Séparation : ils cohabitent ensemble après leur rupture

- - Shutterstock
Statistiquement parlant, plus de la moitié des couples se séparent. Chaque partenaire aspire alors à un nouveau départ, mais ce n’est pas aussi simple que ça. Il arrive que de nombreux mois s’écoulent avant que chacun d’entre eux puisse recommencer sa vie de son côté.
En effet, entre les difficultés financières, le temps des procédures de divorce ou de vente de biens mobiliers, mais aussi la crise du logement, de nombreuses personnes continuent de vivre sous le même toit malgré leur séparation.
Il y a aussi la peur du changement, de se retrouver seul après tant d’années de cohabitation, de vie commune et de partage. Et en toute logique, continuer de vivre ensemble alors que les sentiments n’existent plus s’avère beaucoup plus facile pour la personne qui part que pour celle qui reste.
Des concessions nécessaires
Cette cohabitation oblige donc les ex-conjoints à faire des concessions : Qui va garder le lit conjugal ? Faut-il tout séparer en deux ? Toute l’organisation qui existait est à refaire, aussi bien au niveau financier que domestique. Comme dans une colocation, de nouvelles règles vont devoir être instaurées pour que la cohabitation se déroule du mieux que possible.
"Pour que cela se passe bien, il faut modifier les habitudes. A chacun son espace physique dans le lieu de vie commun, et à chacun son espace psychique. Il n’est plus question de demander à l’autre où il sort ni avec qui. Ni s’il peut acheter du beurre salé en rentrant du boulot. La rupture, c’est la fin d’une complicité et d’une assistance émotionnelle ou matérielle " nous explique le Dr Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute*.
Si vous avez formé une famille ensemble, le plus important est de préserver les enfants. Agissez en adultes responsables et contenez-vous malgré toute la haine que vous pouvez désormais ressentir envers votre ancien partenaire de vie.
* Auteur de Est-ce que tu m’aimes encore ? et Le Couple brisé (éd. Albin Michel).











