Social - Page 6
Les partenaires sociaux gèrent les complémentaires qui sont ultra-bénéficiaires: Sébastien Lecornu propose de leur "confier la gestion" des retraites
Le Premier ministre veut "revenir aux sources historiques de notre modèle de retraite" et a cité en modèle la gestion par les syndicats et le patronat du système de retraites complémentaires Agirc-Arrco.
Le projet de budget prévoit de geler les pensions de retraite: le ministre du Travail promet d'être "attentif aux retraités les plus démunis"
Jean-Pierre Farandou a indiqué que le projet de budget présenté était "une copie de départ", dont les mesures pourront être discutées.
Sébastien Lecornu soumettra "dès le mois de novembre" au Parlement un amendement pour suspendre la réforme des retraites
Le Premier ministre a expliqué qu'il proposerait la suspension de la réforme des retraites par le biais d'un amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale.
Les Experts : Le budget prévoit une taxe sur les holdings - 15/10
Ce mercredi 15 octobre, les taxes et mesures surprises prévues dans le budget 2026 du gouvernement Lecornu II, ont été abordées par Ludovic Desautez, directeur délégué de la rédaction de La Tribune, Guillaume Poitrinal, fondateur de WO2, et Laurent Vronski, directeur général d'Ervor, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
"Rien ne me gâchera ce plaisir": Marylise Léon (CFDT) fête la "victoire" de la suspension de la réforme des retraites mais reste "mobilisée"
Marylise Léon s'est réjouit de la suspension de la réforme des retraites mais promet que "la CFDT sera responsable" pour "assurer la pérennité du régime".
Le débrief de l'actu : Retraites, une suspension à 1,8 milliard d'euros en 2027 - 15/10
Retrouvez le débrief de l'actu du mercredi 15 octobre dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
L’Edito de Raphaël Legendre : Retraites, la suspension acceptable ? - 15/10
Ce mercredi 15 octobre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur l'acceptabilité de la suspension de la réforme des retraites, l'une des pierres angulaires de la politique générale de Sébastien Lecornu. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
200.000 nouveaux ménages risquent de devoir payer des impôts sur le revenu en raison du gel du barème
Avec ce gel, le gouvernement espère percevoir 1,9 milliard d'euros de recettes supplémentaires. De nouveaux ménages deviendraient redevables et d'autres verraient leurs impôts augmenter.
"Pas crédible": le gouvernement espère tirer 1 milliard d'euros de son plan de lutte contre la fraude sociale et fiscale
Le Haut conseil des finances publiques juge que le rendement attendu par le gouvernement pour son plan de lutte contre la fraude sociale et fiscale est trop élevé.
"Mesure très pénalisante": le projet de budget prévoit de geler les APL et de les supprimer pour les étudiants étrangers non boursiers
Le maintien des aides pour le logement à leur niveau de 2025 permettrait d'économie 108 millions d'euros l'année prochaine.
"On ne peut pas rester au Smic sans perspective de progression": Sébastien Lecornu promet de s'attaquer aux "problèmes majeurs" du travail en France
Le Premier ministre veut engager des négociations de branche pour permettre aux salariés "en bas de l'échelle de devenir agents de maîtrise et cadres".
Gel des prestations sociales et des retraites, taxe sur les holdings, contribution sur les hauts revenus... Ce que contient le budget Lecornu qui prévoit 30 milliards d'économies
Le projet de loi de finances présenté par le Premier ministre ce mardi prévoit 30 milliards d'euros d'économies mais Sébastien Lecornu a d'ores et déjà prévenu qu'il était amené à être modifié au Parlement. Voici les principales mesures.

Un projet "digne du Moyen-Âge": la Grèce de nouveau en grève contre la journée de travail de 13 heures
Les syndicats appellent à la grève et à la mobilisaton ce mardi 14 octobre contre un projet de loi prévoit notamment que, moyennant rémunération supplémentaire, un employé puisse travailler jusqu'à 13 heures par jour.
Patrick Martin tacle Sophie Binet qui compare la suspension de la réforme des retraites à une opération "pièces jaunes" pour le budget
Sur RTL, le président du Medef martèle qu'une suspension de la réforme des retraites "se paiera" à tous les niveaux.
"Je pense qu'un chemin est possible": l'ancien ministre de l'Économie Éric Lombard souhaite la suspension de réforme des retraites
Éric Lombard suggère de suspendre l'application de la dernière réforme des retraites jusqu'en 2027, le temps que les partenaires sociaux trouvent un accord sur un nouveau système.

