Ventes en baisse: le géant de la confiserie Haribo fait grise mine

En 2020, le crocodile Haribo a fêté ses 40 ans - Haribo
Dure année 2020 pour les confiseurs. Et notamment pour le premier d'entre eux. L'Allemand Haribo, leader incontesté des confiseries en France, a ainsi vu ses ventes baisser de 7% en 2020 à 243 millions d'euros, selon son patron Jean-Philippe André, interrogé dans Le Monde.
Si les ventes sont restées stables en grande distribution, ce sont les ventes hors de ce circuit qui ont particulièrement souffert, notamment dans les gares et les aéroports. Les confinements, le télétravail et la morosité ambiante n'ont pas aidé.
"Nous avons perdu les boîtes que l’on amène au bureau ou que l’on achète pour les anniversaires des enfants" résume Jean-Philippe André.
Autre évènement important pour le secteur de la confiserie, Halloween a été évidemment un échec, faute de participants à la tournée des maisons.
Innovations et économies d'échelle
"Nous allons faire mieux cette année, mais nous ne retrouverons pas encore le niveau de 2019" prévient le PDG France d'Haribo. Dans un secteur où la créativité est désormais une exigence vitale pour rester en haut des de l'affiche, Haribo a multiplié les annonces: une nouvelle version de son crocodile en juillet dernier, moins sucré; des emballages recyclés; des produits plus naturels… "En période de doute, il existe une prime au leader. La force de la marque joue pleinement" assurait début octobre Jean-Philippe André, aux Echos.
En face, le Français Carambar&co reste discret sur ses résultats mais le groupe avait décidé, fin 2020, la fermeture de l'usine historique (et vieillissante) de Marcq-en-Baroeul pour réunir ses productions autour d'un site commun et réaliser des économies de coûts.











