Dans le Pas-de-Calais, des centres commerciaux vont rouvrir dès lundi 3 mai

Un magasin de bricolage à Lille (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP
La règle était plus stricte pour le Pas-de-Calais. Depuis le début du mois de mars, l'ensemble des magasins et des centres commerciaux de plus de 5000 m² de ce département des Hauts-de-France devaient baisser le rideau, contre 10.000 m² pour le reste de l'Hexagone.
En conséquence, certaines jardineries ou magasins de bricolages, considérés comme des commerces essentiels et donc pouvant rester ouverts pendant le confinement partout en France, étaient en fait fermés du fait de leur surface comprise au-dessus de 5000 m² dans le Pas-de-Calais. France Bleu Pas-de-Calais évoque ainsi plusieurs exemples comme Brico cash de Lumbres, Gamm Vert à Marconnelle ou encore Jardiland à Calais.
Des réouvertures dès lundi
Cette exception est désormais terminée. En attendant la réouverture générale des commerces le 19 mai prochain, comme vient de l'annoncer Emmanuel Macron, le Pas-de-Calais revient à la règle générale. Certains magasins classés comme "commerces essentiels", comme la jardinerie ou le bricolage, pourront ainsi rouvrir dès lundi matin.
"À compter du lundi 3 mai 2021, [le seuil de 5000 m²] sera porté, par arrêté préfectoral du 30 avril 2021, à 10.000 m². La jauge de fréquentation dans les commerces ouverts dont la surface de vente est inférieure à 400 m² est fixée à 8 m² par client. Cette jauge est fixée à 10 m² par personne dans les commerces de plus de 400 m²", a déclaré ce vendredi la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué.
"Conformément aux annonces du président de la République, l’ensemble des commerces dits non essentiels continuent d’être fermés sur le territoire national", précise la préfecture.
Jauges et protocoles renforcés
Rappelons que l'ensemble des commerces pourront à nouveau accueillir des clients à partir du 19 mai prochain, quel que soit leur taille, moyennant un dispositif de jauges et un protocole sanitaire renforcé. Les centres commerciaux, qui avaient craint d'en être exclus, seront eux aussi concernés.
"On est vraiment heureux, c'est la bonne décision, le bon arbitrage", se félicitait jeudi soir le président du Centre national des centres commerciaux (CNC), Jacques Ehrmann, sur le plateau de BFM Business, estimant avoir été la "victime sacrificielle" des mesures sanitaires.
Reste que le calendrier de réouverture a été conditionné à plusieurs critères sanitaires, dont un taux d'incidence inférieur à 400 cas pour 100.000 habitants au niveau départemental. Or, "si on applique le seuil de 400 contaminations, on ne pourra rouvrir que la moitié de nos centres", assurait ce vendredi matin le président du directoire du groupe Klépierre, Jean-Marc Jestin, sur BFM Business.











