BFM Business

"Une attaque sans précédent contre l'information et la protection des consommateurs": la CFDT dénonce le maintien de la liquidation de l'INC (60 millions de consommateurs)

BFM Business CR avec AFP
placeholder video
Le budget 2026 en cours d'adoption confirme la liquidation de l'Institut national de la consommation (INC), organisme public qui édite le magazine 60 millions de consommateurs. "Une attaque sans précédent contre l'information et la protection des consommateurs", a déploré lundi la CFDT.

Bientôt la fin de 60 millions de consommateurs. Le projet de loi de finances (PLF) 2026, en cours d'adoption, confirme la liquidation de l'Institut national de la consommation (INC), organisme public qui édite ce magazine, "une attaque sans précédent contre l'information et la protection des consommateurs", a déploré ce lundi 26 janvier la CFDT.

Le budget initialement présenté en octobre prévoyait déjà la mise en liquidation d'ici à mars de l'INC et l'éventuelle cession de son célèbre mensuel à un acteur privé, en raison d'une situation financière "de plus en plus dégradée".

"C'est avec effroi que les salariés" de l'INC "ont constaté le maintien" de la mesure dans le volet "dépenses" du budget, sur lequel le Premier ministre Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement vendredi avec un 49.3, rapporte le SNME CFDT dans un communiqué transmis à l'AFP.

La disparition programmée de l'INC va entraîner le licenciement de quelque 60 salariés "et la fin de ses missions de recherche, d'éducation, d'information" et "d'aides aux associations de consommateurs", a déploré le syndicat, malgré "plusieurs votes unanimes de députés hostiles" à cette décision en "commission des Finances et des Affaires économiques à l'Assemblée" et une pétition signée par "120.000 citoyens".

En décembre, une centaine de journalistes, élus ou encore scientifiques avaient dénoncé la "mise à mort" de 60 millions de consommateurs, dans une tribune publiée dans Le Monde.

La liquidation devrait coûter 8 à 11 millions d'euros

"Ce titre a une grande valeur" qu'il faut "préserver", a déclaré Bercy, interrogé lundi par l'AFP. "Des acteurs privés seront beaucoup plus à même de donner un nouvel élan à ce magazine connu et reconnu des Français", et "on fera tout pour que ce projet se passe dans les meilleures conditions possibles", promet Bercy.

La liquidation de l'Institut, créé en 1966 et devenu un établissement public industriel et commercial (EPIC) en 1990, devrait coûter 8 millions d'euros selon le gouvernement. Le SNME CFDT évoque lui un coût de "11 millions" d'euros.

Les Experts : Budget 2026, où sont les économies ? - 26/01
Les Experts : Budget 2026, où sont les économies ? - 26/01
26:38

En 2024, le déficit de l'INC a atteint 719.000 euros pour un chiffre d'affaires de 11,6 millions d'euros, selon Lionel Maugain, délégué du SNME CFDT à l'INC. Le syndicaliste estime que l'exercice 2025 devrait être à l'équilibre.

Le magazine, qui s'apprête à lancer un nouveau site, comptait quelque 80.000 abonnés en 2024 et 20.000 à 30.000 exemplaires vendus en kiosque chaque mois, d'après Lionel Maugain. Le budget 2026 pourrait être adopté définitivement début février.