Social - Page 7
Arbitrage : CAC40 et actions, que suivre aujourd'hui ? - 02/10
Ce jeudi 2 octobre, Antoine Larigaudrie a reçu Dorian Abadie, analyste Bourse chez Meilleurtaux Placement, dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
"Le Medef ne défend pas les entreprises, il défend les patrons": Sophie Binet tacle le meeting à venir de l'organisation patronale et félicite les petites entreprises qui vont le boycotter
La numéro un de la CGT estime que "ce n'est pas la même chose les grandes entreprises et les petites" et appelle pour le budget 2026, à ne pas faire payer le monde du travail, et à aller chercher l'argent chez "les plus riches et les plus grandes entreprises".
Les Experts : Les patrons séduisent, 68% d'image positive - 02/10
Ce jeudi 2 octobre, la vision des Français qui ont des patrons à l'approche de la mobilisation du Medef le 13 octobre, ainsi que la question de savoir si l'intelligence artificielle est un moteur ou un destructeur d'emplois, ont été abordées par Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode, Gaëlle Macke, directrice déléguée de la rédaction de Challenges, et Gaël Sliman, président d'Odoxa, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
L'intégrale de Good Morning Market du jeudi 2 octobre
Ce jeudi 2 octobre, Philippe Waechter, chef économiste chez Ostrum Asset Management, Jean-Louis Cussac, trader pour compte propre chez Perceval Finance Conseil, Tristan Abet, head of Thematic Investment chez Kepler Cheuvreux Solutions, Alexandre Baradez, chef analyste chez IG, et Olivier Malteste, directeur des investissements chez Yomoni, étaient les invités dans l'émission Good Morning Market, présentée par Nicolas Pagniez, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
L'intégrale des Experts du mercredi 1er octobre
Ce mercredi 1er octobre, Raphaël Legendre a reçu Ludovic Desautez, directeur délégué de la rédaction de La Tribune, Gilles Raveaud, maître de conférence à l'Institut d'Etudes Européennes de Paris-8 Saint-Denis, et Thomas Grjebine, responsable du programme "Macroéconomie et finance internationales" au CEPII, dans l'émission Les Experts sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Les Experts : Fiche de paie, une lecture difficile - 01/10
Ce mercredi 1er octobre, toutes les nouvelles lignes qui se sont ajoutées entre le salaire brut et le salaire net dans une fiche de paie, l'intention de Sébastien Lecornu de baisser la CSG pour redonner du pouvoir d'achat aux Français, ainsi que la baisse de la productivité européenne, ont été abordées par Ludovic Desautez, directeur délégué de la rédaction de La Tribune, Gilles Raveaud, maître de conférence à l'Institut d'Etudes Européennes de Paris-8 Saint-Denis, et Thomas Grjebine, responsable du programme "Macroéconomie et finance internationales" au CEPII, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
"Besoin de stabilité financière": les "hôpitaux de proximité" vont mieux sans la tarification à l'acte, selon un rapport parlementaire
Depuis 2022, 500 "hopitaux de proximité" ne sont plus financés en fonction du nombre d'actes effectués mais via une "dotation forfaitaire garantie", sanctuarisée sur trois ans. Selon une mission d'évaluation parlementaire, ce changement a été bénéfique.
Morning Retail : Eco-score, l'outil contre la fast fashion, par Eva Jacquot - 01/10
Ce mercredi 1er octobre, l'éco-score, nouvelle étiquette affichée sur les vêtements pour informer le consommateur sur l'impact écologique du t-shirt, de la robe ou de la veste qu'il s'apprête à acheter, a été abordé par Eva Jacquot dans sa chronique Morning Retail, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Mobilisation du 2 octobre: environ 10% de grévistes attendus dans les écoles
L'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de manifestations ce jeudi 2 octobre partout en France. Elle se dit insatisfaite de sa rencontre avec Sébastien Lecornu après la mobilisation du 18 septembre.
Les Experts : Taxation sur le travail, une baisse envisagée - 30/09
Ce mardi 30 septembre, la question de la diminution de la charge fiscale sur le travail, ainsi que les opportunités offertes par la réduction des impôts, ont été abordées par Patrick Artus, économiste et conseiller économique de la société de gestion Ossiam, Ronan Le Moal, fondateur d'Epopée Gestion, fonds d'investissements régional, et Stéphane Carcillo, responsable de la division revenu/travail de l'OCDE, professeur associé à Sciences Po, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Emmanuel Lechypre face à Jean-Marc Daniel : MaPrimeRénov', le retour du quoi qu’il en coûte ? - 30/09
Ce mardi 30 septembre, le retour du leasing social et de MaPrimeRénov', a été abordé par Jean-Marc Daniel et Emmanuel Lechypre dans leur chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

INFO BFMTV. Jeudi 2 octobre: le parcours de la manifestation parisienne dévoilé
Une nouvelle journée de mobilisation a été annoncée par l'intersyndicale le 2 octobre prochain après celle du 18 septembre dernier.

