BFM Business

Le Téléthon va produire des médicaments

BFM Business Hélène Cornet
Le laboratoire Généthon BioProd est spécialisée dans la thérapie génétique

Le laboratoire Généthon BioProd est spécialisée dans la thérapie génétique - -

L'Association française contre les myopathies a confirmé à la rédaction cette information de la Tribune. Elle vient d'obtenir le statut d'établissement pharmaceutique, une première en France pour une association.

Le laboratoire s'appelle Généthon BioProd. Implanté à Evry, au siège de l'AFM, 5000 mètres carrés dédiés à la production et au contrôle des produits de thérapie génique.

But non lucratif

Le tout a coûté 28 millions d'euros, financé par les collectivités locales et les dons du Téléthon, dons qui seront désormais injectés en partie dans le laboratoire, à hauteur de 8 millions d'euros par an.

Evidemment, on est très loin des moyens d'un Sanofi-Aventis ou d'un GSK, mais Généthon Bioprod, dont le but est non lucratif, va travailler sur des maladies très ciblées : myopathie, ou encore des pathologies rares de la rétine et du foie.

Personne ne le fait

Le laboratoire va produire ce qu'on appelle des "vecteurs-médicaments", qui vont servir à transporter des gènes directement dans les cellules malades. L'objectif, c'est de produire 20 lots cliniques qui seront ensuite testés en France et à l'étranger.

Travailler sur ces maladies rares intéresse peu les grands laboratoires pharmaceutiques, car elles concernent un nombre de patients réduit, et le retour sur investissement est très faible. A l'AFM, on est clair : "on le fait parce que personne ne le fait".