BFM Business

Pénurie: ce pois qui se fait de plus en plus chiche

BFM Business Olivier Chicheportiche , Journaliste BFM Business
placeholder video
La production de ce fruit sec pâtit comme d'autres produits de la guerre en Ukraine mais pas seulement, avec notamment des conditions météorologiques difficiles dans les pays producteurs.

Après l'huile ou encore la moutarde, les pois chiches pourraient bientôt être difficiles à trouver dans les rayons français et chez les industriels qui les utilisent pour leurs recettes.

Selon la Confédération internationale des légumineuses, l'offre pourrait baisser de 20% cette année, ce qui entraînera mécaniquement une hausse des prix pour un produit qui reste très demandé car on le trouve dans de nombreux produits transformés (et pas seulement le houmous) comme la fameuse socca à Nice.

La production de ce fruit sec pâtit comme d'autres produits de la guerre en Ukraine mais pas seulement.

Mauvaise météo aux Etats-Unis, en Inde, en Australie...

L'Ukraine est en effet un important exportateur. Selon Reuters, la guerre a amputé la production de 50.000 tonnes normalement destinées à l'Europe. Quant à la Russie, ses exportations qui représentent habituellement 25% du marché (250.000 tonnes) sont bloquées par les sanctions internationales.

De mauvais conditions météorologiques ont également eu des conséquences sur la production aux Etats-Unis qui est le quatrième exportateur mondial et en Australie. Même chose en Inde qui est à la fois le premier producteur et l'un des premiers consommateurs de pois chiches. Le dérèglement climatique n'est pas étranger à cette situation.

L'Inde et d'autres pays du bassin méditerranéen où le fruit sec est au centre de l'alimentation tentent donc de satisfaire par tous les moyens leur demande, ce qui a des conséquences sur la disponibilité en Europe compte tenu de la baisse mondiale de la production.

Les hausses de prix dues à ce début de pénurie se font déjà sentir, la demande dépassant désormais l'offre. Toujours selon Reuters, le prix des pois chiches au détail a flambé de 12% aux Etats-Unis par rapport à l'année dernière, et de 17% par rapport à 2019. Le houmous a quant à lui pris près de 7% en deux ans.