Conso - Page 3
La Data Room : 50% = la moitié des emplois d’"entrée en carrière" de cols blancs pourraient être éliminés dans 5 ans - 16/01
Ce vendredi 16 janvier, Nicolas Voinchet, responsable de l'allocation et des thématiques actions chez BNP Paribas CIB, et Christian Parisot, économiste et conseiller auprès d'Aurel BGC, se sont penchés sur la moitié des emplois d’"entrée en carrière" de cols blancs, qui pourraient être éliminés dans cinq ans, estimée à 50?%, ainsi que sur le coût pour les banques commerciales américaines d’un taux d’intérêt moyen sur les crédits à la consommation, évalué à 135?milliards de dollars, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Elle a payé 55 millions d'euros de taxes à l'Etat l'an passé mais contrairement à Ryanair, Volotea n'entend pas réduire sa présence en France, au contraire
Sur BFM Business, Gilles Gosselin, directeur France de la compagnie aérienne low cost, souligne que son modèle visant à développer les liaisons entre les petites et les moyennes villes mal ou pas couvertes par le train, répond à une vraie demande.
ROBIN DE BFM - Sur ce marché, c’est vous qui décidez du prix de vos courses
À Bergerac, en Dordogne, un marché pas comme les autres attire chaque semaine de plus en plus de consommateurs. Au sein du tiers-lieu La Traverse, ce concept solidaire permet aux clients de choisir eux-mêmes le montant de leurs courses grâce à un système de billes de couleur, selon leurs moyens. Entre juste prix, tarif réduit ou contribution solidaire, chacun participe à sa manière, avec un même objectif: préserver le pouvoir d’achat tout en soutenant une consommation plus équitable. Un modèle innovant qui séduit et fait de plus en plus parler dans le département.
BFM éco : Decathlon, l'indétrônable marque préférée des Français - 16/01
Chaque matin à 7h10, retrouvez BFM éco présenté par Emmanuel Lechypre.
Pénurie d’oeufs: les éleveurs croulent sous les demandes
La pénurie d'œufs s'accentue dans les rayons des supermarchés alors que la consommation explose. Mais la production peine à suivre depuis le virage qui incite à l'élevage de plein air des poussins et poules pondeuses.
Le conseil Conso - Yaourts aromatisés: ce que des députés veulent changer
Les yaourts aromatisés et à boire, souvent perçus comme sains, peuvent contenir autant de sucre qu’un soda.
BFM Conso : 2 000 milliards, le coût abyssal des normes européennes - 16/01
Chaque matin à 6h10, retrouvez BFM Conso présenté par Emmanuel Lechypre.
"L'inflation très contenue" assure Thierry Cotillard, président du groupement "Les Mousquetaires"
La hausse des prix à la consommation a ralentit, atteignant 0,9% en moyenne sur l'année 2025. selon l'Insee. Selon le président du groupement "Les Mousquetaires", il y aura des baisses réelles sur les prix de certains produits (pâtes, shampoing...) qui seront compensées par des fortes hausses de prix sur le café et le chocolat.
"On a perdu le contrôle de la situation" après les plus d'un milliard de vue pour la pub du loup assure Thierry Cotillard
Thierry Cotillard, président du groupement "Les Mousquetaires" est revenu sur le succès de la publicité de Noël réalisée pour l'enseigne Intermarché. Le Mal-aimé, court métrage d'animation entièrement dessiné à la main, raconte l'histoire touchante d'un loup contraint de devenir végétarien pour se faire accepter par les autres animaux de la forêt.
Jeudi, c'est le Focus Conso dans Bonsoir Lyon
Jeudi, c'est le Focus Conso dans Bonsoir Lyon

Après une hausse de 30% des ventes l'année dernière, le marché des voitures électriques d'occasion doit confirmer son décollage en 2026
Les ventes de voitures électriques d'occasion ont bondi l'an dernier en France mais restent à un niveau très faible, à peine plus de 3% des transactions. Avec la progression du marché du neuf, le marché du zéro émission d'occasion pourrait encore bondir de 40% en 2026.

Autour d'un jour férié, pendant les vacances scolaires, les jours d'élection... Peut-on vraiment interdire les grèves dans les transports 30 journées par an? (les juristes doutent que le Conseil constitutionnel valide)
Les députés ont approuvé mercredi en commission une limitation des grèves dans les transports pendant certaines périodes de l'année, un texte déjà adoptée au Sénat et dont le principe est soutenu par le ministre des Transports. Néanmoins, elle pose des questions constitutionnelles.
Près de 72 euros pour les services de base et plus de 135 euros pour les gros consommateurs: les frais bancaires ont augmenté de 3% en moyenne en 2025
Selon une étude de l'association de consommateurs CLCV, les tarifs bancaires ont augmenté de 3% en moyenne en 2025, notamment en raison d'une hausse des frais de tenue de compte et des cartes bancaires.

