BFM Business

Ventilateurs, fruits, glaces... Pendant la canicule, les ventes s'envolent

BFM Business Pauline Dumonteil
placeholder video
La hausse des températures profite à certains produits météo sensibles comme les ventilateurs, les boissons rafraîchissantes ou encore les glaces, dont les ventes s'envolent depuis début juillet.

Une "apocalypse de chaleur" s'est installée ce lundi sur l'hexagone avec des températures historiques. Météo France vient de classer 15 départements de la façade Ouest du pays en vigilance rouge canicule, le niveau maximal.

Sans surprise, les Français cherchent des solutions pour se rafraîchir, et les ventes s'en ressentent en magasin. Alors que les météorologues prévenaient de l'arrivée imminente d'un épisode caniculaire, Fnac Darty a constaté la semaine dernière une augmentation des ventes de climatiseurs de 70% par rapport au début de la semaine caniculaire mi-juin.

Même constat du côté des ventilateurs, dont les ventes progressent de 27% par rapport à la dernière semaine de canicule. Contacté par BFM Business, le groupe Fnac Darty a indiqué s'attendre à "des niveaux de ventes très élevés" sur les jours à venir.

L'électroménager n'est pas le seul à profiter de la hausse des températures. En période de forte chaleur, l'alimentation change et les Français se tournent volontiers vers des produits rafraîchissants, à l'image des fruits. Le week-end du 9 juillet, les ventes d'abricots, de pêches et de nectarines ont atteint des records avec 3000 tonnes de fruits écoulés en deux jours, rapporte franceinfo.

Sur la plateforme Leboncoin, dans le top 15 des articles les plus recherchés en ce moment figurent les piscines en 5e position, les climatiseurs à la 7e place, les ventileurs à la 9e et les douches solaires à la 11e, selon les données fournies par l'entreprise.

Glaces, sodas, boissons rafraichissantes...

Dans les supermarchés, certains rayons de produits "météo sensibles" surperforment par rapport à l'année dernière où le temps était nettement plus maussade. Ainsi, le rayon des boissons rafraichissantes sans alcool et des eaux a vu ses ventes en volume progresser de 14,9% la semaine du 4 au 10 juillet comparé à la même période l'année dernière, selon les données du panéliste Iri.

En tête des catégories de produits dont le chiffre d'affaires a le plus progressé début juillet, on retrouve sans surprise les produits solaires (+45%), suivis des boissons énergétiques à boire (39,4%), des spécialités glacées (+36,5%), des sodas et boissons aux fruits gazeuses (+36,1%) et des mayonnaises (+33,4%).

Signe que la météo influe sur le comportement d'achat des Français, le chiffre d'affaires des soupes et potages a lui chuté de 22,2%, et celui des fromages à consommer chaud de 23%, des produits généralement consommés en automne ou en hiver.