France - Page 2
Elles sont "otages de la situation politique": les entreprises sont pessimistes et craignent une dégradation de la situation économique
Les plus faibles sont fragilisées, la grande majorité n'est pas confiance en l'avenir: les entreprises souffrent de l'instabilité politique et craignent une hausse des dépôts de bilans.

Pensions de réversion: des pistes pour rendre le dispositif plus équitable
Un rapport du Conseil d'orientation des retraites se penche également sur les avantages accordés aux parents dans le calcul de la retraite, au regard des évolutions sociétales.
Commandes de fournitures, vidange des piscines... Sébastien Lecornu annonce un "méga décret" aux maires pour "élaguer beaucoup de normes" avant Noël
Lors de son discours au Congrès des maires, le Premier ministre dit vouloir "supprimer, élaguer, la plupart des normes réglementaires".
"Je rêve des JO du logement": le ministre du Logement veut de la "simplification" et plus de pouvoir pour les maires
Vincent Jeanbrun veut "s'inspirer de ce que notre pays a su faire sur la reconstruction de Notre-Dame et pour les Jeux olympiques", pour lesquels des procédures spéciales ont été mises en place pour reconstruire la cathédrale en cinq ans et bâtir les infrastructures des JO.
Comment préparer son départ à la retraite? 25.000 rendez-vous gratuits seront organisés début décembre pour les salariés du privé de 58 ans et plus
Les salariés du privé de 58 ans et plus sont invités à s'inscrire dès mardi à des rendez-vous avec les experts de l'Agirc-Arrco, leur régime de retraite complémentaire, qui feront le point sur leur carrière et leur future pension.
Pour contrer la "concurrence déloyale" et la "brutalité des échanges commerciaux", Emmanuel Macron plaide pour protéger l'industrie française
Le président de la République appelle à l'application d'une politique forte de protection de l'industrie française, face à un marché mondial très concurrentiel.
Bonne nouvelle pour les salaires: la productivité française se redresse enfin après un violent décrochage (mais mauvaise nouvelle: c'est parce qu'on détruit des emplois)
Après avoir lourdement chuté, la productivité du travail s'est redressée à partir de 2023 et est désormais supérieure de 0,8% à son niveau de 2019 dans le secteur marchand, selon l'OFCE. Une embellie en trompe-l'oeil qui illustre surtout un retournement du marché de l'emploi mettant fin à une période d'euphorie.
Une baisse des aides mais 50 milliards d'impôts en moins: Édouard Philippe propose un "deal fiscal" aux entreprises afin de leur permettre de "produire plus pour gagner plus"
Le candidat à l'élection présidentielle propose "un deal à 50 milliards d'euros de baisse d'impôts de production" aux entreprises. Il promet que l'État baissera ses dépenses en contrepartie de 250 milliards sur le quinquennat.
"Est-ce que c'est si choquant que ça?": Roland Lescure juge "raisonnable" de réserver la prime de Noël aux foyers avec enfants
Pour le ministre de l'Économie, la proposition du gouvernement de supprimer la prime de Noël aux foyers sans enfant se justifie par la nécessité de redresser les comptes publics.
La Chine se dit prête à négocier un accord de libre-échange avec l'Union européenne
"La Chine et l'Europe sont des partenaires de coopération", a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.

Il s'était introduit au ministère de l'Economie avec des fumigènes pour réclamer de taxer les riches: Fabien Villedieu de Sud-Rail se dit "serein" alors qu'il est convoqué par la police
Le secrétaire fédéral du syndicat des cheminots était entré par surprise avec une centaine de personnes dans les jardins de Bercy, ce qui lui vaut cette convocation ce mardi.

La nouvelle locomotive de l'Europe? À elle seule, la France est responsable de la moitié de la croissance dans la zone euro au 3ème trimestre
La France et l'Espagne sont les deux pays qui ont le plus contribué à la croissance dans la zone euro au troisième trimestre 2025. Mais pas sûr que la dynamique tricolore se poursuive.

"Ils broient du noir": plus pessimistes que leurs voisins européens, les Français dépensent au compte-gouttes (et c'est mauvais pour la croissance)
Fruits, légumes, viande, vêtements, électromenagers, voitures... Les ménages français consomment moins que leur voisins européens, et ce malgré une hausse du pouvoir d'achat et une baisse de l'inflation. En conséquence, le taux d'épargne bat des records.
Portée par la hausse des dépenses d'alimentation et d'énergie, la consommation des ménages progresse encore en septembre
Les dépenses de consommation des ménages ont progressé de 0,3% le mois dernier, après +0,2% en août.