Après Air France (et peut-être la SNCF), la compagnie allemande Lufthansa choisit Starlink d'Elon Musk pour assurer la connexion Wi-Fi à bord de ses avions
Le géant allemand a pour ambition d'équiper ses 850 avions pour une mise en service progressive dès cette année.
Il est désormais possible de payer avec des titres-restaurant chez Hema: le spécialiste Edenred estime qu'ils doivent bénéficier "en premier lieu à la restauration"
Alors que des restaurateurs déplorent l'agrément obtenu par l'enseigne de bazar Hema pour les titres-restaurant, le groupe Edenred a estimé que leur usage devrait bénéficier en priorité à la restauration.
62% des communes n'ont plus aucun commerces (contre 25% il y a 40 ans): une ancienne de Danone fait le pari de "redynamiser" les campagnes avec ses superettes Api (elle en a déjà ouvert 138)
L'entreprise Api ambitionne palier ce manque d'épicerie de proximité, en passer de 138 superettes en libre service à 200 en 2026, et d'atteindre la rentabilité.
Morning Retail : Le hard discount européen à la conquête des US, par Timothé Marouzé - 14/01
Ce mercredi 14 janvier, le succès des magasins discount européens LIDL et Aldi aux États-Unis a été abordé par Timothé Marouzé dans sa chronique Morning Retail, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
ÉDITO - La consommation repart après quatre ans de baisse
Le chiffre d'affaires des produits de consommation a augmenté de 1,9%. Parmi les gagnants de cette tendance, les magasins aux formats alternatifs affichent une croissance de volumes de 5%.
BFM éco : Après 4 ans de baisse, la consommation repart... enfin ! - 13/01
Chaque matin à 7h20, retrouvez BFM éco présenté par Emmanuel Lechypre.
Serviette humide, vaisselle en porcelaine, pain frais mais repas froid pour aller plus vite: on a fait un Paris-Lyon à 180 euros dans la nouvelle classe Optimum Plus proposée par la SNCF pour ses TGV
La compagnie ferroviaire entend séduire et retenir la très rentable clientèle affaires, également contestée par Trenitalia, avec une offre packagée de bout en bout incluant notamment une grande flexibilité et un repas de qualité servi à la place. Avec un prix à l’avenant: entre 108 et 180 euros le billet, pour 39 sièges dans chaque TGV..
Producteurs et distributeurs assurent qu'il n'y a "pas de pénurie" d'oeufs mais uniquement des tensions d'approvisionnement liées aux fêtes de fin d'année et à la neige
La filière indique que les tensions actuelles sont liées à "la concomitance de la traditionnelle hausse de l'utilisation des oeufs durant la période des fêtes et des galettes et l'inattendu épisode neigeux qui a momentanément paralysé les approvisionnements des rayons".
Pourquoi les rayons œufs sont-ils régulièrement vides?
Cela fait déjà plusieurs mois que les œufs sont difficilement trouvables en grande surface en raison d'une forte tension sur le marché liée à une demande toujours plus forte.
Les Français se sont enfin remis à plus acheter, l'alimentaire a progressé plus en France qu'en Europe, la région Paca a sur-consommé... Le bilan 2025 de la consommation en France
En 2025, la consommation de produits de grande consommation rebondit timidement en France (+1,9%), portée par le retour des volumes et par l’alimentaire — où l’Hexagone surperforme l’Europe — mais reste freinée par des arbitrages budgétaires forts, un net ralentissement en fin d’année, des hypermarchés en difficulté et une reprise encore largement sous contrainte.
Pénurie d'œufs: pourquoi les rayons des supermarchés sont régulièrement vides ?
Cela fait déjà plusieurs mois que les œufs sont difficilement trouvables en grande surface en raison d'une forte tension sur le marché liée à une demande toujours plus forte. À cette crise se sont ajoutés ces derniers jours des problèmes de livraison.
Les œufs en pénurie en raison d'une production insuffisante
Alors que les Français ont consommé 235 œufs en moyenne en 2025, ces derniers commencent à manquer en rayons. Si la demande augmente, la production, elle, est en baisse.
BFM éco : La France en fait-elle trop pour les séniors ? - 12/01
Chaque matin à 6h10, retrouvez BFM éco présenté par Emmanuel Lechypre.
Grève SNCF du mardi 13 janvier: trafic normal pour les TGV et les Intercités mais des perturbations en Ile-de-France
Les organisations syndicales réclament des hausses de salaires alors que la direction doit rendre sa copie sur les NAO de 2026.
La renaissance qu'on n'avait pas vue venir: les ventes des petits œufs à écran Tamagotchis ont été multipliées par sept depuis le Covid
Prisé par les enfants des années 1990, les Tamagotchis voient leurs ventes repartir à la hausse depuis quelques années.
Selon une étude, les produits allégés en sucre sont moins bons pour la santé
Le magazine 60 millions de consommateurs publie une étude en ce début d'année qui révèle que les produits allégés en sure sont en réalité moins bons pour la santé. En cause, les édulcorants ajoutés à l'intérieur pour remplacer cette sensation de sucre.
Live Nation rachète Paris La Défense Arena - 06/01
Retrouvez Le 18/19 d'Hedwige Chevrillon en replay.