De plus en plus d'usagers galèrent dans leurs démarches administratives (61% contre 39% il y a 8 ans) et un quart abandonne
61% des usagers rencontrent des difficultés avec leurs démarches administratives, contre 39% il y a 8 ans, selon une enquête du Défenseur des droits (DDD). L'étude pointe des "fractures persistantes" dans l'accès au numérique. Résultat, un quart des usagers renoncent à leurs droits.
Jean-Pierre Farandou arrive au ministère du Travail: la méthode du patron de la SNCF a-t-elle convaincu les syndicats en six ans?
Nommé ministre du Travail, l'actuel président de la SNCF a toujours mis le dialogue social en haut de ses priorités. Pour autant, le ressenti est différent selon les organisations syndicales.
"On avait un très bon dialogue avec lui à la SNCF": Marylise Léon (CFDT) se réjouit la nomination de Jean-Pierre Farandou au ministère du Travail
La nomination du PDG sortant de la SNCF Jean-Pierre Farandou au ministère du Travail est "plutôt un bon signal" selon la numéro un de la CFDT Marylise Léon, qui a de nouveau insisté sur l'importance de la suspension de la réforme des retraites.
Le Grand entretien : Le projet de budget 2026 présenté ce lundi - 13/10
François Ecalle, président de Fipeco, et Mathieu Plane, directeur adjoint du département analyse et prévision de l'OFCE, étaient les invités de Laure Closier dans Good Morning Business, ce lundi 13 octobre. Ils sont revenus sur les grandes lignes du projet de budget pour 2026 qui devraient être présentées, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Emmanuel Lechypre face à Jean-Marc Daniel : Faut-il un gouvernement technique ? - 10/10
Ce vendredi 10 octobre, l'idée d'un gouvernement technocrate composé d'experts sans affiliation politique et les candidats qu'on pourrait placer à Matignon pour prendre les rênes de ce gouvernement ont été abordés par Jean-Marc Daniel et Emmanuel Lechypre dans leur chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Les Experts : Budget 2026, Lecornu promet de livrer lundi - 09/10
Ce jeudi 9 octobre, les perspectives pour le budget 2026, la crise politique actuelle et ce qui pourrait rester de la politique économique d'Emmanuel Macron, ont été abordés par Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des Économistes, Dany Lang, enseignant chercheur en économie à Sorbonne-Paris Nord, et Patrick Bertrand, directeur des opérations d'Holnest, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
BFM éco : Suspendre la réforme des retraites ? - 08/10
Chaque matin à 7h10, retrouvez BFM éco présenté par Emmanuel Lechypre.
Les Experts : Une crise politique sans précédent - 07/10
Ce mardi 7 octobre, les options qui s'offrent à Emmanuel Macron, démissionner ou être destitué, suite à la démission surprise de Sébastien Lecornu ont été abordées par Ludovic Desautez, directeur délégué de la rédaction de La Tribune, Philippe Manière, président de Vae Solis Communication, et Gilbert Cette, professeur d'économie à Neoma Business School, auteur de "Travailleur, (mais) pauvre", dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
La CGT accuse Sébastien Lecornu "de ne pas avoir eu le courage d'affronter les grands patrons" et de "rompre avec la politique de l'offre"
L'organisation syndicale reproche également à Emmanuel Macron d'avoir "fait le choix du chaos institutionnel".
"Un choix difficile mais nécessaire": après la démission de Sébastien Lecornu, le Medef reporte son grand meeting prévu le 13 octobre
Dans un communiqué, le Medef dit vouloir contribuer à participer à l’apaisement du pays dans un "moment d'extrême tension".

"J'ai fini par tomber en dépression": sollicités car plus compétents, les aidants qui sont en même temps professionnels de santé sont au bout du rouleau
Les aidants qui exercent dans le même temps la profession de soignants témoignent d'un épuisement professionnel et personnel. Même si leur profession est aussi perçue comme un avantage pour mieux s'occuper de leur proche.

"Risque de défaut de paiement" en 2027, "trajectoire hors de contrôle": 80 ans après sa création (et malgré des dizaines de réformes), la Sécurité sociale est au bord du gouffre
80 ans après sa création, la Sécu dont le déficit excède 20 milliards d'euros affiche une situation financière préoccupante due aux branches maladie et retraites. La Cour des comptes a déjà alerté sur une "trajectoire hors de contrôle".
Boeing s'attend à ce que la grève dure encore "des semaines" voire "des mois" et veut remplacer les grévistes par des sous-traitants
Face au mouvement social en cours depuis début août, la direction de Boeing avait déjà recruté des ouvriers permanents pour remplacer les grévistes. Aujourd'hui elle veut accélérer dans cette voie et faire appel, en plus, à des sous-traitants.
Grève du 2 octobre: la CGT annonce "près de 600.000" manifestants en France, 195.000 selon le ministère de l'Intérieur
Les syndicats avaient lancé un appel à la grève pour ce jeudi. La mobilisation a été moins importante que lors de la journée du 18 septembre

Les grosses collectivités plus touchées que les petites: l'absentéisme dans la fonction publique continue de grimper et atteint 6,1% (contre 5,1% dans le privé)
L'absentéisme dans la fonction publique progresse en 2024, principalement à cause de l'allongement des arrêts maladie. Un phénomène qui traduit "le poids croissant des risques psychosociaux".











