BFM Business

Dette à long terme: l'agence de notation S&P maintient la note de la France à "AA"

BFM Business P.L. avec AFP
Vue du bâtiment du ministère des finances dans le quartier de Bercy à Paris, le 8 avril 2020

Vue du bâtiment du ministère des finances dans le quartier de Bercy à Paris, le 8 avril 2020 - BERTRAND GUAY © 2019 AFP

L'agence de notation estime que "les récentes réformes économiques, budgétaires et structurelles (...) ont amélioré la capacité de l'économie à résister aux effets négatifs de la pandémie de Covid-19".

L'agence de notation S&P a maintenu la note de la dette à long terme de la France vendredi, à "AA", considérant que les réformes récentes mises en place par le gouvernement ont permis d'améliorer la capacité de résistance de l'économie. L'agence de notation a également maintenu la perspective de la France à "stable".

S&P estime en effet que "les récentes réformes économiques, budgétaires et structurelles mises en place par le gouvernement ont amélioré la capacité de l'économie à résister aux effets négatifs de la pandémie de covid-19", précise-t-elle dans un communiqué. L'agence de notation Fitch avait, elle, abaissé en mai la perspective de la France, tout en gardant sa note AA.

S&P table sur une récession de 9% en 2020

Dans le détail, S&P anticipe une baisse du PIB de 9% en 2020, en raison de la pandémie, avant un rebond de 7,7% l'an prochain. Elle s'attend par ailleurs à un déficit atteignant 9,9% du PIB en 2020. Toutefois, l'agence dit attendre une amélioration graduelle des déficits à partir de 2021-2023.

Le gouvernement français a dévoilé lundi un projet de budget 2021 donnant la priorité à la dépense et espère effacer d'ici deux ans les effets de la crise sanitaire. Après un déficit record de 10,2% du PIB cette année en raison des efforts déployés pour lutter contre la crise sanitaire et économique, il s'est donné pour objectif de ramener le déficit à 6,7% du PIB en 2021. Le projet de budget s'appuie sur une prévision de croissance de 8% pour 2021, après une année 2020 en net recul (-10%).