BFM Business

Decathlon se lance dans la vente de voyages sportifs en ligne

BFM Business Olivier Chicheportiche , Journaliste BFM Business
Entrée d'un magasin Decathlon à Paris. (image d'illustration)

Entrée d'un magasin Decathlon à Paris. (image d'illustration) - Pascal George - AFP

Le groupe s'était déjà frotté au marché des voyages en 1993 en magasin avant d'y renoncer dix ans plus tard.

Alors que les voyages touristiques sont quasiment à l'arrêt, que les stations de ski sont encore fermées pour un bon moment, Decathlon a l'intention d'attaquer ce secteur sous le prisme du sport à travers une plateforme de distribution de séjours baptisée Decathlon Expérience, comme le révèle le site spécialisé Tom Travel.

Il sera possible d'y réserver un hébergement, un forfait de ski, un cours de ski, des activités, mais aussi le transport, souscrire à une assurance ou louer du matériel. D'abord en France mais à terme dans toute l'Europe.

Le site qui devait ouvrir en ce début 2021 "donne "rendez-vous dès l'ouverture des remontées mécaniques pour créer votre séjour au ski".

Intermédiaire

Il ne s'agira pas pour Decathlon de développer des offres touristiques mais de proposer son intermédiation entre des acteurs spécialisés et ses clients. "Nous ne créons rien, nous leur offrons la visibilité de Decathlon", précise au site spécialisé Matthieu Robert, directeur des opérations chez Decathlon Experience. Les offres proposées en ligne seront néanmoins sélectionnées par le distributeur.

Si le groupe a choisi les sports d'hiver pour commencer (ce qui peut interroger compte tenu du contexte), il devrait également proposer des offres d'acteurs positionnés dans la plongée, la randonnée, le surf, l'escalade... Une soixantaine de thématiques sportives pourrait être à terme offertes.

Rappelons que la filiale du géant Mulliez (Auchan...) s'était déjà frotté au marché des voyages en 1993 avec six agences de voyages installées dans les magasins du groupe avant d'y renoncer dix ans plus tard.

Reste que pour Decathlon, ce type de diversification est aujourd'hui indispensable. "D’un vendeur de produits, nous nous transformons en vendeur de pratiques", avance Matthieu Robert.

L'idée sera également de s'appuyer massivement sur les données de ses clients pour leur proposer des offres de séjour correspondant à leurs pratiques sportives.