BFM Business

Livraison de repas: ce que les Français ont mangé en 2018

BFM Business Pascal Samama
En 2018, les pizza étaient en tête du classement des commandes de spécialités commandées via la plateforme Just Eat

En 2018, les pizza étaient en tête du classement des commandes de spécialités commandées via la plateforme Just Eat - Eric Piermont - AFP

Just Eat (ex Alloresto), spécialiste de la livraison de repas, vient de publier le classement des plats les plus commandés en 2018. Si les Français sont toujours aussi mordus de pizzas, l'entreprise constate aussi un fort intérêt pour les tacos et les plats vegan.

En 2019, la tendance veggie s’affirme encore un peu plus avec le lancement d'une opération "lundi-vert". Mais en 2018, les Français sont restés fidèles à leurs habitudes et à leurs goûts comme le dévoilent les données fournies par Just Eat, anciennement appelé Alloresto, sur les plats les plus commandés en France.

Les pizzas, reines incontestées de la livraison de repas

En tête du classement, la pizza qui avec 28% des commandes, conserve la première place devant les sushis (22%) et les burgers (15%). Le succès de la pizza s’est même confirmé le 1er janvier 2019 avec 30% des commandes en France.

Just Eat
Just Eat © Just Eat

Les tacos, les doners kebab et les menus africains sont en queue de peloton de ce top 10 gastronomique. Tout n’est pas joué. Si les tacos français sont en 8ème place, leur progression est l’une des plus forte. "La communauté des aficionados ne cesse de grandir avec un nombre de commandes multiplié par 3!" En 2016, ce plat n’était qu’en 27e place dans les spécialités livrées.

Les repas végétariens en forte progression

Mais surtout, la plus forte progression concerne les spécialités vegan dont les commandes ont quadruplé en 2018. "Aujourd’hui 28e du classement des spécialités livrées, pouvons-nous espérer une entrée dans le TOP 10 en 2019?", s’interrogent les analystes de Just Eat.

Autre tendance à noter en 2018, la progression de spécialités bretonnes. Selon l'entreprise, la passion pour les crêpes et galettes (ou crêpes salées, selon le département) est incontestable avec 125 nouveaux restaurants spécialisés dans la cuisine bretonne soit près de deux fois plus en un an. En France, 8000 restaurants dans plus de 2000 villes sont référencés dans l’appli, soit 27 % de plus qu’en 2017.