BFM Business

Les critères du Nutri-score vont évoluer à la fin de l'année

BFM Business Par Timothée Talbi
placeholder video
Septs pays européens, dont la France, se sont mis d'accord en vue d'une révision de l'indicateur qui note la qualité nutritive des aliments. Afin d'être plus cohérent avec les recommandations alimentaires, le Nutri-score valorisera davantage les produits complets, sans sel et sans sucre.

Le Nutri-score devient plus rigoureux. Le 26 juillet dernier, la France, l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse ont convenu d'une nouvelle classification du fameux indicateur qui orne depuis 2017 les emballages des aliments et note leur qualité nutritive de A à E. Le comité scientifique en charge du suivi du Nutri-score prévoit donc de lui appliquer un nouvel algorithme, plus en phase avec les recommandations alimentaires.

Le poisson valorisé par rapport à la viande rouge

Pas moins de cinq catégories de produits vont ainsi être modifiées. C'est notamment le cas des huiles dont celles "moins riches en graisses saturées", comme celles à base d'olive, de colza ou de noix, seront valorisées tout comme les aliments qui en contiennent. Le saumon et les autres poissons gras jouiront aussi d'une meilleure note, contrairement à la viande rouge qui aura une note inférieure à la volaille.

Les céréales complètes obtiendront également une note plus élevée que celles raffinées. En revanche, les céréales à teneur en sucre élevée verront leur note rédrogradée de A à C.

Du côté des produits laitiers, la différence entre ceux sucrés et ceux qui ne le sont pas sera davantage marquée. Enfin, les produits transformés, les petits plats tout prêts à réchauffer et certaines pizzas congelées n'auront plus de notation verte (A ou B).

Un temps d'adaptation pour les opérateurs

Certaines modifications doivent encore être déterminées pour la catégorie des boissons mais l'ensemble du nouveau dispositif sera finalisé avant la fin de l'année 2022 pour une mise en vigueur au sein des rayons dans les semaines suivantes.

"Une période suffisamment longue sera laissée aux opérateurs pour permettre la mise en œuvre du logo", ajoute cependant le ministère de la Santé.

Les opérateurs bénéficieront aussi d'un accompagnement durant la mise en oeuvre de ce Nutri-score 2.0.