires net de 50 millions d'euros pour créer de nouvelles sources de financement.

"Le gouvernement attache une grande importance à la confidentialité des données": Pékin défend Tiktok sous le coup d'une enquête de l'UE
Le gouvernement chinois dément son implication dans le stockage illégal de données personnelles liées à l'utilisation de Tiktok.

"Les maisons, les hôpitaux, les entreprises...": l'UE débloque 2,3 milliards d'euros pour rebâtir l'Ukraine et vise 10 milliards d'investissements
L'enveloppe de 2,3 milliards d'euros prévoit des garanties de prêts à hauteur de 1,8 milliard d'euros et plus de 500 millions de dons et doit permettre de "débloquer jusqu'à 10 milliards d'euros d'investissements" privés.











