BFM Business

Tourisme: une saison estivale mi-figue mi-raisin

BFM Business Pierre Kupferman , Rédacteur en chef BFM Éco
placeholder video
L'inflation a réduit le budget vacances des Français qui auront moins fréquenté les restaurants et davantage privilégié les locations saisonnières. Du côte des étrangers, la faible présence asiatique ne permet pas de retouver le niveau record de 2019, mais les recettes vont battre un nouveau record.

Des Français au budget plus serré mais fidèles à la destination France, des étrangers moins nombreux qu’en 2019 mais moins regardants à la dépense... Voilà en résumé ce qui ressort du bilan de la saison touristique estivale d’Atout France dévoilé ce mardi par Olivia Grégoire. La ministre déléguée aux PME, au commerce à l’artisanat et au tourisme n’a évidemment pas manqué de mettre en avant les bons chiffres du sondage réalisé par Opinion Way pour Atout France, ADN tourisme et onze comités régionaux de tourisme.

Parmi les personnes interrogées, près de sept sur dix déclarent être parties en vacances, soit en juillet soit en août. Pour certains, cette parenthèse estivale aura pu se limiter à un week end et pour d’autres s’étaler sur plusieurs semaines. Mais dans 88% des cas, la (ou les) destination(s) choisie(s) étaient situées sur le territoire national.

Des hôtels plus chers et moins remplis

Pour autant, l’inflation aura quand même pesé sur le budget vacances des Français. Les séjours ont été raccourcis. De neuf jours en moyenne en 2022, on est passé à huit jours cette année. Et surtout, cet été, les vacanciers sont allés nettement moins au restaurant (27% des personnes interrogées déclarent avoir réduit cette partie de leur budget).

Ce qui explique, au moins en partie, pourquoi les hôteliers ont vu leur taux d'occupation baisser alors qu’il était remonté en 2022. Si on compare à 2019, le recul est sensible, avec un taux d’occupation inférieur de 4,5 points soit une baisse de 6%. Une baisse de leur fréquentation que les hôteliers compensent il est vrai par une forte hausse de leurs tarifs (+28,2% en moyenne par rapport à 2019, selon ce bilan d’Atout France).

La location saisonnière, grande gagnante de l'été 2023

De leurs côtés, sans surprise, les campings affichent une fréquentation estivale record avec 79 millions de nuitées (+0,8% par rapport à l’an passé). Mais le plus spectaculaire, c’est la progression des locations de gites, de maisons et d’appartements: quasiment 12% de nuitées en plus durant le mois de juillet. La location saisonnière, en dépit de tarifs plus élevés qu'en 2022, s’impose comme la grande gagnante de ce millésime estival.

Les hôteliers et les restaurateurs se rattraperont peut être avec l’arrière-saison qui s’annonce prometteuse. Près d’un Français sur deux (48% vs 42% en 2022) prévoit de partir au moins un week-end en septembre. Et ils sont 35% à programmer un séjour en octobre (30% en 2022). L’effet Coupe du monde de Rugby explique en partie ces chiffres encourageants pour les professionnels du tourisme. Mais il faut aussi y voir une propension, chez les Français qui peuvent se le permettre, à raccourcir les vacances d’été pour pouvoir repartir quand il fait moins chaud et que les prix baissent.

Touristes étrangers en France: nouveau record de recettes attendus cette année

Une tendance qui vaut aussi pour une partie de la clientèle étrangère. Cette part cruciale de la fréquentation touristique n’a pas retrouvé son niveau de 2019 en nombre de visiteurs. Il manque toujours une partie de la clientèle asiatique, notamment chinoise. Le record de 90 millions de visiteurs étrangers sera peut être franchi l’an prochain avec les Jeux olympiques et paralympiques. Mais cette année, les dernières prévisions d’Atout France table, au mieux, sur 82 millions.

En revanche, du fait de la forte augmentation des prix des chambres d’hôtel, des restaurants et plus largement de tous ce que les touristes consomment ont beaucoup augmenté, la manne apportée par les visiteurs étrangers s’annonce nettement supérieure aux 58 milliards d’euros de l’année dernière, où le record de 2019 avait été battu de peu. Atout France s’attend à des recettes d’au moins 64 milliards d’euros.

Il est vrai que pour les touristes américains ou canadiens, la comparaison avec les prix dans leur pays joue en notre faveur. Ces derniers, plus nombreux que ces dernières années, ont l’impression de faire des économies quand ils sont en France, ce qui les incitent à dépenser davantage.