Lufthansa n'est pas assez rentable: la compagnie va supprimer 4.000 postes d'ici 2030, principalement en Allemagne
La compagnie aérienne allemande Lufthansa annonce la suppression de 4.000 postes, plutôt sur les fonctions administratives.
"Pour la rupture, on reviendra!": Sophie Binet veut maintenir la pression sur Sébastien Lecornu et promet un budget "sous la surveillance du monde du travail"
La secrétaire générale de la CGT a indiqué qu'elle reverra le Premier ministre "uniquement" après la mobilisation du 2 octobre et "sur la base" d'un "rapport de force".
Claire's échappe à la liquidation judiciaire, mais la crainte d'un "plan de licenciement d'une immense envergure" persiste
L'enseigne de bijoux a été placée en redressement judiciaire, faute d'offres de reprise satisfaisantes. Une offre de reprise partielle pourrait cependant être validée d'ici fin octobre.
Sans "aucune réponse claire" du Premier ministre, l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 2 octobre
Une nouvelle journée de mobilisation a été annoncée par l'intersyndicale, le 2 octobre prochain. L'intersyndicale, qui réclame notamment l'abrogation de la réforme des retraites de 2023, a fait part de sa déception.
Le débrief de l'actu : Impôts, le débat vire au naufrage - 24/09
Retrouvez le débrief de l'actu du mercredi 24 septembre dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
La première journée était "un ultimatum": l'intersyndicale se réunira ce vendredi pour décider des suites de la mobilisation
Les cheffes de file de la CGT et de CFDT ont annoncé que l'intersyndicale annoncera les suites du mouvement vendredi, au lendemain d'une première journée de grève et de manifestation ce jeudi 18 septembre.

L'équivalent de quatre réacteurs nucléaires à l'arrêt: les grèves de ce 18 septembre ont entraîné une forte baisse de production d'électricité
Le mouvement de grève du 18 septembre, particulièrement suivi dans le secteur du gaz et de l'électricité, a entrainé une baisse de charge de 4.000 MW dans les centrales de production d'électricité, selon EDF.
En France on a voulu en supprimer deux, l'Italie va, elle, créer un nouveau jour férié (pour la mémoire du pape François)
Le gouvernement italien soutient la proposition de créer un nouveau jour férié, le 6 octobre, en l'honneur de saint François d'Assise et du pape François.
"Il y a une suspicion que les salariés ne font rien chez eux": nouvelle manifestation à la Société Générale qui ne veut pas plus d'un jour de télétravail par semaine
Des salariés de la Société Générale se sont rassemblés à l'appel de l'intersyndicale (CFTC, CGT et CFDT) pour protester contre les restrictions sur le télétravail annoncées par la direction.
65% au lieu de 100%: les cures thermales pourraient être bien moins bien remboursées pour les patients en affection longue durée
Selon un projet de décret soumis au conseil de la CNAM, les patients en affection longue durée (ALD) ne pourraient à l'avenir prétendre qu'à un remboursement de 65%, au même niveau que les autres assurés sociaux, pour leurs cures thermales.
"Il y a des milliers et des milliers de grèves": les syndicats assurent que "la mobilisation est déjà un succès" et lancent "un avertissement au gouvernement"
La leader de la CGT, Sophie Binet, a estimé ce jeudi 18 septembre que la journée de grève à l'appel de l'intersyndicale était "déjà un succès", tandis que son homologue de la CFDT, Marylise Léon, a lancé "un avertissement très clair" à Sébastien Lecornu, avant l'annonce des mesures budgétaires.
"18.000 officines sont fermées sur les 20.000 du pays": les pharmaciens et les kinés sont massivement mobilisés, selon les syndicats
Les pharmaciens dénoncent la baisse des taux de remise dont ils bénéficient sur les médicaments génériques et les kinésithérapeutes libéraux manifestent contre le report des hausses tarifaires.
Grève du 18 septembre: une cinquantaine de manifestants pénètrent brièvement dans l'enceinte du ministère de l'Économie
Une cinquantaine de manifestants se sont introduits dans le ministère de l'Économie à Bercy. La préfecture de police précise qu'aucune dégradation n'a été commise et que les manifestants sont ressortis spontanément au bout de quelques minutes.
"Le budget va se décider dans la rue": sans gouvernement, contre quoi et qui les syndicats se mobilisent-ils?
Malgré l'absence de gouvernement, les syndicats ont maintenu leur appel à la grève et à la manifestation ce 18 septembre. Ils espèrent établir un rapport de force et pouvoir peser sur les futurs choix du nouveau Premier ministre sur le budget.

Mobilisation du 18 septembre: un employeur a-t-il le droit de réquisitionner des salariés en grève?
Seuls le gouvernement et les préfets ont la possibilité d'ordonner la réquisition des salariés en grève. Mais à condition qu'une atteinte "au bon ordre, à la salubrité, à la tranquilité et à la sécurité publiques" soit "constatée ou prévisible".

Mobilisation du 18 septembre: un employeur peut-il sanctionner un salarié qui fait grève?
Le Code du travail indique qu'aucun salarié ne peut être sanctionné par son employeur, voire licencié, s'il participe à un mouvement de grève.
Mobilisation du 18 septembre: un salarié peut-il faire grève même sans être syndiqué?
Le droit de grève est un droit constitutionnel et représente donc une liberté individuelle, garantie par la loi.
90% des TGV, 1 Intercités sur 2 et grosse pagaille dans le métro: le ministre démissionnaire des Transports annonce une journée du 18 septembre "difficile pour les usagers"
Dans les régions, ce seront 3 TER sur 5 qui circuleront tandis que dans le Transilien, le trafic ira de perturbé à fortement perturbé. Le métro parisien sera également très touché. Dans le ciel, tous les vols programmés sont maintenus.