La croissance française devait être à 0,3%, elle est finalement à 0,5% au 3ème trimestre, Roland Lescure salue "une performance remarquable"
Tirée par les exportations, la croissance tricolore a atteint 0,5% entre juillet et septembre, contre 0,3% attendu initialement par l'Insee. L'acquis de croissance pour 2025 s'établit à 0,8%.
Le nouveau congé de naissance rémunéré à 70% du salaire net sera financé par le coup de rabot sur les allocations familiales
La ministre de la Santé Stéphanie Rist indique que les économies qui seront réalisées sur les allocations familiales permettront de financer le nouveau congé de naissance, qui ne creusera pas davantage le déficit de la Sécu.
Les règles de découvert bancaire se durcissent: la banque va devoir évaluer la solvabilité des clients (comme pour un crédit conso)
La mesure, transposition d'une directive européenne, entrera en vigueur en novembre 2026. Les banques devront s'assurer de la solvabilité des clients en cas de découvert.

Comparateur de salaires: gagnez-vous plus ou moins que les autres salariés du privé?
Le salaire net moyen en équivalent temps plein a progressé de 0,8% en 2024 en euros constants, à 2.733 euros par mois. Un gain de pouvoir d'achat qui n'a toutefois pas suffi à compenser les pertes de 2022 et 2023.

"La jeunesse a perdu sa position privilégiée": les jeunes gagnent plus que les générations précédentes mais ont plus de difficultés pour se loger et travailler
Un rapport du haut-commissariat à la Stratégie et au Plan constate que les difficultés d'accès à l'emploi et au logement des jeunes de 30 ans ou moins se sont nettement renforcées en 50 ans.
Les députés démarrent l'examen du budget: voici les principales pistes de taxes et de baisses de dépenses dans le projet du gouvernement
Alors que l'examen du projet de budget pour l'année 2026 a débuté à l'Assemblée nationale, les diverses mesures d'économies envisagées doivent permettre de réduire le déficit à 4,7% du PIB.
Un bond de 19 milliards de dollars: la fortune de Bernard Arnault enregistre la 2ème plus forte hausse de son histoire sur une journée
Portée par les résultats meilleurs qu'attendu de LVMH dont l'action a bondi de plus de 12% mercredi, la fortune du PDG du groupe de luxe a progressé de 18,8 milliards de dollars, à 192 milliards de dollars.
Moins optimiste que le gouvernement, l'OFCE anticipe une croissance de seulement 0,7% en 2025 et 2026 et ne croit pas à un déficit ramené à 4,7% l'année prochaine
L'Observatoire français des conjonctures économiques ne table plus que sur 0,7% de croissance en France cette année et en 2026.
L'inflation reste faible en France et n'a progressé que de 1,2% sur un an en septembre
La baisse des prix sur un mois (-1%) s'explique surtout par la forte baisse saisonnière de ceux des services.
"On a des personnes dans une panade sans nom": toujours d'importants retards de paiement d'arrêts de travail en Loire-Atlantique et Vendée
Ces problèmes sont liés aux dysfonctionnements d'un nouveau logiciel, qui fait l'objet d'un "audit externe" en vue d'améliorations, selon l'Assurance maladie. Le problème dure depuis un an.

Malgré l'incertitude, la Banque de France confirme sa prévision de croissance à 0,3% au troisième trimestre
La croissance de l'activité, les carnets de commandes, et l'évolution des prix sur ce mois s'inscrivent dans les tendances observées auparavant, et confortent la Banque de France dans sa prévision.
Macron "est prêt au chaos institutionnel": Sophie Binet appelle à poursuivre les mouvements sociaux
"Il n'y aura pas de stabilité politique sans justice sociale et sans abrogation de la réforme des retraites", a-t-elle aussi estimé.
"C'est la seule voie pour sortir de la crise actuelle": Elisabeth Borne insiste sur son idée de suspension de la réforme des retraites sur l'âge de départ
La ministre démissionnaire de l'Éducation nationale a de nouveau déclaré qu'une des voies de sortie de la crise politique actuelle serait de suspendre une partie de la réforme des retraites. Tout en reportant les décisions à l'élection présidentielle de 2027.

Bouteilles de champagne, iPhone, montres de luxe... 8 pharmaciens marseillais condamnés pour avoir reçu des cadeaux des laboratoires Urgo (et 40% de la profession serait concernée)
Au total, 8.500 pharmaciens auraient reçu des cadeaux des laboratoires Urgo entre 2015 et 2021, selon une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la Répression des fraudes.
Bruno Le Maire n'est plus consultant pour le groupe néerlandais ASML mais son contrat à l'Université de Lausanne "n'a pas été suspendu"
Nommé ministre des Armées dimanche dans le gouvernement Lecornu finalement démissionnaire, Bruno Le Maire avait mis fin à ses fonctions de consultant pour ASML, a annoncé le groupe.

Saint-Gobain rehausse ses objectifs financiers et prévoit 12 milliards d'euros d'investissements d'ici 2030
Le plan stratégique de Saint-Gobain inclut des investissements à hauteur de 12 milliards d'euros d'ici 2030, ainsi qu'une hausse de sa trajectoire de croissance.











