BFM Business

Coronavirus: le gouvernement renforce son dispositif pour les entreprises

BFM Business P.L avec AFP
Bruno Le Maire

Bruno Le Maire - Bertrand Guay / AFP

En plus des mesures déjà annoncées, le gouvernement a activé "une réassurance publique sur les encours d’assurance-crédit à hauteur de 10 milliards d’euros" et mis en place "une réassurance des crédits-export de court terme (...) à hauteur de 2 milliards d’euros d'encours".

Le ministre des Finances Bruno Le Maire a annoncé ce jeudi un renforcement du dispositif mis en place par le gouvernement pour soutenir les entreprises face à la crise du coronavirus, notamment pour le crédit inter-entreprises et les exportations.

"Nous mettons en place un arsenal d'une ampleur inédite pour apporter des financements à toutes nos entreprises, et ainsi préserver l'activité et l’emploi", a affirmé le ministre, cité dans un communiqué, après avoir introduit ces mesures dans le projet de loi de finances rectificative que le Parlement examine en urgence. 

Le gouvernement a ainsi activé "une réassurance publique sur les encours d’assurance-crédit à hauteur de 10 milliards d’euros" qui "permettra aux entreprises de continuer à bénéficier des couvertures d'assurance-crédit dont elles ont besoin afin de poursuivre leur activité". Par ailleurs, il a également mis en place "une réassurance des crédits-export de court terme (...) à hauteur de 2 milliards d’euros d'encours" afin de soutenir les exportateurs français.

Dans son plan annoncé mardi, le gouvernement avait présenté un "dispositif massif de prêts de trésorerie aux entreprises adossés à une garantie de l’Etat de 300 milliards d’euros".